L’Angleterre a largement battu l’Ukraine ce samedi (4-0) à Rome. Les Three Lions affronteront le Danemark à Wembley lors des demi-finales de l’Euro 2021.
Ukraine - Angleterre : l'Angleterre retrouvera Wembley
Au terme d’un match totalement maîtrisé, les Three Lions étrillent l’Ukraine (4-0) avec notamment un doublé d’Harry Kane. Les hommes de Gareth Southgate valident leur billet pour les demi-finales de l’Euro 2021.
Première mi-temps
L’Ukraine est la surprise de ces quarts de finale de l’Euro 2021. Qualifiée parmi les meilleurs troisièmes, elle a sorti la Suède en huitième pour se donner le droit d’affronter l’Angleterre en quart. Mais le comte de fée ukrainien ne sera pas de longue durée. Sterling trouve Kane dans le dos de la défense. L’attaquant de Tottenham touche le ballon du bout du pied juste avant le portier ukrainien Bushchan et place l’Angleterre aux commandes dès la 4e minute (0-1, 4e)
Les Ukrainiens ne sortent cependant pas de leur match et tentent de créer du danger dans la défense anglaise. A la 17e, Yaremchuk oblige Pickford à intervenir sur une frappe au premier poteau. La rencontre reste cependant pauvre en occasion. Les Anglais se contentent de conserver le ballon et d’accélérer par moments. L’Ukraine résiste et tente de ressortir sur quelques contre-attaques.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Sur leurs quelques tirs, les Anglais manquent toutefois d’efficacité, leurs frappes sont souvent trop centrales et repoussées par Bushchan. A la 42e, Shaparenko tente sa chance depuis l’entrée du rectangle mais reprend le ballon de l’extérieur du pied et sa frappe file à côté.
Deuxième mi-temps
Sur un coup franc côté gauche, Luke Shaw enroule un centre vers le but ukrainien. Couvert par Oleksandr Zinchenko, Harry Maguire prend le meilleur sur Mykola Matviyenko et marque d’un coup de casque (0-2, 46e). La soirée des Harry se poursuit trois minutes plus tard, lorsque Kane, réveillé contre l’Allemagne, s’offre un troisième but dans la compétition, sur un nouveau service de Luke Shaw. La tête du Spur ne laisse aucune chance au portier ukrainien (0-3, 50e). Abattue, l’Ukraine ouvre les vannes. Pour la troisième fois de la soirée, la Zbirna encaisse un but de la tête. Oeuvre de Jordan Henderson.
Le milieu et capitaine de Liverpool célébre sa 62e sélection avec les Three Lions par un tout premier but ! Sept minutes après son entrée, sur un amour de corner frappé depuis la droite par Mason Mount, il surgit dans le dos d’Andriy Yarmolenko et place un coup de tête au fond des filets (0-4, 63e). Comme en 1968 et en 1996, l’Angleterre se dirige vers les demi-finales de l’Euro 2021. Toujours sans aucun but encaissé en cinq matches, l’Angleterre affrontera le Danemark, titré en 1992, dans son jardin de Wembley mercredi prochain (21h).
Zoom sur les gardiens du match
Heorhiï Bouchtchane
Performance du jour : Abandonné par sa défense centrale dès l’entame du match, le portier du Dynamo Kiev doit s’incliner face à Harry Kane (4e). Refroidi d’entrée, il réalise malgré tout un premier acte plutôt honorable avec deux très belles parades devant Rice (32) puis Sancho (40e). Rebelotte dès le début de la seconde période où il ne peut rien faire sur le coup de casque de Maguire profitant du laxisme de la défense ukrainienne (46e). Superbe parade face à Kane (62e) avant d’être une nouvelle fois délaissé par ses coéquipiers sur l’action suivante et le but d’Henderson (63e). Cruel.
Jordan Pickford
Performance du jour : Le gardien d’Everton se montre vigilant sur la tentative de Yaremchuk juste après le premier quart d’heure (17e). Le portier anglais manque un peu sa sortie devant Yaremchuk (70e). L’intéressé repousse bien une lourde frappe de Makarenko (74e).
Calendrier quarts de finale
2 juillet : Suisse – Espagne (1-1 ; Tab 1-3) ; Belgique – Italie (1-2)
3 juillet : Ukraine – Angleterre (0-4) ; Rép.Tchèque – Danemark (1-2)
Credits photo :
photo Ukraine-Angleterre : Dailymercato/photo Heorhiï Bouchtchane : Le ballon rond/ photo Jordan Pickford: Eurosport