BKeeper gant gardien fotball

Mercato 2023 : Les gardiens de but les plus chers 

Les 6 gardiens de but les plus chers

Chaque année, plusieurs gardiens de but sont transférés durant le mercato d’été. Invisibilisé par les plus gros transferts concernant principalement les attaquants, on ne parle que peu des gardiens de but lors du marché des transferts. 

Le coût du transfert le plus important pour un gardien de but s’élève à 80 millions d’euros. Il s’agissait bien évidemment du transfert de Kepa à Chelsea en 2018

Aujourd’hui, les gardiens sont les joueurs les moins chers dans le monde du football. Nous allons tout de même te présenter les portiers avec la valeur de transfert la plus haute, selon transfermarkt. 

1 - Diogo Costa - FC Porto : 45 millions d’euros

C’est le jeune gardien le plus prometteur au monde. À seulement 23 ans, il était titulaire avec le Portugal lors de la Coupe du Monde au Qatar. Cette année, le FC Porto finit deuxième de la Liga Nos, le championnat portugais. À son jeune âge, Diogo Costa est l’un des meilleurs espoirs, alors qu’il possède déjà toutes les qualités d’un gardien de but fiable. 

Cette saison, il réalise 16 clean sheets en 33 matchs joués, pour un pourcentage de 48,5% de matchs sans encaisser le moindre but. En 33 matchs, il encaisse seulement 22 buts, pour un ratio de 0,67 but encaissé par match. C’est le deuxième meilleur ratio de Liga NOS, derrière le portier de Benfica Odisseas Vlachodimos. 

Connaissant son potentiel, de nombreux grands clubs sont intéressés pour transférer Diogo Costa. S’il continue sur cette lancée, il devrait sûrement rejoindre un grand club, peut-être dès cette année. Mais rappelons que rien qu’avec le FC Porto, il dispute déjà la Champions League.

2 - Gianluigi Donnarumma - PSG : 45 millions d’euros

Depuis l’Euro 2020, Gigi Donnarumma est l’un des gardiens de but les plus prometteurs. À seulement 22 ans, il remporte le trophée de meilleur gardien du tournoi après la victoire de l’Italie en finale face à l’Angleterre. Deux ans plus tard, il est toujours considéré comme l’un des futurs meilleurs gardiens du monde. En 2021, il remporte d’ailleurs le trophée Yachine du meilleur gardien au monde

Après son incroyable Euro, Gigi Donnarumma rejoint le Paris-Saint-Germain. Dès sa première année, il est champion de Ligue 1 et élu meilleur gardien du championnat. Cette saison, le portier italien a joué l’intégralité des 38 matchs de championnat, pour 40 buts encaissés. Il a également réalisé 13 clean sheets pour un pourcentage de 34,2% de matchs sans encaisser le moindre but. 

C’est naturellement l’un des gardiens les plus chers au monde, avec un palmarès déjà impressionnant pour son jeune âge.

3 - Mike Maignan - AC Milan : 45 millions d’euros

Nouveau visage de l’équipe de France, Mike Maignan est aussi l’un des meilleurs gardiens de but au monde à l’heure actuelle. Arrivé en 2021 en Série A du côté de l’AC Milan, il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs portiers du championnat italien. En 2023, il remporte notamment le titre de meilleur gardien de Serie A

Cette saison, le portier français a été décisif en Ligue des Champions comme en championnat. En 22 matchs de Serie A, il encaisse 21 buts. Malgré le faible nombre de matchs joués, Mike Maignan réalise 8 clean sheets. 

À 28 ans, il est sans doute l’un des meilleurs portiers au monde. De nombreux grands clubs se l’arrachent et il est donc naturellement l’un des gardiens de but les plus chers actuellement.

4 - Thibaut Courtois - Real Madrid : 45 millions d’euros

Depuis plusieurs années, Thibaut Courtois est considéré comme le meilleur gardien du monde. Héroïque lors de la ligue des champions 2022 avec le Real, le portier belge a été élu meilleur gardien du monde cette année en remportant le trophée Yachine lors de la cérémonie du ballon d’or. 

Cette saison en Liga, il encaisse 29 buts en 31 matchs. Il réalise également 10 clean sheets. Mais c’est en Champions League qu’il s’illustre à nouveau cette saison, avec de nombreux arrêts pendant les phases finales. 

À 31 ans, Courtois est un gardien complet et expérimenté. Sa valeur est moindre par rapport aux autres gardiens, notamment car il n’est plus tout jeune.

5 - Aaron Ramsdale - Arsenal : 40 millions d’euros

Arsenal réalise l’une de ses meilleures saisons depuis des années. Et son gardien de but n’y est pas pour rien. Aaron Ramsdale est l’un des meilleurs portiers de Premier League actuellement. À 25 ans, c’est également l’un des plus gros espoirs en Europe. 

Titulaire indiscutable à Arsenal, Aaron Ramsdale joue tous les matchs de championnat. En 38 matchs, il a encaissé 43 buts. Il a réalisé 14 clean sheets cette saison, le deuxième meilleur record de Premier League derrière David de Gea. 

Coincé derrière Jordan Pickford en sélection nationale, Aaron Ramsdale est considéré comme le futur meilleur gardien anglais.

6 - Ederson - Manchester City : 40 millions d’euros

Ederson est le gardien titulaire de Manchester City, l’un des meilleurs effectifs d’Europe. En toute logique, c’est l’un des portiers les plus chers au monde en termes de valeur de transfert. Champion de Premier League à plusieurs reprises, le portier brésilien de 29 ans est considéré comme l’un des meilleurs numéro 1 en Europe. 

En sélection nationale, il n’est pas forcément titulaire à cause de la présence d’Alisson, autre gardien star de la Seleçao. Désormais, il semble qu’Ederson soit devenu le portier titulaire dans la sélection brésilienne, après son excellente saison et le triplé historique de City (FA Cup, Premier League et Ligue des Champions). 

Cette saison, il encaisse 32 buts en 35 matchs joués. Ederson réalise également 11 clean sheets.

Bien qu’il y ait peu de chance pour qu’il quitte Manchester City, Ederson reste l’un des gardiens les plus chers en Europe.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
L'anecdote incroyable sur le gardien de légende du Danemark. Il s'est tout simplement battu avec le joueur irlandais Roy Keane - À découvrir sur Bkeeper.
Qui seront les meilleurs gardiens de but de Premier League ? Notre Top 7 des portiers à suivre pour la saison 2023/2024 !
Fin de route pour la Belgique, sortie par une superbe Italie en 1/4 de l'Euro 2021. L'Italie rejoindra les demi-finales de l'Euro.
Panier
;

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but