Le tirage au sort a eu lieu et on connait désormais les 4 affiches des quarts de finale de l’Europa League. 8 équipes vont tenter de décrocher un billet pour le dernier carré de la C3. Au programme, de très beaux matchs, à ne pas rater pour tous les fans de football.
Résumé des huitièmes de finale
Qualifié en barrages ou grâce à une première place en phase de poules, 16 équipes se sont affrontées en huitièmes de finale. Nous allons résumer l’intégralité des rencontres, avec quelques grosses surprises.
La grosse affiche des huitièmes, c’était le Sporting CP contre Arsenal. Après un match nul 2 buts partout, Arsenal et le Sporting se sont à nouveau neutralisés (1 but partout) lors du match retour. La qualification s’est alors jouée aux tirs aux buts. À la surprise générale, le Sporting élimine les Gunners lors des penaltys.
La deuxième grosse affiche fût Manchester United face à Bétis. Le premier match est remporté facilement 4 buts à 1 par les Reds Devils, le deuxième match sur le plus petit des scores, suffisant pour sécuriser une place en quart de finale.
De son côté, la Juventus n’a eu aucun mal à se défaire de Fribourg en gagnant les deux matchs sans encaisser de buts (1-0 à l’aller, 2-0 au retour). Le Bayer Leverkusen se défait facilement du Ferencváros TC, en remportant les deux matchs sur un total de 4 buts à 0 au cumul des scores.
Fenerbahce doit affronter Séville, en difficulté depuis le début de saison. Pourtant, c’est bien le club espagnol qui renverse Fenerbahçe sur une double confrontation serrée, 2 buts à 1 au cumul des scores.
L’AS Roma remporte sa première confrontation face au Real Sociedad 2 buts à 0 et se contente d’un match nul au retour pour valider son ticket en quart. Le Chakhtior Donetsk affronte Feyenoord en huitième. Après un match nul à l’aller, le club néerlandais bat le Shakhtar Donetsk 7 buts à 1 et se qualifie en quart de finale aisément.
Comme en phases de poule l’Union Berlin et l’Union Saint-Gilloise doivent s’affronter, mais cette fois-ci avec une place en quart de finale à la clé. Les deux clubs se neutralisent 3 buts partout à l’aller. À la surprise générale, le club belge détruit l’Union Berlin 3 buts à 0 au match retour pour se qualifier en quart de finale.
Seville - Manchester United
Première belle affiche de ces quarts de finale. Manchester United est le club en forme cette année en Premier League. Mené par un attaquant au top de sa forme, Marcus Rashford, les Reds Devils ont battu le FC Barcelone en barrage et se sont défaits facilement du Real Bétis en huitième.
3ème en Premier League, Manchester United devrait jouer la Ligue des Champions l’an prochain. Les Reds Devils sont donc naturellement favoris pour remporter cette édition d’Europa League. Sur le papier, c’est notamment eux qui ont l’équipe la plus compétitive.
Bien que Séville soit en difficulté cette année dans le championnat espagnol, ils se sont qualifiés en quart de finale de l’Europa League. Même diminués cette saison, les Champions d’Europe 2020 sont une équipe expérimentée en coupe d’Europe, dont il faudra se méfier.
Juventus - Sporting CP
La Juve est à la traîne en Serie A à cause d’une sanction extra-sportive. En Europa League, les italiens s’en sortent bien et se qualifient facilement en quart de finale face à Fribourg. Après une 3ème place en Ligue des Champions, les turinois ont dû passer par les barrages en affrontant le FC Nantes pour voir les huitièmes de finale.
Le Sporting CP est auteur du plus gros exploit de la saison en C3. Les portugais renverse Arsenal, premier du championnat anglais et grand favori de cette Europa League. Face à la Juventus, ils se présentent à nouveau comme les challengers. Mais après avoir éliminé le grand favori de cette C3, il ne faut pas sous-estimer les chances du Sporting d’accéder au dernier carré.
Bayer Leverkusen - Union Saint-Gilloise
Le Bayer Leverkusen a obtenu sa place en quart de finale facilement. En Bundesliga, le club allemand est 7ème, mais peut encore prétendre à l’Europa League, voire la Ligue des Champions l’an prochain. C’est également un club expérimenté en Europa League, même si le Bayer joue également la Champions League en fonction des années.
L’Union Saint-Gilloise s’est fait peur au match aller, mais finit sur une démonstration face à l’Union Berlin, deuxième de Bundesliga. Dans le championnat belge, l’Union Saint-Gilloise est deuxième et peut prétendre à la première place, avec seulement 4 points de retard à 2 mois de la fin de saison. Ce n’est donc clairement pas un club à sous-estimer.
Même si cette affiche n’est pas la plus alléchante, c’est en réalité un match-up très équilibré, qui risque d’être très intéressant à regarder. Aucun des deux clubs n’est favori !
Feyenoord - AS Roma
Feyenoord est auteur du plus gros coup de ces huitièmes de finale avec une victoire 7 buts à 1 face au Shakhtar. Les hollandais arrivent donc confiant pour ce quart de finale face à la Roma. Premier en Eredivisie, Feyenoord peut prétendre à la Ligue des Champions l’an prochain.
L’AS Roma se qualifie durement face au Real Sociedad, solide 4ème dans le championnat espagnol. Sur le papier, les italiens sont meilleurs et sont favoris pour accéder au dernier carré de l’Europa League. Mais en Serie A, l’AS Roma est seulement 6 ème à deux mois de la fin de la saison.
C’est selon nous la meilleure affiche de ces quarts de finale. D’un côté, le premier du championnat néerlandais et de l’autre, un club historique mené par l’entraîneur star José Mourinho.
Crédits photo : Besoccer.com