Jouer au foot quand il fait froid

Jouer au football quand il fait froid

Comment s’équiper pour jouer au foot quand il fait froid ?

Faire du foot en hiver et sous la neige, ça peut être marrant mais aussi très gênant et désagréable. Le problème est que pour bien jouer au foot et éviter les blessures, il faut que tous les muscles soient chauds. Découvrez dans cet article comment vous habiller et les astuces à mettre en œuvre pour jouer au football par temps froid

Comment s'habiller pour un match de football par temps froid ?

Pour vous assurer que vous êtes habillé de manière appropriée pour un match de football par temps froid, il est important de planifier à l’avance votre habillement pour éviter d’avoir froid. Il y a de fortes chances que vous vous mettiez rapidement à transpirer à cause de l’effort physique et que vous enlevez toutes les couches que vous portez.

Afin de tirer le meilleur parti de vous-même pendant le match, vous devez faire attention à beaucoup de choses. Il existe plusieurs façons d’éviter d’avoir froid sur le terrain, voyons quelles sont ces options.

L’équipement anti-froid du footballeur

Choisir le bon équipement pour un match de football qui se joue dans un grand froid est sans aucun doute la chose la plus importante à faire pour jouer au football en hiver. Vous devez choisir l’équipement adéquat et le superposer en fonction de la température afin de vous maintenir en forme.

En jouant au football, votre corps est en mouvement continu et vos muscles doivent être souples. Pour rester au chaud pendant un match de football, vous devez donc choisir des vêtements adaptés à votre tête, votre corps, vos mains et vos pieds.

Pour la tête, vous devez avoir un bonnet qui vous aidera à garder votre tête au chaud sur le banc ou pendant les entraînements et les séances d’échauffement. Le bonnet vous aidera à garder vos oreilles et votre tête au chaud.

Pour le corps, vous avez le choix entre de nombreuses options. Vous pouvez par exemple porter un maillot de compression sous votre maillot d’équipe habituel. Le t-shirt de compression maintient la température de votre corps intacte et empêche le froid de pénétrer dans votre corps. Il va aussi retenir la transpiration et l’humidité, pour ne pas qu’un joueur attrape froid avec un coup de vent. 

Une chose à garder à l’esprit ici est que si vous jouez un match officiel, votre t-shirt de compression doit être de la même couleur que votre maillot de football, conformément aux règles.

Également, sous le short ordinaire, vous pouvez porter un pantalon de compression qui fait à peu près le même travail que le maillot de compression pour le haut du corps. Le pantalon aide vraiment à garder vos jambes au chaud, à maintenir votre température corporelle et à éviter qu’elles ne soient moins productives à cause du froid. 

Quant aux mains, les exposer pourrait être désagréable pour vous lors d’un match de football. Il est évident que vous devez porter des gants afin de garder vos mains au chaud

Si vous ne voulez pas que vos mains s’engourdissent en jouant au football, elles doivent être bien couvertes et il n’y a pas de meilleure façon de le faire que de choisir une paire de gants chauds et agréables pour vous. En faisant cela, vos mains devraient être suffisamment chaudes pour jouer par temps froid en toute sécurité.

Rester au chaud sur le banc

Une autre façon de garder vos mains au chaud est d’utiliser des chauffe-mains. Les chauffe-mains sont parfois très pratiques et vous aident vraiment à garder votre main au chaud, mais ils peuvent aussi être utilisés pour d’autres parties du corps.

Pour garder vos pieds au chaud, vous pouvez simplement doubler vos chaussettes, cela sera sûrement efficace. À noter qu’il est ici essentiel de choisir le bon tissu pour les chaussettes. Choisissez des chaussettes épaisses, car elles procurent plus de chaleur à vos pieds que les chaussettes ordinaires et elles vous aideront sûrement à garder vos orteils au chaud.

Si vous gardez une couverture légère avec vous, elle vous aidera à rester au chaud sur la ligne de touche. Vous pouvez vous blottir dans votre couverture lorsque vous êtes assis sur le banc, que vous attendez d’entrer ou que vous venez de sortir du terrain.

Il y a beaucoup d’options pour choisir la couverture qui vous accompagnera lors de vos matchs en extérieur. Vous pouvez opter pour une couverture imperméable et en polaire, car elles sont également très efficaces pour vous tenir au chaud.

Des vêtements supplémentaires sont également indispensables lorsque vous regardez un match de football sur le banc, comme les survêtements, les pantalons d’entraînement et les collants d’entraînement conçus uniquement pour l’hiver. Vous pouvez aussi choisir un vêtement plus classique comme un pull en laine. 

Ces articles vont vraiment vous aider à garder votre corps au chaud lors des entraînements de football ou des séances d’échauffement. Il existe évidemment de nombreuses options et marques parmi lesquelles choisir.

Bien s’échauffer

S’échauffer correctement avant de jouer ou même rester sur le banc est également une chose intelligente à faire. Cela vous aide à éloigner le froid car le sang continue de circuler et cela permet à vos muscles de bouger plus rapidement en conséquence. Attention ici par conséquent à ne pas avoir d’habit de compression trop serré, qui pourrait diminuer la circulation sanguine

Quelques exercices musculaires simples peuvent également vous aider à réchauffer votre corps et à vous préparer pour le match froid que vous êtes sur le point de commencer. Un bon échauffement avant le match est extrêmement important, même en été, car il prépare les muscles de votre corps au match à venir et vous aide à détendre vos muscles avant le match.

Une autre chose que vous pouvez faire pour vous tenir au chaud lors d’un match de football est de choisir ce que vous allez manger et boire pendant que vous êtes sur le banc ou pendant l’entraînement. Un exemple de boisson chaude pourrait être quelque chose d’aussi simple qu’une tasse de chocolat chaud.

Conclusion - Jouer au foot quand il fait froid, un sport d'hiver ?

Les sports d’hiver sont un excellent moyen d’apprendre de nombreuses leçons comme le dévouement, la motivation, le jeu d’équipe et la résistance, pour n’en citer que quelques-unes.

Jouer au football en hiver avec des températures négatives peut être une tâche un peu mouvementée, mais une fois que vous avez préparé votre esprit et que vous êtes équipé du bon matériel à porter, il n’y a rien de mieux pour une personne aimant le football que de jouer au football dans le froid.

La clé pour y parvenir en toute sécurité est de prendre en compte les conditions requises pour se tenir au chaud afin de profiter pleinement du jeu.

Partager sur
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Panier