Les qualités d’un bon gardien

Les qualités d'un bon gardien de but

Devenir un excellent gardien de but : les qualités à développer

Pour devenir un gardien de but compétitif, il faut posséder certaines qualités. Toutes ses qualités peuvent venir avec de l’entraînement et n’importe quel gardien a donc sa chance pour les développer. Réflexes, détente, gestion des émotions, les numéros 1 doivent être polyvalents avec des qualités physiques comme intellectuelles

Les 5 qualités d’un bon gardien de but

Pour espérer évoluer au poste de gardien de buts dans les meilleurs clubs du monde ou devenir un joueur professionnel, il faut posséder certaines qualités. Ce sont pour la plupart des qualités qui sont perfectibles et qui peuvent s’acquérir avec une certaine préparation physique et/ou mentale. 

La gestion des émotions

C’est un des critères les plus sous-estimés au profit de l’explosivité, la puissance et la détente. Pourtant, le poste de gardien de but, dans le foot, est certainement celui le plus stressant. Il constitue le dernier rempart et peut très bien faire gagner son équipe et ses coéquipiers sur un arrêt décisif. À contrario, un gardien peut aussi ruiner un match avec une erreur et un but contre son camp. 

Savoir gérer ses émotions est pour un gardien de but primordial. Lors des matchs à enjeux un gardien doit rester solide mentalement pour résister face à la pression des joueurs et supporters adverses. 

Qualité gants de gardien de buts

C’est d’ailleurs un défaut qui est reproché à certains joueurs, qu’ils soient goal, attaquants, défenseurs ou milieux de terrain. Quelques footballeurs sont en effet très bons contre les petites équipes mais perdent leurs moyens dans des matchs à enjeux. 

La détente, qualité obligatoire pour un gardien

Si un gardien ne saute pas assez haut, il s’expose irrémédiablement aux buteurs sur corners. Dans le cas où il ne décolle pas quand un ballon est en l’air, un gardien de but peut rater ses dégagements et mettre en danger son équipe. Travailler sa détente, si en plus un gardien est grand à la base, permet d’augmenter sa valeur face à la concurrence accrue des autres gardiens.  

Une bonne détente offre au gardien la capacité de rassurer son équipe, notamment en attrapant des ballons bien placés et en prenant plus de surface dans le jeu aérien. C’est pareil pour les plongeons. Avec une bonne détente, les sauts seront plus naturels et plus faciles pour aller chercher un ballon dans la lucarne. 

Rassurez-vous, améliorer sa détente de façon naturelle est tout-à-fait possible. De nombreux exercices physiques de renforcement musculaire notamment des jambes, cuisses et fessiers vont augmenter la capacité d’un sportif à sauter plus haut

Avoir de bons réflexes

C’est une des premières qualités qui nous vient en tête lorsqu’on parle de gardiens de but. Avoir de bons réflexes, réagir rapidement a permis à des gardiens de faire des arrêts sensationnels. Les réflexes vont permettre aux gardiens d’arrêter des ballons même dans des situations complexes, si un défenseur a dévié la balle par exemple. 

Un entraînement spécifique peut être mis en place et un bon nombre de vidéos ou livres permettent de trouver des techniques pour améliorer ses réflexes. Ici les répétitions vont être importantes pour augmenter la capacité du cerveau à prendre des décisions et diminuer le temps de réaction. Pensez également à travailler l’endurance, car avoir de bons réflexes c’est bien, mais les converser pendant 90 minutes, c’est mieux ! 

L’explosivité

C’est une qualité qu’on réserve normalement à un attaquant mais qui a de plus en plus d’importance pour un goal également. En effet, la possibilité pour un gardien de démarrer rapidement d’aller au contact peut sauver l’équipe. 

Dans plusieurs situations de tirs lointains, on a vu des gardiens galérer car ils n’avaient pas la puissance nécessaire pour arriver aux cages avant le buteur. Il en va de même pour la puissance, si un gardien ne donne pas de coup-de-pied puissant, il peut faire des erreurs en dégageant ou même en tirant un penalty.

tirer un penalty par un gardien de but

Pour développer son explosivité, le mieux est de pratiquer la musculation notamment avec le bas du corps. Pensez également à l’endurance avec des circuits training long et du fractionné, qui peuvent améliorer l’endurance musculaire (cardio) et permettre à un sportif de garder son explosivité plus longtemps. Pour cela, vous pouvez mesurer votre fréquence cardiaque avec un coach pour déterminer votre capacité à être endurant. 

N’oubliez pas également de bien faire un échauffement avant l’entraînement pour éviter les blessures ainsi que des étirements à la fin. Si vous faites souvent un footing, pensez à faire de la récupération, car vos articulations peuvent souffrir d’un surentraînement. Quelques entraînements peuvent suffire si vous travaillez de façon efficiente, notamment avec du HIIT. Pas besoin de viser un marathon, vous risquez de vous blesser au lieu de vous muscler. 

En bref, retenez qu’une activité physique qui travaille les jambes ou un autre muscle important sera nécessaire régulièrement. Si vous le pouvez, alternez vos séances de renforcements musculaires avec des séances en aérobie, c’est-à-dire à intensité modérée.

Le jeu de mains

C’est la qualité indispensable quand on veut évoluer au poste de gardien de but. Avoir des mains fermes et arriver à capter des ballons de façon efficace constitue un jeu de mains de qualité. Repousser des ballons avec les poings fermés est aussi primordial. Le plus important reste les relances courtes comme longues, qui peuvent se traduire parfois par des passes décisives. 

Si le jeu de mains d’un gardien professionnel doit être irréprochable, il ne faut pas non plus négliger celui des pieds. En effet, si un gardien manque de puissance dans les jambes, il peut dégager de façon hasardeuse et donner la balle à l’adversaire, une situation inenvisageable. 

Pour être un gardien de but, il faut être complet

Quand on regarde les qualités qu’un entraîneur observe chez un gardien, on se rend compte qu’il est nécessaire de travailler à la fois la partie physique et mentale. Les gardiens sont en effet des athlètes et doivent être complets

Pour avoir une bonne condition physique, on ne peut que conseiller la course à pied, le sprint et la corde à sauter. Pour le mental, le mieux est de faire appel à un préparateur, mais aussi d’analyser ses erreurs pour se servir de l’expérience accumulée pour mieux résister à la pression. 

Partager sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Panier