BKeeper gant gardien fotball

Bilan PSG 2023 : Une saison ratée ? 

Bilan de la saison 2022/2023 du PSG

Chaque année en fin de saison, on parle du PSG, le club français le plus médiatisé. Cette saison est très mitigée, avec une élimination prématurée en Coupe de France, en Ligue des Champions, mais aussi une victoire très tardive en Ligue 1. Nous allons résumer dans cet article la saison 2022/2023 du Paris-Saint-Germain

Bilan par objectif : Que veut gagner le PSG ?

Plus gros budget français, le PSG a pour objectif de tout gagner. À savoir le championnat français, la Coupe de France et la Ligue des Champions. 

Coupe de France

Si le PSG a remporté les deux dernières Ligue 1, ce n’est pas le cas de la Coupe de France. Les parisiens sortent dès les huitièmes de finale pour la deuxième fois consécutive. Surtout qu’entre la période 2015-2021, le club de la capitale a gagné toutes les Coupes de France à une seule exception, le succès de Rennes en 2019. 

Mais cette saison, le PSG est passé complètement à côté de la coupe nationale. Comme les autres clubs professionnels, le Paris-Saint-Germain rentre dans la compétition à partir des 32 èmes de finale. Ils affrontent Châteauroux, une équipe de Nationale 1. Le club de la capitale se défait sans soucis de Châteauroux et accède aux seizièmes de finale. 

Dans le round des 32, le PSG doit affronter le Pays de Cassel, club de sixième division française. Face au petit poucet, Kylian Mbappé et ses coéquipiers se qualifient aisément pour les 8ème de finale. Mais pour accéder aux quarts de finale, le club de la capitale devra affronter son rival de toujours, l’Olympique de Marseille. 

En huitième de finale, sans Kylian Mbappé et dans une ambiance électrique au Vélodrome, le PSG s’incline. Pour la deuxième fois consécutive, le club de la capitale est sorti dès les huitièmes de finale. L’an passé, l’OGC Nice avait éliminé le PSG, cette année, c’est l’OM qui s’en est chargé. 

Un bilan très décevant pour le PSG, qui reste tout de même le club le plus titré de l’histoire de la Coupe de France avec 14 consécrations. 

Ligue des Champions

Avec Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar Jr, le PSG est l’un des grands favoris pour remporter la Ligue des Champions. Paris tombe dans un groupe abordable avec la Juventus, le Benfica Lisbonne et le Maccabi Haïfa. Les parisiens ne perdent aucun match, mais réalisent deux matchs nuls. 

À cause de ces deux matchs nuls, le PSG finit deuxième de son groupe. Ils devront donc affronter le Bayern Munich dès les huitièmes de finale. Pour comparaison, le Benfica Lisbonne qui a terminé premier du groupe devra affronter le Club de Bruges en huitième. Bien que le tirage soit difficile, le club de la capitale ne perd pas espoir

D’autant plus que le PSG arrive à contenir le Bayern à domicile, sans Kylian Mbappé. Les parisiens perdent le premier match 1 but à 0, mais ont de grandes chances de renverser la tendance à l’extérieur, avec le leader de l’équipe en pleine forme. Mais il n’en sera rien. Le PSG n’y arrive pas et finit par perdre 2 buts à 0

Deuxième élimination de suite en huitième de finale de Champions League. L’an passé contre le Real, cette année face au Bayern Munich. 

Ligue 1

Comme chaque année, l’objectif principal du Paris-Saint-Germain est de remporter le championnat français. Depuis 2013, les Parisiens ont laissé échapper le titre de champion de France seulement 2 fois, en 2017 face à l’AS Monaco et en 2021 face au LOSC Lille. L’an passé, le club de la capitale a récupéré son dû devant l’Olympique de Marseille, en inscrivant 86 points. 

Pour la saison 2022/2023, le PSG hérite d’un nouveau coach, le Français Christophe Galtier. Et ce qu’on peut dire, c’est que le coach français fait très bien son travail pour le début de saison. Le PSG démarre le championnat avec plusieurs cartons, 5 buts à 0 face à Clermont ou encore 7 buts à 1 face au LOSC. 

Le PSG prend rapidement la tête du championnat français. Ils démarrent sur une série de 15 matchs sans défaites, dont 13 victoires et 2 match nuls. Pendant les mois de novembre/décembre, la Ligue 1 s’arrête pour laisser place à la Coupe du Monde au Qatar. À la reprise, les Parisiens sont toujours invaincus et premiers du championnat.

Mais cette série d’invincibilité va s’arrêter une semaine après la reprise des matchs de Ligue 1. Le PSG s’incline face au RC Lens, alors dauphin du championnat. 

La deuxième partie de saison s’annonce alors très compliquée. Contrairement au premier cycle du championnat qui était un long fleuve tranquille pour le club, la deuxième partie de saison va vite se transformer en calvaire pour les parisiens. Ils perdent contre Rennes et Monaco en championnat, mais arrivent tout de même à battre les clubs du milieu et bas de tableau (Angers, Montpellier, etc.). 

Après leur élimination de Ligue des Champions et Coupe de France, on sent un manque d’implication des joueurs. Le PSG va alors enchaîner les matchs nuls et défaites, quitte à faire craindre pour le sacre en Ligue 1, qui paraissait une simple formalité avant la Coupe du Monde. 

Les parisiens s’inclinent contre Rennes, Lyon et Lorient. Après leur défaite face à Lorient, le RC Lens se rapproche dangereusement de la première place. Le PSG enchaîne alors 3 victoires de suite pour assurer le championnat. Face au RC Strasbourg, un match nul suffit pour permettre à Paris d’être couronné champion de France

Les parisiens remportent donc le championnat de France lors de l’avant dernière journée.

Pour comparaison, le PSG était sacré 4 journées avant la fin du championnat l’an passé. 

Seule fierté de la saison, le PSG devient le club le plus titré de l’histoire du championnat français avec 11 sacres. Le club de la capitale devance l’AS Saint-Etienne avec 10 titres de champions de France et l’OM, avec 9 titres de champions. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Edouard Mendy évolue aujourd'hui pour Chelsea. Titulaire avec les blues, son parcours a été difficile avant d'en arriver là.
Seville - As Roma en finale de l'Europa League !
L'OM, PSG, FC Nantes, As Monaco : résumé du parcours catastrophique des clubs Français en Europa League et Ligue Des Champions !
Panier
;

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but