BKeeper gant gardien fotball

Les meilleurs gardiens des 5 grands championnats saison 2022/2023 

Les meilleurs gardiens des 5 grand championnats européens

La saison 2022/2023 est désormais close. Il est donc temps de revenir sur les meilleurs portiers des 5 grands championnats (Ligue 1, Liga, Bundesliga, Série A et Premier League). Nous allons te présenter les 5 numéros 1 qui ont le plus performé cette année dans les championnats européens majeurs. 

Brice Samba - Ligue 1

L’an passé, Gigi Donnarumma est élu meilleur gardien de Ligue 1 après sa première saison sous les couleurs du Paris-Saint-Germain. Cette saison, c’est Brice Samba, le portier du RC Lens, qui est élu meilleur gardien du championnat français. Il faut dire que pour le portier Français, tout roule cette saison. 

Le RC Lens finit 2ème de Ligue 1 cette saison, à seulement quelques unités du Paris-Saint-Germain. Brice Samba a également été appelé en équipe de France suite à la retraite internationale d’Hugo Lloris et Steve Mandanda. Le portier du RC Lens est la doublure de Mike Maignan en Bleus. 

Depuis quelques années, Brice Samba se fait un nom dans la liste des portiers fiables en Europe. Lors du mercato d’été de 2022, il est transféré au RC Lens. Directement, il est le portier titulaire indiscutable au club des sangs et or. 

En championnat, Brice Samba a été titulaire pour 37 des 38 journées. En 37 matchs, il a encaissé seulement 28 buts. Cela fait un ratio de 0,76 but encaissé par match, le meilleur coefficient du championnat français. Il détient aussi le plus grand nombre de cleans sheets cette saison, avec 15 matchs sans encaisser de but, soit un ratio de 40,5% de rencontres sans concéder de goals

Alex Meret - Série A

Cette année, le Napoli SSC a totalement dominé le championnat italien, à la surprise générale. Et son gardien Alex Meret, originaire d’Italie n’y est pas pour rien. À seulement 25 ans, il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens en Europe. Et en Série A, il devrait logiquement remporter le titre de meilleur gardien du championnat pour la saison 2022/2023. 

À Naples depuis 2019, Alex Meret est le titulaire indiscutable en championnat comme en Ligue des Champions. Bien qu’il soit coincé derrière Gianluigi Donnarumma en sélection nationale, le portier italien prend du galon en Europe. 

En Série A, Alex Meret a joué 34 matchs en tant que titulaire, pour un total de 24 buts encaissés. Il est le gardien qui a obtenu le meilleur ratio de buts encaissés par match avec en moyenne 0,71 but encaissé à chaque confrontation. En 34 matchs, il réalise 16 cleans sheets, le meilleur total pour un gardien de série A cette saison. Cela représente 47,1% des confrontations sans encaisser le moindre but. 

Nick Pope - Premier League

Nick Pope est un gardien anglais qui a rejoint Newcastle United lors du mercato d’été 2022. Dès son premier match, il est titulaire indiscutable dans un club en pleine ascension. Newcastle finit 4ème de Premier League et se qualifie pour la Ligue des Champions la saison suivante. 

Nick Pope n’est pas un jeune gardien. Après plusieurs années au Burnley FC, le portier anglais est transféré à Newcastle. Dans une équipe en reconstruction et dans un club riche, Nick Pope s’impose comme gardien titulaire. Dans la sélection anglaise, le portier est coincé derrière Jordan Pickford. 

Newcastle United réalise sa meilleure saison depuis de nombreuses années et le portier de 31 ans n’y est pas pour rien. Il est le leader de certaines stats et est présent dans le podium d’autres, ce qui est très rare pour un gardien hors BIG SIX.

En 37 matchs, il réalise 14 cleans sheets pour un pourcentage de 37,8% de matchs sans encaisser le moindre but. Nick Pope possède le meilleur ratio de but encaissé par match avec 0,88. Il a en effet encaissé 32 buts en 37 confrontations.

Marc-André Ter Stegen - Liga

Le portier du FC Barcelone est considéré comme l’un des meilleurs gardiens d’Europe depuis plusieurs années. Cette année, le barça a été sacré champion d’Espagne et son gardien n’y est pas pour rien. Ter Stegen est sans conteste le meilleur portier du championnat espagnol cette saison. 

Titulaire indiscutable depuis plusieurs années, Marc-André Ter Stegen réalise sans doute l’une de ses meilleures saisons en Espagne. En 38 matchs, le portier allemand a seulement encaissé 18 buts. Il possède donc logiquement le meilleur ratio de buts encaissés par match avec 0,48 but concédé à chaque confrontation

Il effectue également 26 clean sheets en 38 matchs, pour un pourcentage de 68,4% de rencontres sans encaisser le moindre but cette saison. Ter Stegen est donc largement favori pour remporter le titre de meilleur gardien de Liga.

Cependant, les mauvais résultats du Barça en Ligue des Champions ne permettront sûrement pas à Ter Stegen de remporter le trophée Yachine de meilleur gardien du monde. 

Frederik Rønnow - Bundesliga

Habituellement, Manuel Neuer est le meilleur gardien du championnat allemand chaque année. Mais cette fois-ci, il a été blessé la majeure partie de la saison et ne peut donc pas prétendre à ce titre. Le meilleur gardien de Bundesliga cette saison est selon nous Frederik Rønnow, le portier de l’Union Berlin

Transféré par l’Eintracht Francfort, Frederik Rønnow est le gardien titulaire de l’Union Berlin depuis 2021. En 29 matchs joués, il a encaissé 27 buts, pour un ratio de 0,93 but encaissé par confrontation. Il réalise également 11 cleans sheets cette saison, le 3ème meilleur score du championnat. Cela lui permet d’obtenir un pourcentage de 37,9% de matchs sans encaisser le moindre but. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Comment un gardien de but doit-il se positionner ? Notre guide qui regroupe les meilleures conseils pour améliorer son placement.
Keylor Navas annonce vouloir quitter le club de la capitale ? On fait le bilan de sa saison ! Donnarumma numéro 1 au PSG ?
Va-t-on enfin voir le PSG gagner la ligue des champions cette année ? Retrouvez notre sélection des équipes favorites pour cette champions league.
Panier
;

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but