De retour en Champions League, les marseillais ont fait parler d’eux et pas forcément en bien. En 10 ans de compétitions, l’OM a l’un des pires bilans en Europe. Après leur victoire en 1993, ce fut une longue traversée du désert, notamment depuis 2010. Mais, les rumeurs sont-elles fondées ? L’OM est-il un cas désespéré en Ligue des Champions ?
Pour répondre aux rumeurs, on repasse en détail les 10 dernières années de Marseille en Ligue des Champions, mais aussi en Europa League.
Saison 2009/2010
En 2009, l’OM se qualifie en Ligue des Champions dans un groupe très difficile, avec le Real Madrid, le Milan AC et le FC Zurich. Marseille gagne ses deux matchs contre Zurich mais cela ne sera pas suffisant. En effet, l’OM perd à deux reprises face au Real et réalise un match nul et une défaite face aux milanais.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Troisième du groupe, l’OM est repêché en Europa League pour affronter Copenhague. Un seizième de finale remporté facilement avec deux victoires 3 buts à 1. Toutefois, l’OM sort dès les huitièmes de finale face au Benfica Lisbonne au match retour, après un score nul au match aller.
Saison 2010/2011
Retour en Ligue des champions dès l’année suivante pour les joueurs de la cité phocéenne. Cette fois-ci avec un groupe un peu plus abordable, comprenant Zilina fc (Slovaquie), Chelsea et le Spartak Moscou.
Après deux défaites lors des deux premières journées face à Chelsea et Moscou, l’OM enchaîne les victoires jusqu’à la dernière journée. Qualifiés en huitième de finale, les marseillais affrontent Manchester United. Lors du match aller, aucune équipe ne marque. Marseille est éliminé au huitième de finale retour sur le score de 2 buts à 1 pour les Reds Devil.
Saison 2011/2012
L’année suivante, l’OM hérite encore une fois d’un groupe assez difficile avec l’Olympiakos, le Borussia Dortmund et Arsenal. Après deux victoires consécutives en phases de poule contre l’Olympiakos et Dortmund, l’OM enchaîne deux défaites et un match nul. Lors de la dernière journée, l’OM se qualifie de justesse en battant Dortmund 3 buts à 2.
En huitième de finale, les marseillais affrontent l’Inter Milan. Au match aller, l’OM gagne sur le plus petit des scores et lors du match retour, ils perdent 2 buts à 1. Grâce à la règle du but à l’extérieur, l’OM parvient à se qualifier pour les quarts de finale.
En quart, ils affrontent le Bayern Munich. Ici pas d’utilisation, les marseillais perdent les deux matchs 2 buts à 0 chacun.
Saison 2013/2014
Après une saison en Europa League catastrophique où l’OM a n’a gagné qu’un seul match en phase de poule, le club revient en Ligue des Champions. Malheureusement, le club marseillais tombe sur le pire groupe de cette Champions League UEFA. La poule de la mort, constituée du Borussia Dortmund, d’Arsenal et de Naples FC.
Pour l’OM, c’est la descente aux enfers avec aucune victoire ni match nul à déclarer. Les marseillais ont inscrit zéro point et ont perdu tous leurs matchs de poule.
2015-2020 : Les années Europa League
Après plusieurs années de suite à tester la Ligue des Champions sans résultats, l’OM baisse au classement de la Ligue 1. Ils se retrouvent alors à jouer l’Europa League pendant plusieurs années.
La saison 2014/2015 fut une saison blanche où l’OM n’a disputé aucune compétition européenne. Lors de la saison 2015/2016, Marseille joue l’Europa League, mais est éliminé dès les seizièmes de finale par l’Athletic Bilbao.
C’est durant la saison 2017/2018 que l’OM va renaître de ses cendres en Europa League. Après une phase de poule mitigée avec deux défaites et deux matchs nuls, Marseille rejoint les seizième de finale sans prétention. Deux matchs faciles face aux SC Braga et l’OM se trouve en huitième face à l’adversaire qui l’avait éliminé en 2015, l’Athletic Bilbao.
Un huitième de finale remporté facile avec deux victoires face au club espagnol. Les quarts de finale commencent quant à eux très mal avec une défaite face au RB Leipzig. Heureusement, la situation se retourne au match retour, remporté 5 buts à 2 par les marseillais.
Direction le dernier carré pour l’OM face au RB Salzbourg. Le match aller est remporté facilement 2 buts à 0 mais le match retour sera bien plus compliqué. Mené 2 buts à 0 par les autrichiens, l’OM doit jouer 30 minutes supplémentaires. L’OM marque pendant les prolongations et se qualifie pour la finale en perdant le match 2 buts à 1.
En finale, l’OM perd 3 buts à 0 face à l’Atlético Madrid.
Un an plus tard, l’OM retrouve l’Europa League avec un bilan à nouveau catastrophique. 5 défaites et 1 match nul, face à l’Eintracht Francfort, Apollon Limassol et la Lazio Rome.
Saison 2020/2021
Retour en Ligue des Champions pour l’OM, qui hérite d’un groupe assez compliqué, avec l’Olympiakos, Manchester City et le FC Porto. Dès le début, Marseille déçoit en perdant face à l’Olympiakos, un club pourtant moins réputé. Ensuite, l’OM perd contre des Citizens beaucoup trop forts. Le FC Porto bat également deux fois les marseillais.
La seule victoire sera contre l’Olympiakos deux buts à 1 au Stade Vélodrome. Encore une fois, l’OM ne passe pas les poules en Ligue des Champions, avec en prime un bilan très décevant de 1 victoire pour 5 défaites.
L’année suivante, l’OM joue en Europa League mais peine aussi à se démarquer en phase de poule. Une seule victoire en 6 matchs, avec 1 seule défaite mais 4 matchs nuls. Marseille ne sera malheureusement pas qualifié pour les huitièmes de finale.
Une saison plus tard, Marseille revient en Ligue des Champions après une excellente saison en Ligue 1. Les marseillais héritent d’un groupe assez homogène avec Tottenham, Eintracht Francfort et le Sporting CP. Pourtant, l’OM commence directement avec deux défaites, l’une face aux spurs et l’autre contre Eintracht Francfort.