Turquie – Italie : le premier match de l’Euro
Pour le match d’ouverture de l’Euro, vendredi soir au Stade olympique de Rome, l’Italie s’est imposée face à la Turquie (3-0). Se plaçant provisoirement premier du groupe A, en attendant le match de Samedi 14 Juin, lors de la rencontre Pays de Galles – Suisse.
Première mi-temps
L’Italie n’a pas raté ses débuts dans cet EURO et a fait forte impression pour ce match d’ouverture disputé à Rome face à une équipe turque qui n’a pas fait le poids en deuxième période. L’Italie est très bien entrée dans son match, prenant le jeu à son compte et dominant largement les débats très rapidement. La Squadra Azzura a réussi à se procurer quelques occasions par Giorgio Chiellini mais Uğurcan Çakır a sorti une splendide parade (23e).
Deuxième mi-temps
L’Italie va finir par ouvrir le score à la 53e minute par un coup du sort venu directement de Merih Demiral. Le défenseur de la Juventus marque un but contre son camp après un centre fort de Insigne. Gros soulagement côté italien puisque les hommes de Roberto Mancini ont continué à jouer et à maîtriser son sujet. Ciro Immobile a placé un tir victorieux qui a permis à son équipe de se mettre à l’abri dès la 66e minute. Immobile a signé ensuite une passe décisive pour son compère Lorenzo Insigne. L’Italie est plus que favorite dans ce groupe A et déjà très bien placée pour se qualifier.
ZOOM sur les deux gardiens du match Turquie-Italie
Gianluigi Donnarumma
Son histoire : Gianluigi Donnarumma, né le 25 février 1999 à Castellammare di Stabia en Italie. Il est formé en tant que gardien de but à la Primavera de l’AC Milan. Il fait ses premiers pas en équipe première à seulement 16 ans et 8 mois. Un match face à Sassuolo ou il devient le plus jeune gardien a débuté en Serie A. Précoce en championnat, il l’est aussi en équipe d’Italie, puisqu’il est appelé en équipe d’Italie à seulement 17 ans et 6 mois. Il fête sa première sélection face à la France en septembre 2016, en remplaçant, comme un symbole, Gigi Buffon. Aujourd’hui, Donnarumma compte pas moins de 164 matchs en Serie A, et 12 sélections en équipe nationale. Un début de carrière hors normes pour ce jeune gardien.
Performance du jour : Depuis le début du match Donnarumma n’était pas sollicité, avant que Yusuf Yazici lance Burak Yilmaz à gauche. Le capitaine turc temporise puis envoie un ballon dangereux dans la surface. Gianluigi Donnarumma ne prend pas de risque et repousse le ballon sur le côté à la 35’. Ce n’est qu’à la 75’ qu’il reçoit la visite de Irfan Can Kahveci qui met le ballon dans la surface. Il manque quelques centimètres à Kenan Karaman pour prolonger de la tête. Gianluigi Donnarumma capte le ballon. Il n’a eu aucun tir cadré à arrêter et fini la rencontre avec 90%
Uğurcan Çakır
Son histoire : Çakır est âgé de 23 ans, il est né dans la capitale Antalya. Il fait son chemin à travers la configuration de la jeunesse Trabzonspor. A 19 ans, il fait ses débuts pour le club. Ensuite, prêté à leur club affilié local 1461 Trabzon afin d’acquérir de l’expérience. En 2018 Çakır a été repêché suis aux blessures des gardien de Trabzonspor. Il impressionne tellement qu’il devient le deuxième choix du club derrière Kıvrak. Cependant, Kıvrak prend sa retraite en janvier 2019, ce qui signifie que Çakır est désormais le numéro un. Çakır n’a que deux sélections en équipe de Turquie. Cependant, Çakır est sans aucun doute l’avenir de l’équipe nationale. Son heure viendra.
Performance du jour : Le gardien turc Ugurcan Çakir se fait très vite taquiner par les attaques italiennes mais sort bien de son but pour capter les ballons dans sa surface. A la 14’, excentré à droit aux 20 mètres, Domenico Berardi tente une première frappe lointaine. Le ballon est dévié, puis capté facilement par Ugurcan Çakir. Ciro Immobile se met sur son pied droit à l’entrée de la surface, légèrement excentré à droite, et frappe à ras de terre. Encore une fois, c’est trop dans l’axe et Ugurcan Çakir capte. Malheureusement, la cage de Çakir ne restera pas vierge très longtemps et se prend 3 buts, à la 53’, 66’ et … Il a tout de même fait un très grand match avec 6 arrêts sur l’ensemble de la rencontre !
Sources images : Photo de Ciro immobile : LETELEGRAMME / Photo équipe Italie : BKEEPER / Photo Gianluigi Donnarumma : 90MIN / Photo de Uğurcan Çakır : KADIR