BKeeper gant gardien fotball

Didier Deschamps annonce : Mike Maignan est le gardien numéro 1 en équipe de France

Mike Maignan est le gardien numéro 1 en équipe de France

Après l’annonce de la retraite internationale du joueur le plus sélectionné de l’histoire de l’équipe de France Hugo Lloris, le coach a dû choisir un nouveau gardien de but. Le choix s’est rapidement porté sur Mike Maignan, l’un des meilleurs portiers actuels en Europe. On retrace son parcours et les raisons qui ont poussé Didier Deschamps a sélectionné Maignan comme portier titulaire des Bleus. 

Qui est Mike Maignan ?

Mike Maignan est né le 3 juillet 1995 à Cayenne, en Guyane. À 14 ans, il rejoint le prestigieux centre de formation du Paris-Saint-Germain. À 20 ans, il rejoint le LOSC où il occupe le poste de gardien remplaçant. Il joue son premier match face à Rennes en Ligue 1 suite à l’expulsion du portier titulaire. 

Dès son premier match, il se fait remarquer en arrêtant le penalty de Paul-Georges Ntep, alors l’un des meilleurs attaquants du championnat français. La saison suivante, Maignan joue plus de matchs, environ 15 toutes compétitions confondues. Lors de la saison suivante, il s’impose comme le gardien numéro 1 à Lille, à seulement 22 ans

Lors de la saison 2018-2019, il commence à se faire un nom en Ligue 1, alors qu’il dispute l’intégralité des 38 rencontres en championnat cette saison. Il remporte le trophée de meilleur gardien de Ligue 1. Le LOSC finit deuxième du championnat et se qualifie pour la Ligue des Champions. 

L’année suivante, Mike Maignan découvre la Champions League. Le portier français prend part aux rencontres face à Valence, Chelsea et l’Ajax Amsterdam. Malheureusement, les Lillois sont éliminés dès les phases de groupe. Cette année, Lille finit 4ème et se qualifie pour l’Europa League. 

Lors de la saison 2020/2021, le LOSC finit deuxième de son groupe en C3 et se qualifie pour les seizièmes de finale. Malheureusement les lillois sont éliminés face à l’Ajax Amsterdam

Mais cette saison 2020/2021 va être folle pour le LOSC, qui finit premier de Ligue 1 devant le Paris-Saint-Germain, pour remporter le 4ème championnat français de son histoire. Lors de cette saison, Mike Maignan s’impose comme l’un des meilleurs gardiens en Europe et est courtisé par de nombreux grands clubs européens. 

Cette année, il est sélectionné en équipe de France première pour disputer l’Euro 2021. Coincé derrière Hugo Lloris dans la hiérarchie des gardiens, il ne joue aucun match. 

Il rejoint en 2021 l’AC Milan. Le club est à la recherche du remplaçant de Gilanguiugi Donnarumma, recruté par le PSG. Dès son arrivée, il est gardien titulaire et réalise un excellent début de saison. Malheureusement, il se blesse et manque quelques semaines de compétitions. Lors de sa première saison avec le Milan, il finit champion d’Italie

Il effectue ses premières sélections de façon plus régulière en équipe de France A en tant que doublure du capitaine Hugo Lloris. Lors de la Coupe du Monde 2022, Mike Maignan n’est pas appelé en Bleus à cause d’une blessure. 

Lors de la trêve internationale où les Bleus doivent jouer plusieurs matchs de qualifications pour l’Euro 2024, Mike Maignan est confirmé comme le gardien numéro 1 de l’équipe de France. 

Il fait ses débuts en tant que gardien titulaire lors d’un match de qualification à l’Euro 2024 face aux Pays-Bas. Pour son premier match en tant que numéro 1, il arrête un penalty face à Memphis Depay, dans un match facile remporté 4 buts à 0 par les Bleus. 

Quelle est la hiérarchie des gardiens en Bleus ?

Didier Deschamps l’a confirmé en conférence de presse. Mike Maignan est le gardien numéro 1 et titulaire indiscutable de l’équipe de France. Mais du coup, qui est la doublure du portier milanais et qui est le troisième gardien en équipe de France. 

Les deux autres gardiens sélectionnés pour le rassemblement des Bleus en mars sont Brice Samba (première sélection), le portier du RC Lens et Alphonse Aréola, gardien titulaire à West Ham United en Premier League. 

Alphonse Aréola a déjà été appelé en équipe de France à de nombreuses reprises, il fait partie de la liste des 23 joueurs ayant remporté la Coupe du Monde 2018. Au Qatar, il est également appelé aux côtés d’Hugo Lloris et Steve Mandanda pour disputer la Coupe du Monde 2022. 

On ne connaît pas la hiérarchie officielle des gardiens. Mais selon plusieurs sources, ce serait bel et bien la jeune recrue Brice Samba qui prendrait la place de doublure de Mike Maignan. Avec le RC Lens, le gardien de but réalise une saison exceptionnelle. C’est sans conteste l’un des meilleurs portiers du championnat et en lice pour remporter le trophée du meilleur gardien de Ligue 1. 

Les supporters des Bleus connaissent mieux Alphonse Aréola, qui a déjà joué en Bleus plusieurs fois. Le gardien est sélectionné après une très bonne saison en Premier League, malgré un résultat collectif décevant pour West Ham. Aréola garde la confiance de Didier Deschamps, qui l’a déjà appelé à de nombreuses reprises en équipe de France. L’ancien portier parisien avait même remplacé Hugo Lloris en équipe de France lorsque ce dernier était blessé. 

D’autres jeunes gardiens tels que le portier de Leeds United Illan Meslier ou le gardien du LOSC Lucas Chevalier sont évoqués. Cependant, ces deux numéros 1 sont très jeunes et on ne risque donc pas de le voir en Bleus avant quelques années. On pense aussi à Alban Lafont, qui est un peu moins jeune mais tout aussi brillant avec le FC Nantes. L’entraîneur des gardiens en Bleus a déjà assisté à plusieurs de ces matchs, et le portier nantais était même pressenti pour rejoindre l’équipe de France lors des qualifications pour l’Euro 2024. 

Crédits photo : foot-national.com

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Formato al Havre, Steve Mandanda gioca con l'Olympique de Marseille da più di 10 anni. A 35 anni, nessuno si impone come successore.
On résume la carrière du portier danois Jonas Lössl. En plus, une petite anecdote croustillante sur le jeune gardien !
Mbappe va-t-il quitter le PSG cet été ? Si oui, découvrez les clubs qui ont le plus de chances de le recruter !
Panier
;

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but