EURO 2021 : Belgique – Russie ( Journée 1 Groupe B)

Euro 2021 Belgique Russie
Match incroyable des diables rouges face aux Russes. Découvrez les actions clés de ce match à couper le souffle

Sommaire de l'article

la Russie jouait à domicile (à Saint-Pétersbourg) pour son premier match de l’Euro 2021, tandis que l’équipe belge débutait son match avec de nombreux absents de marque comme Kevin de Bruyne ou encore Eden Hazard. La Belgique s’est fortement imposée avec un score de 3-0.

BELGIQUE - RUSSIE : Les Diables Rouges étaient trop forts

Les Diables Rouges, qui comptent dans leurs rangs l’attaquant congolais Romelu Lukaku, ont remporté leur premier match de l’Euro 2021 sur le score de 3 à 0 face à la Russie.

Première mi-temps 

La sélection belge a surtout pu compter sur les faiblesses de la défense russe pour prendre l’ascendant dès la première période de ce match. Romelu Lukaku ouvre la marque dès la 10e minute grâce à une erreur d’Andreï Semionov. Le défenseur manque son intervention dans la surface et remet en jeu pour son adversaire belge. Ce dernier célèbre son but en rendant hommage à son coéquipier Christian Eriksen. Le second but est intervenu à la 34e minute et fut l’œuvre du rentrant Thomas Meunier. L’ancien parisien a fait la différence d’une frappe de près après avoir été oublié par l’arrière-garde adverse russe.

Deuxième Mi-temps 

Au retour des vestiaires, les Russes affichent de meilleures ambitions mais sans parvenir à se créer de réelles occasions. Un faux rythme s’installe ensuite, aucune des deux équipes n’arrivant à se montrer réellement dangereuse. Profitant d’un moment de flottement, Romelu Lukaku s’offre finalement un doublé à la 88e minute. Servi dans le dos de la défense par Thomas Meunier, l’attaquant gagne son duel face à Anton Shunin. Les joueurs belges ont donc réussi leur entrée dans la compétition, mais sans totalement convaincre. Une de leurs stars, Kevin De Bruyne, est forfait, pas encore assez bien remis de ses fractures au visage datant de la finale de Ligue des champions, et l’autre, Eden Hazard, touché à une cuisse, n’est rentré qu’à la 71e minute. Grâce à ce succès, la Belgique est en tête du groupe B avec la Finlande qui s’est imposée face au Danemark.

Zoom sur les gardiens du match

gardien de but Thibaut Courtois

Thibaut Courtois

Son histoire : Né le 11 mai 1992 à Brée en Belgique, Thibaut Courtois est un footballeur international belge. Il évolue au poste de gardien de but au Real Madrid CF, club qu’il a rejoint lors du mercato estival 2018. Il est le cinquième gardien le plus cher de l’histoire. Il est notamment élu meilleur gardien du monde par la FIFA en 2018. Titulaire la plupart du temps en sélection belge depuis 2014, il dispute notamment les Coupes du monde 2014 et 2018, ainsi que l’Euro 2016. Prenant part à la Coupe du monde 2018 où son équipe termine à la troisième place, il finit la compétition en étant nommé Meilleur gardien du Mondial.

Performances du jour : Le gardien belge Thibaut Courtois n’a pas caché son ambition. Il vise la finale de l’Euro 2021 et espère soulever le trophée avec les Diables Rouges. Courtois a été très peu inquiété. Si la défense belge est vieillissante, elle est cependant épaulée par un gardien de classe mondiale (Courtois). La défense belge n’a ainsi connu qu’un seul véritable frisson : une frappe de Dzyuba après un bon travail d’Ozdoev. Cadrée mais sans danger pour Courtois (54′).

Anton Shunin 

Son histoire : Né le 27 janvier 1987 à Moscou, est un footballeur international russe évoluant au poste de gardien de but. Formé au Dynamo Moscou, il intègre l’équipe première du club à partir de 2007 et y évolue perpétuellement depuis.

gardien de but Anton Shunin

Performances du jour : Le gardien russe n’a jamais apporté la sérénité qu’un portier doit dégager. Il est fautif sur le deuxième but belge inscrit par Thomas Meunier, en repoussant un centre dans les pieds du latéral droit. Dans ses interventions, on ne l’a jamais senti rassurant. Un match à en faire regretter la retraite d’Igor Akinfeev.

Sources Image : 

Photo Thibaut Courtois : Onze Mondial

Photo Anton Shunin : Transfermarkt

Partager sur
Facebook
X
LinkedIn
La qualité au meilleur prix
Tout savoir sur les gardiens de but
David de Gea, ce n'est pas juste un joueur, c'est une institution à lui tout seul. De ses débuts à Madrid jusqu'à sa renaissance italienne, son parcours illustre l'évolution d'un gardien d'exception qui a redéfini...
J'ai découvert Alex Meret un soir pluvieux de novembre, lors d'un Naples-Juve qui sentait la poudre. C'était y'a quoi... trois ans? Quatre? Peu importe. Ce gamin m'a scotché d'entrée. Un arrêt réflexe sur une frappe...
Quand on parle d'André Onana, j'ai toujours cette image qui me revient - celle d'un gamin au regard déterminé qui s'est transformé en une véritable pieuvre entre les poteaux. Moi qui ai usé mes gants...
Franchement, quand on parle de gardiens français qui ont marqué l'histoire, y'a des noms qui vous viennent direct - Barthez, Lloris... mais combien connaissent vraiment Dominique Colonna? J'ai passé des heures à éplucher des archives...

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

Are you in the right place?

It seems you are located outside from France.

¿Estás en el lugar correcto?

Parece que estás ubicado en España.