Les Italiens ont battu les Diables Rouges, ce vendredi soir à Munich lors des quarts de finale de l’Euro 2021, en s’imposant sur le score de 2 buts à 1. La Squadra Azzura affrontera l’Espagne en demi-finales.
Belgique - Italie : Les Italiens qualifiés

Dominatrice tout au long du match, l’Italie est venue à bout de la Belgique et retrouve le dernier carré de l’Euro 2021, où elle affrontera l’Espagne.
Première mi-temps
Face à cette équipe diminuée et en réussite face au Portugal au tour précédent, l’Italie attaque ce match en confiance et marque même rapidement, avant que le buteur Bonucci ne soit signalé en position de hors-jeu (14e). Ce n’est que partie remise car sur un numéro de soliste dans la surface, Barella efface trois adversaires pour marquer d’une lourde frappe croisée (0-1, 31e). L’Italie doit aussi cette ouverture du score à Donnarumma, auteur de deux parades exceptionnelles face à De Bruyne (23e) et Lukaku (26e) quelques instants plus tôt.
Les hommes de Roberto Mancini creusent même l’écart juste avant la pause. Si Chiesa (41e) et Immobile (43e) ne convertissent pas, Insigne enroule parfaitement son ballon dans la lucarne de Courtois (0-2, 44e). L’Italie pense revenir au vestiaire avec un break d’avance mais c’est sans compter sur la vitesse et les dribbles de Doku, excellent ce soir, et qui pousse Di Lorenzo à la faute dans la surface. Lukaku se charge de réduire la marque (1-2, 45e+1), et de s’offrir un 4e but personnel dans cet Euro 2021.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, Doku déborde à nouveau le long de la ligne de corner et sollicite Donnarumma (55e). Quatre minutes plus tard, Spinazzola est à la conclusion d’un mouvement de haute voltige avec Insigne, qui vient frôler les filets de Courtois (65e).
Insigne tente encore sa chance (69e). Tout juste entré en jeu pour redynamiser le secteur offensif belge, Dries Mertens décale Nacer Chadli qui centre, mais Thorgan Hazard tente une aile de pigeon infructueuse (71e). Le pauvre Chadli, touché, ne passe que trois minutes sur le pré. Il est rejoint à l’infirmerie, dans la foulée, par Spinazzola, victime d’un claquage après une prestation de patron. Le Romain ne voit pas Doku, pas inhibé pour un sou, filer une belle frayeur aux Italiens (84e). L’Italie se qualifie pour les demis-finales de l’Euro 2021.
Zoom sur les gardiens du match

Thibaut Courtois
Performance du jour : Un premier acte étrange pour le portier du Real Madrid. Peu inquiété (1 arrêt), il est tout de même allé chercher le ballon trois fois au fond de ses filets. Une première fois sans conséquence, Bonucci étant signalé hors-jeu (13e). Mais que ce soit sur la frappe précise de Barella (31e) ou la merveille d’Insigne (44e), le dernier rempart belge n’a rien pu faire. Vigilant en seconde période sur le centre dangereux de Chiesa (63e) et sur la frappe d’Insigne (69e).
Gianluigi Donnarumma
Performance du jour : Le futur gardien du PSG a réalisé un match de costaud. Il a rapidement été mis dans le bain de ce choc des quarts de finale. Le joueur formé à l’AC Milan a rapidement dû jaillir dans les pieds de Lukaku (1e). Ensuite, il a été contraint de déployer son mètre 96 pour détourner une jolie frappe de De Bruyne (22e) puis un tir à ras de terre de Lukaku (26e). Il est en revanche pris à contre-pied sur le penalty de Lukaku au pire des moments (45e+2). Impérial dans les airs, y compris dans les dernières secondes, il a régné en patron dans sa surface, intervenant parfaitement quand il le fallait (70e).

Calendrier quarts de finale
2 juillet : Suisse – Espagne (1-1 ; Tab 1-3) ; Belgique – Italie (1-2)
3 juillet : Ukraine – Angleterre (0-4) ; Rép.Tchèque – Danemark (1-2)
Crédits photo :
photo Belgique- Italie : Topmercato /photo Courtois : Onzemondial /photo Donnarumma : le10sport