Peu d’observateurs s’attendaient à cette finale et voyaient plutôt un remake des années 2000 avec l’AC Milan face au Real Madrid. Mais au final, c’est bien l’Inter et Manchester City qui vont s’affronter le 10 juin prochain à Istanbul. L’un peut remporter sa première Ligue des Champions depuis 2010, l’autre peut tout simplement remporter la première C1 de son histoire.
Nous allons revenir sur ces deux demi-finales, mais aussi livrer nos pronostics pour cette finale de Ligue des Champions.
Résumé des demi-finales
Deux énormes affiches dans le dernier carré de la Ligue des Champions. En premier, le derby milanais, avec une ambiance de folie à San Siro. En deuxième, la revanche entre deux des meilleures équipes européennes, City et le Real Madrid. Et pour le coup, on a pas eu le droit à une surprise, mais bien à deux surprises sur les deux confrontations.
Real Madrid - Manchester City
Comme chaque année, le Real réalise un parcours du combattant pour se hisser dans le dernier carré. Pourtant, face à deux grands noms du football européen, ils n’ont pas vraiment eu de difficulté. Face à Liverpool en huitième, ils remportent la confrontation à 6 buts à 2 au cumul des scores. En quart de finale, le Real atomise Chelsea 4 buts à 0 en deux matchs.
Mais face à Manchester City, c’est une autre paire de manches. Face à un adversaire d’un autre calibre que les deux autres clubs anglais, les Merengues sont en difficulté. Alors qu’ils sont dominés, les joueurs espagnols ouvrent le score à la demi-heure de jeu. Le match s’équilibre, mais Kevin de Bruyne profite d’une erreur de placement de la défense pour envoyer une énorme frappe, qui trompe Thibaut Courtois. Alors qu’il ne reste que 20 minutes de jeu, City égalise.
La première rencontre se solde sur un match nul. Aucune équipe n’a l’avantage et les deux clubs devront s’affronter devant le public Citizen. Très rapidement, Manchester City prend l’avantage et impose son rythme de jeu et son fameux pressing. Bernardo SIlva ouvre le score à la 23ème minute. Alors qu’on attend une réaction du Real, Bernardo Silva enfonce le clou seulement 4 minutes plus tard et fait le break.
Le Real est mené 2 buts à 0 à la mi-temps. Jusqu’ici, personne ne s’affole. Nous avons tous déjà vu Madrid se sortir de situations bien plus complexes. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu. Le Real nous avait habitués à des comebacks spectaculaires, mais cette fois-ci, il n’en sera rien. Les Merengues sont complètement submergés par la pression mise par les Citizens. À la 76ème minute, Akanji vient éteindre encore plus les chances de remontada en inscrivant un troisième but. À la dernière minute du temps réglementaire, Alvarez inscrit un 4ème but et transforme un simple match en humiliation pour le Real.
AC Milan - Inter Milan
C’est l’autre affiche du dernier carré, également très attendue. Un duel entre les deux clubs historiques de Milan. Mais là aussi, on a eu le droit à une belle surprise.
L’inter Milan est pressenti comme challenger sur cette rencontre. Les italiens ont eu un parcours facile pour se hisser en demi-finale, en affrontant Porto en huitième et Benfica en quart. L’AC Milan a quant à lui dû affronter de gros clubs, comme Tottenham en huitième et Naples en quart.
La première rencontre est un tournant dans cette confrontation. Là aussi, on s’attend tous à un match serré. Mais le scénario ne se passe pas du tout comme prévu. Dès la 11ème minute, l’AC Milan est mené 2 buts à 0 par l’Inter. Pire encore, les milanais ne réagissent pas vraiment et n’arrivent pas à se créer d’occasions. Sans Mike Maignan encore une fois énorme dans ses cages, l’Inter aura marqué sûrement plus de buts.
L’AC Milan a donc 2 buts à rattraper pour le match retour. On attend donc une grosse réaction de leur part pour renverser leur meilleur rival. Mais à la surprise générale, l’AC Milan est complètement dominé par l’Inter. Ils finissent le match avec un seul tir cadré. L’Inter Milan gagne le match 1 but à 0, en ouvrant le score à la 74ème minute grâce à Lautaro Martinez.
Pour la deuxième rencontre, l’Inter domine à nouveau l’AC Milan. Le constat est sans appel, Milan sera bleu cette fois !
Preview de la finale Manchester City - Inter Milan
C’est peut-être l’affiche que les fans de football souhaitaient le moins. Mais au final, les deux meilleures équipes de cette compétition vont s’affronter pour remporter la Champions League. Si beaucoup voient City comme le grand favori, il y a en réalité des spécificités à prendre en compte pour cette finale.
Manchester City a de loin le meilleur effectif sur le papier. Mais l’Inter Milan n’est clairement pas une équipe à sous-estimer. Bien qu’il ne soit pas premier dans le championnat italien, l’Inter cumule une finale de Ligue des Champions face à City et une finale de la Coupe d’Italie face à la Fiorentina cette année.
Les italiens ne sont donc pas un adversaire à sous-estimer pour la finale. Manchester City a battu deux très grands clubs (Bayern Munich & Real Madrid) et sont en confiance en Premier League. Les Citizens sont donc favoris pour remporter la première Ligue des Champions de leur histoire.