Chaque équipe qui remporte une champions League le doit un peu à son gardien de but. Mais connaissez-vous vraiment les numéros 1 qui ont remporté le plus de Ligue des champions ?
Dans cet article, on revient sur les plus grands gardiens de l’histoire de la Ligue des champions.
Les 5 gardiens qui ont le plus de titre
Depuis 1956, année de création de la Ligue des Champions, de nombreux grands clubs ont eu la chance d’en remporter une. Un club sort évidemment du lot, c’est le Real Madrid, qui a remporté 14 Champions League depuis sa création. Parmi toutes les Ligues de champions délivrées, certains gardiens affichent un palmarès incroyable, digne des plus grands attaquants de l’histoire du football.
Keylor Navas : 3 titres avec le Real
C’est sûrement la trilogie que tous les supporters actuels du Real Madrid et les fans de foot en général connaissent le plus. Keylor Navas était bel et bien présent dans le club espagnol pendant les années où il dominait totalement. Au côté de l’une des meilleures attaques de l’histoire du football (Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Gareth Bale), il a grandement aidé son club à remporter trois Champions League UEFA d’affilée.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Tout commence en 2016, le Real atteint une finale 100% espagnole en C1 face à l’Atlético Madrid. Match très serré, avec d’un but partout à la fin du temps règlementaire. Pour déterminer le vainqueur, les joueurs doivent s’affronter lors d’une séance de tirs-au-but. Navas s’illustre alors et fait remporter à son club sa 11ème Ligue des Champions.
L’an prochain, le Real atteint à nouveau la finale, et affronte cette fois-ci la Juventus Turin. Nette victoire du Real 4 buts à un, Navas remporte sa 2ème Ligue des champions, la 12ème du Real.
La saison suivante, le Real Madrid se qualifie encore une fois pour la finale de la ligue des champions. Cette fois-ci, ils affrontent Liverpool et remportent facilement le match 2 buts à 0. La troisième C1 de Keylor Navas. Il rejoint avec ce troisième succès le palmarès des gardiens ayant gagné le plus de Ligue des champions.
Iker Casillas : 3 fois champions avec le Real
Même sans être un fan du Real, vous connaissez forcément ce gardien. Iker Casillas a en effet remporté trois Ligue des champions avec le Real Madrid. Tout commence à l’année 2000, où le Real Madrid se qualifie en finale face à Valence. Une première finale 100% espagnole pour Iker Casillas. Le Real gagne dans un match serré, deux buts à un. C’est le premier succès en C1 pour Casillas, le 8ème pour le Real Madrid.
Deux ans plus tard, le Real Madrid retrouve le club allemand Bayer 04 Leverkusen en finale de C1. Sur le même score, le Real remporte sa 9ème Ligue des champions. Après quasiment 10 ans sans finale, à se faire sortir en quarts de finale, demi-finale ou même huitièmes de finale, le Real renoue avec le sommet.
En 2014, les madrilènes se qualifient et affrontent l’Atlético Madrid. Dans cette finale 100% espagnole également, le Real s’impose largement 4 buts à 1. Au final, Iker Casillas affiche un palmarès de 3 Ligue des champions durant sa carrière.
Víctor Valdes : 3 C1 avec le barça
Víctor Valdes, légende du FC Barcelone, affiche également un palmarès impressionnant, 3 titres de Ligue des champions. Tout commence en 2006, dans une finale au Stade de France contre Arsenal. Le coéquipier de Lionel Messi gagne la finale dans un match très serré, qui se termine sur un score de 2 buts à 1.
3 ans plus tard, Víctor Valdes est de retour en finale face à Manchester United. Le FC Barcelone remporte facilement ce nouveau sacre, sur un score de 2 buts à 0. Deux ans plus tard, le barça se retrouve encore une fois face à Manchester United et remporte à nouveau la finale, 3 buts à 1.
Sepp Maier : Le triplé avec le Bayern
Sepp Maier, gardien de légende du Bayern Munich, a également réussi une triplette, beaucoup moins célèbre que celle de Keylor Navas. Pour sa première finale de Ligue des Champions de son histoire, le Bayern affronte L’Atlético Madrid. Après un match nul, un match d’appoint est joué, où les bavarois s’imposent 4 buts à 0. C’est le début des trois glorieuses.
La saison suivante, les allemands atteignent facilement la finale une fois de plus. Ils affrontent Leeds United, un club anglais. Ils gagnent le match sans difficultés, 2 buts à 0. Un an plus tard, les bavarois se retrouvent en finale, face à un club français, l’AS Saint Etienne. Match plus difficile que les précédentes finales, le club allemand s’impose sur le plus petit des scores.
Heinz Stuy : 3 Champions League avec Ajax
Lui aussi, a participé à une trilogie permettant à son club de gagner ses trois premières Ligue des Champions. Tout commence en 1971, où l’Ajax Amsterdam atteint la finale de C1 pour la deuxième fois de son histoire, après une défaite contre l’AC Milan. Face à Panathinaïkos, un club grecque, l’Ajax remporte aisément la finale 2 buts à 0.
Un an plus tard, l’Ajax atteint à nouveau la finale face à l’Inter Milan. Même scénario, Ajax gagne 2 buts à 0 pour son deuxième sacre. La saison d’après, l’Ajax atteint la finale et joue contre la Juve. Après un match serré, les hollandais gagnent sur le plus petit des scores.
Heinz Stuy est également le seul gardien à avoir réalisé un clean sheet pendant trois finales de suite.
Pour gagner des trophées, il faut jouer. Et on a tendance à oublier tous ces gardiens, qui ont joué et accumulé énormément d’expérience au fil des matchs de Champions League. On pense donc également à ces goals de légende qui ont protégé les buts de leurs équipes pendant un nombre de matches incalculables.