Le Danemark s’impose 2 à 1 face à la République Tchèque et se qualifie pour le dernier carré de l’Euro 2021.
Rép.tchèque - Danemark : Les Danois en demi-finale
Grâce à des buts de Thomas Delaney et Kasper Dolberg, le Danemark l’emporte 2 buts à 1 et se dirige vers la demi-finale de l’Euro 2021. Patrik Schick a réduit le score pour la République Tchèque mais cela n’aura pas suffi.
Première mi-temps
Pourtant la première occasion est tchèque avec une frappe de Vladimir Coufal contrée par Thomas Delaney (4e). Le milieu du Borussia Dortmund est bien rentré dans son match, car il marque dans la foulée sur un corner de Jens Stryger-Larsen, d’une tête croisée qui ne laisse aucune chance à Vaclik (1-0, 5e). Loin de s’arrêter là, le Danemark se procure deux nouvelles occasions grâce à Kasper Dolberg (9e) et Jannik Vestergaard (10e). Cependant, le Danemark est tranchant et Mikkel Damsgaard se joue de la défense et de Tomas Vaclik pour dévier vers le but vide. Il faut un bon retour de Vladimir Coufal pour sauver la Narodny Tim (13e). Thomas Delaney frappe ensuite à bout portant, mais son tir se dérobe sur la droite (18e). Cela débouche notamment sur une grosse occasion de Tomas Holes, mais Kasper Schmeichel s’interpose (22e).
Pour autant, cette première période est danoise et Martin Braithwaite allume encore une mèche (27e). Jens Stryger Larsen (34e) et Mikkel Damsgaard (38e) se procurent de bonnes occasions sur la droite, mais c’est bien côté gauche qu’arrive le second but danois. Joakim Mæhle déboule et délivre un sublime centre devant le but de l’extérieur du pied. Kasper Dolberg coupe au second poteau pour marquer (2-0, 42e).
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, la République Tchèque fait deux changements avec les entrées de Jakub Jankto et de Michael Krmencik. Ce dernier s’illustre d’une grosse frappe d’entrée (46e). La révolte est initiée et Antonin Barak se distingue aussi d’un joli tir (47e). Ce qui doit arriver arriva et Patrik Schick réduit le score suite à un joli centre de Vladimir Coufal (2-1, 49e). C’est le cinquième but de l’attaquant de Leverkusen dans cet Euro 2021. La République Tchèque insiste et Michael Krmencik se manque de peu (54e).
Sous pression, le Danemark sort doucement la tête de l’eau et retrouve de la maîtrise. Cela débouche sur une double occasion où Martin Braithwaite et Yussuf Poulsen manquent le dernier geste (62e). Apportant beaucoup depuis son entrée, Yussuf Poulsen se distingue d’une belle percée, mais sa frappe est trop écrasée (69e). La République Tchèque n’abandonne pas et Jakub Jankto a une grosse occasion (72e). Sur coup franc, la République Tchèque met la pression et Kasper Schmeichel repousse devant Tomas Soucek (74e). Le Danemark termine néanmoins fort et Yussuf Poulsen (78e) puis Joakim Maehle (82e) tombent sur Tomas Vaclik. Dans les dernières secondes, Antonin Barak fait honneur à son nom mais sa lourde frappe passe à gauche du but de Kasper Schmeichel (90e +5). Finalement, le score n’évolue plus et le Danemark s’impose 2-1 pour s’inscrire en demi-finale de l’Euro 2021.
Zoom sur les gardiens du match
Tomáš Vaclík
Performance du jour : Il ne peut rien faire sur la tête de Denaley, laissé tout seul par la défense sur l’ouverture du score danoise. Il est en revanche bien sorti devant Damsgaard qui se présentait seul devant lui (13e), et s’est bien illustré sur une frappe puissante de ce dernier (37e). Comme pour le premier but, il est impuissant sur la reprise de Dolberg qui amène le deuxième but du Danemark. Il a permis à son équipe de rester dans le match en repoussant une frappe de Poulsen (78e), et a bien fermé son angle devant Mæhle (82e).
Kasper Schmeichel
Performance du jour: Le dernier rempart danois a été plutôt solide. Il a réalisé une sortie décisive dans les pieds de Holes (22e), alors que sa petite hésitation sur un coup franc lointain aurait pu couter cher aux siens (31e). Dans le second acte, le fils de Peter a été mis sous pression d’emblée, repoussant consécutivement deux tentatives de Krmenčík (46e) puis de Barák (47e). Il ne peut en revanche rien sur la réduction de l’écart de Schick (49e). S’il a été bon dans ses sorties (59e, 73e), il a parfois pris trop de risques dans ses relances là où ce n’était pas forcément nécessaire.
Calendrier quarts de finale
2 juillet : Suisse – Espagne (1-1 ; Tab 1-3) ; Belgique – Italie (1-2)
3 juillet : Ukraine – Angleterre (0-4) ; Rép. Tchèque – Danemark (1-2)
Crédits photo : Photo rep.tchèque – Danemark : FootMercato /photo Vaclik : Transfermarkt/photo Schmeichel : MercatofootAnglais