​​Claudio Taffarel

Gardien de foot Claudio Taffarel Bresil 1
Gardien de foot Claudio Taffarel Bresil 2

NOM : Taffarel
PRENOM : Claudio
AGE : 56 ans
NATIONALITÉ : Brésilienne
LIEU DE NAISSANCE : Santa Rosa (Brésil)
CLUB ACTUEL : /
TAILLE : 1,80 m

L’histoire du gardien de but ​​Claudio Taffarel

Sa carrière en club

Claudio Taffarel commence sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans au FC Tupi. Avec son club formateur, il découvre le milieu professionnel mais ne joue pas beaucoup de matchs. À 18 ans, il rejoint le SC Internacional, l’un des meilleurs clubs du Brésil. Il reste près de 6 ans dans ce club mais ne joue que 50 matchs. 

Il rejoint l’Europe en 1990 dans l’un des clubs phares du championnat italien, le Parme AC. À Parme, il gagne en popularité et remporte à deux reprises la Coupe d’Italie. Gardien titulaire à Parme durant 3 ans, le portier brésilien est libre après le mondial 1994. Sans contrat pendant plusieurs mois, il finit par rejoindre Reggiana AC, un club rival de Parme. 

Malgré une bonne saison, il quitte le club au bout d’un an pour retourner au Brésil. Il rejoint ainsi en 1995 l’Atlético Mineiro, un club de haut de tableau du championnat brésilien. De retour dans son pays natal, le portier remporte la Copa Conmebol et le championnat de l’État du Minas Gerais. 

Après le mondial 1998, le portier est repéré pour devenir le gardien du PSG, mais son transfert est annulé au profit de Bernard Lama. Il rejoint par conséquent Galatasaray SK en Turquie. Avec le meilleur club turc, il joue tous les matchs et remporte notamment l’Europa League ainsi que deux championnats turc, deux coupes de Turquie et une SuperCoupe d’Europe. Le tout, en seulement 3 ans. 

En 2001, il rejoint à nouveau Parme mais ne jouera quasiment aucun match. Il met un terme à sa carrière en 2003 et est désormais entraîneur des gardiens pour la Seleçao et pour le club de Galatasaray.

Sa carrière avec la Seleçao

À seulement 21 ans, Claudio Taffarel rejoint la sélection nationale du Brésil. Il dispute sa première compétition en participant aux Jeux Olympique de Séoul. Il atteint la finale mais perd le match face à l’Union Soviétique. Quelques années plus tard, il devient le titulaire indiscutable de la Seleçao. En 1989, il participe à la Copa America et gagne le tournoi face à l’Uruguay. 

En 1994, il dispute la Coupe du Monde et joue tous les matchs. L’équipe du Brésil atteint la finale contre l’Italie. La seleçao remporte le match et Claudio Taffarel gagne sa première Coupe du Monde. 

Quatre ans plus tard, la sélection de Claudio Taffarel atteint à nouveau la finale de la Coupe du Monde, cette fois-ci contre la France. La suite, on la connaît, les Bleus remportent leur première étoile en gagnant le match 3 buts à 0. Suite à sa défaite, le portier brésilien annonce sa retraite internationale.

Les gants que porte ​​Claudio Taffarel

​​Claudio Taffarel a porté plusieurs marques de gants de gardien lors de sa carrière. Cependant, les gants avec lesquels il a joué le plus de matchs sont de la marque Adidas.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but