Pour le 1er match du groupe B dans cette Euro 2021 qui opposait le Danemark à la Finlande, le football est vite passé au second plan à la 41e minute du match. Christian Eriksen, joueur majeur dans cette équipe danoise a fait un arrêt cardiaque sur la pelouse. Le match avait été suspendu par l’UEFA durant près de deux heures samedi avant sa reprise à 20h30. La Finlande s’est finalement imposée à Copenhague (0-1).
Danemark - Finlande : Un match marqué dans nos esprits
Les Finlandais surprennent les joueurs Danois dans un match marqué par la frayeur Eriksen. À la 43e minute de Danemark-Finlande (0-1),  le Danois Christian Eriksen s’est écroulé sur la pelouse. Il a ensuite été évacué par les secours après un massage cardiaque et la rencontre a été suspendue. Heureusement, des nouvelles rassurantes font état d’un joueur désormais dans un état stable. Les Finlandais l’ont emporté après la reprise de la rencontre vers 20h30. La Finlande a remporté le match, samedi 12 juin, sur le score de 1 à 0, face au Danemark riche en émotions lors de la première journée du groupe B de l’Euro 2021 de football.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Première mi-temps
Avant l’interruption, le Danemark avait logiquement pris le contrôle du match , face à des Finlandais disputant leur première phase finale de la compétition européenne. Christian Eriksen était notamment en jambes jusqu’à sa sortie dramatique. Avant l’interruption à la 39e minute, la facture aurait pu être salée pour les Finlandais sans un excellent Lukas Hradecky. Le portier des Hiboux s’interpose lors d’un long cafouillage consécutif à un centre d’Eriksen (6e). Puis, il est attentif sur une frappe de Wind (7e). Enfin, le gardien du Bayer Leverkusen repousse d’une claquette une tête d’Hojbjerg (15e). Après la longue interruption qui a vu une longue communion entre supporters danois et finlandais ainsi qu’entre les joueurs, le match a d’abord repris pour les cinq dernières minutes de la première mi-temps avant une très courte mi-temps.
Deuxième mi-tempsÂ
Au retour des vestiaires, c’est Jensen, entré à la place d’Eriksen, qui frappe la première banderille. Une frappe lointaine qui passe au-dessus de la cage (51e). Quelques minutes plus tard, Kamara perd le ballon dans sa propre surface. Delaney tente d’en profiter mais rate le cadre (59e). Puis, contre le cours du jeu, la Finlande ouvre le score. Pukki, depuis le couloir droit, adresse un centre précis que Pohjanpalo reprend de la tête dans les six mètres. Schmeichel, sur sa ligne, touche le ballon mais le regarde s’échapper au fond des filets. Au vu des circonstances, les Finlandais célèbrent sobrement ce but qui est pourtant leur premier dans une phase finale de compétition internationale (60e, 1-0). Le Danemark a l’occasion de revenir au score. Hojbjerg sert dans la profondeur Poulsen qui est légèrement déséquilibré par Toivio. Hojbjerg veut se charger du penalty. Du plat du pied, il tire à gauche du gardien finlandais. Hradecky bloque facilement (74e).
Zoom sur les gardiens du match
Kasper SchmeichelÂ
Son histoire : Kasper Peter BolesÅ‚aw Schmeichel, né le 18 novembre 1963 au Danemark, est un footballeur international danois, qui joue au poste de gardien de but. Il est considéré comme l’un des plus grands gardiens de but de l’histoire. Il a été élu meilleur gardien de football des années 1992 et 1993 et a également été classé parmi les dix meilleurs gardiens de football du xxe siècle par l’IFFHS. Joueur majeur de l’équipe nationale du Danemark de 1987 à 2001. Il détient actuellement le record de matchs joué avec 129 rencontres disputées pour sa sélection.
Performance du jour : Très digne durant le malaise d’Eriksen, le gardien de Leicester a néanmoins manqué son rendez-vous en se montrant fébrile sur la tête de Pohjanpalo. Une petite faute de main qui a plombé son équipe.
Lukas Hradecky Â
Son histoire : Né le 24 novembre 1989 à Bratislava en Tchécoslovaquie (aujourd’hui en Slovaquie), est un footballeur international finlandais qui évolue comme gardien de but au Bayer Leverkusen. Il possède également la nationalité slovaque.
Performances du jour : Hradecky, impérial S’il a commis une grosse boulette cette saison avec le Bayer Leverkusen en inscrivant un but contre son camp face à Bielefeld, Lukas Hradecky a cette fois été impeccable. L’expérimenté portier finlandais a d’abord maintenu sa sélection à flot au cours du premier acte en sortant des frappes de Wind (7e), Höjberg (15e) ou encore Eriksen (18e). Mais surtout, Hradecky a sorti la balle de l’égalisation en arrêtant le penalty de Hojbjerg (74e).
Sources Image :Â
Photo match Danemark – Finlande : RMC Sport
Photo Kasper Schmeichel : Transfermarkt
Photo Lukas Hradecky : Forbes.com