Les demi-finales de l’Europa League 

Demi finale d'Europa League

Tous les quarts de finale de l’Europa League ont eu lieu. Nous connaissons d’ores et déjà les 4 équipes qui se sont qualifiées pour le dernier carré et qui ont une chance d’accéder à la finale de la C3. Au programme, deux belles confrontations entre plusieurs grandes équipes d’Europe. Qui sont les deux équipes qui s’affronteront le 31 mai au Puskás Aréna Park ? 

Résumé des quarts de finale

Comme d’habitude, l’Europa League réserve son lot de surprises. Lors des huitièmes finale, c’était bien évidemment l’élimination d’Arsenal, premier du championnat anglais et favori pour remporter l’Europa League cette année. Et les quarts de finale nous ont aussi livré quelques surprises. 

La confrontation la plus attendue, c’est Manchester United contre Séville. Le vainqueur de la C3 de 2020 face à l’un des clubs les plus en forme de l’année. Le premier match est très serré. À Old Trafford, les espagnols arrivent à accrocher un match nul et n’auront aucun but à rattraper devant leur public. 

Alors que tout le monde s’attendait à un nouveau match très serré avec beaucoup d’intensité, Séville a littéralement détruit les Reds Devils 3 buts à 0. Pourtant, les espagnols n’ont pas vraiment dominé les mancuniens, qui ont la possessions et à peu près le même nombre d’occasions. Séville a néanmoins été beaucoup plus efficace devant le but, ce qui leur a permis de mener 2 buts à 0 dès la mi-temps. 

L’autre choc de ces quarts de finale, c’était la Juve face au Sporting CP. Le Sporting, auteur du gros coup des huitièmes avec l’élimination des Gunners, arrive avec confiance face à une équipe italienne en difficulté. Les turinois commencent à domicile et battent le Sporting sur le plus petit des scores. Avec un but d’avance, ils pourront se contenter d’un match nul lors de leur déplacement au Portugal. Et c’est ce qu’ils ont fait. Les deux équipes se neutralisent 1 but partout, ce qui permet à la Juventus de rejoindre les demi-finales. 

Le Bayer Leverkusen affronte l’Union Saint-Gilloise. Après un match nul 1 but partout, les deux équipes doivent absolument gagner lors de la deuxième rencontre. Contre toutes attentes, le match n’est pas du tout serré et le Bayer Leverkusen écrase l’Union Saint-Gilloise 4 buts à 1 pour décrocher un ticket pour le dernier carré. 

Le dernier quart de finale oppose l’AS Roma et Feyenoord, premier du championnat néerlandais. À domicile, le club d’Amsterdam renverse l’AS Roma sur le plus petit de score et se donne un but d’avance pour aller chercher la qualification à Rome. Lors du match retour, cela ne se passe pas du tout comme prévu. 

Les néerlandais se font laminer à l’extérieur 4 buts à 1. Dans un match parfaitement maîtrisé, l’AS Roma validé son ticket pour le dernier carré de l’Europa League. 

Séville - Juventus

En difficulté depuis le début de saison suite à des problèmes extra sportif, la Juventus est de retour à son plus haut niveau. Actuellement 3ème de Serie A, la Juve est en lice pour retourner en Ligue des Champions l’an prochain. 3ème de son groupe cette année derrière le PSG et Benfica, les turinois ont dû jouer les barrages pour accéder aux phases finale de la C3. 

En huitième de finale, la Juve se défait facilement de Fribourg pour accéder aux quarts. Les turinois accèdent aux demi-finales après un match serré face au Sporting, suffisant mais loin d’être rassurant. 

En difficulté lors du début de saison où le club était relégable, on ne s’attendait pas à voir Séville aussi loin en Europa League. Actuellement, le club est de retour dans le milieu de tableau en Liga. Vu ses performances en C3 ainsi qu’en championnat, Séville n’est plus une équipe à sous-estimer.  

Autour du gros coup de ces quarts de finale en battant le favori Manchester United, Séville arrive confiant dans cette double confrontation face à la Juve. La Juventus est clairement favoris. L’effectif, la forme actuelle, les turinois ont tout pour décrocher une place en finale face à l’AS Roma ou le Bayer Leverkusen. 

AS Roma - Bayer Leverkusen

L’AS Roma a eu un parcours assez tranquille pour se hisser jusqu’au dernier carré. Ils affrontent le Real Sociedad en huitième, puis se défont facilement du Feyenoord malgré une défaite au match aller en demi-finale. En championnat, le club de la capitale plafonne à la 7ème place et tente d’accrocher des points pour une nouvelle qualification en Europa League. 

Emmené par José Mourinho, le club a toujours quelques difficultés à rester compétitif dans un championnat italien très relevé cette année. Mais en Europa League, les hommes de José Mourinho ont montré de belles choses, mais surtout qu’ils sont capables d’aller jusqu’au bout pour décrocher la première Europa League de leur histoire

Le Bayer Leverkusen hérite d’un tirage favorable en huitième de finale. Les Allemands ne font qu’une bouchée du Ferencvaros TC, club hongrois. Sur les deux confrontations, le Bayer Leverkusen obtient sa place en quart en battant le club hongrois 4 buts à 0 au cumul des scores. 

Ils affrontent ensuite l’Union Saint-Gilloise, club belge. Là aussi, les Allemands se qualifient sans grande difficulté. Le Bayer Leverkusen arrive donc confiant pour ces demi-finales. Mais ils n’ont toujours pas montré ce qu’ils valent face à un autre grand club européen. 

C’est une affiche où il est difficile d’établir un favori. Les deux clubs font partie du haut de milieu de tableau dans leurs championnats respectifs et aucun ne semble prendre l’avantage sur l’autre pour l’instant. C’est donc un match-up très équilibré qu’il sera intéressant à observer.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rejoins-nous sur les réseaux
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but