BKeeper gant gardien fotball

André Onana : un Bilan décevant depuis son arrivée à Manchester United ?

C’est l’un des plus gros transferts du mercato d’été 2023. André Onana rejoint Manchester United suite au départ de David De Gea après 10 années de service. Avec un coût de transfert de 55 millions d’euros, André Onana devient le 3ème transfert le plus coûteux pour un poste de gardien de but. 

Malgré une hype importante suite à une grosse campagne de Ligue des Champions avec l’Inter l’an passé, les résultats d’André Onana sont pour l’instant décevants. Nous allons donc faire le bilan de ces premiers mois passés chez les Reds Devils pour le portier camerounais. 

Une arrivée attendue ?

Depuis plusieurs mois, les observateurs savaient que David De Gea s’apprêtait à quitter le navire des Reds Devils après plusieurs années à occuper le poste de titulaire. La question était donc de savoir qui allait remplacer le portier espagnol. Manchester United étant un grand club, il se doit d’avoir un gardien de but de classe mondiale pour protéger ses cages. 

Malgré quelques rumeurs par ci par là, le nom d’André Onana arrive rapidement comme l’option la plus crédible pour une arrivée. Il faut dire que le portier camerounais sort d’une saison exceptionnelle avec l’Inter Milan. En seulement un an, il s’impose comme l’un des meilleurs gardiens de Serie A aux côtés de Mike Maignan. 

Mais ce qui a propulsé le gardien dans une autre dimension, c’est sa campagne de Champions League. André Onana permet à l’Inter Milan d’accéder à la finale de la Ligue des Champions grâce à des arrêts spectaculaires. Mais il performe également durant la finale, malgré la défaite face à Manchester City. 

Cette saison exceptionnelle du portier camerounais lui permet d’être une recrue de choix. Manchester United le repère et le fait venir en Premier League. Son transfert à 55 millions d’euros devient le 3ème montant le plus important pour le recrutement d’un gardien de but derrière Kepa (80 millions d’euros) et Alisson (62,5 millions d’euros). 

En devenant le troisième gardien le plus cher de l’histoire, André Onana a la pression et change de dimension. À l’Inter, il était un simple challenger en provenance de l’Ajax Amsterdam. Désormais, c’est un gardien de but de classe mondiale, mais qui doit encore prouver sa place et surtout, son prix. 

Des débuts fébriles

Pour un gardien aussi cher, tout le monde s’attend à ce qu’André Onana soit opérationnel dès son premier match avec Manchester United. Mais il n’en sera rien, car ses premiers matchs se résument plus à des moment de fébrilité qu’à des arrêts spectaculaires. Pire encore, le portier camerounais réalise des erreurs de jugements voire de véritables boulettes qui vont offrir un but à l’équipe adverse. 

Mais cela reste acceptable, bien que dérangeant, car il s’agit de matchs de championnat. Cependant, des questions vont commencer à se poser lorsque le portier réalise une boulette lors d’un match de Ligue des Champions. Lors du choc face au Bayern, André Onana fait une erreur qui va coûter un but et donc la victoire aux Reds Devils. Manchester United s’incline 4 buts à 3 face au Bayern et aurait pu arracher le point du match nul sans cette erreur. 

Le portier assume son erreur et indique qu’il porte l’entière responsabilité de cette défaite en phases de poule de la Ligue des Champions. Une prise de parole appréciée par les supporteurs, qui préfèrent ce discours aux anciennes déclarations de David De Gea lors de boulettes similaires. 

Cet enchaînement d’erreurs pourraient lui faire perdre le soutien de ses coéquipiers dans le vestiaire de Manchester United. C’est ce qu’indique une ancienne légende du club, qui craint que la confiance du portier camerounais soit altérée après plusieurs erreurs commises. 

Entre temps, André Onana annonce son retour avec la sélection camerounaise, qu’il avait quitté suite à un différend avec le fédération. Avec Les Lions Indomptables, André Onana réalise des performances rassurantes et donne de l’espoir aux supporters des Reds Devils.

Les déclarations du coach sur André Onana

Si les supporters parlent beaucoup du nouveau gardien de but provenant de l’Inter Milan, il a toujours été soutenu par ses coéquipiers et sa direction. Mais après deux mois de championnat, les choses ont changé car le coach Erik ​​Ten Hag indique qu’ils souhaitent qu’André Onana “passe à la vitesse supérieure” selon Fabrizio Romano. 

Le constat est fait par le coach des Reds Devils, André Onana a du mal à s’acclimater à son nouvel environnement. Mais les faits sont là, le portier camerounais a prouvé à de nombreuses reprises à l’Inter Milan ou à l’Ajax Amsterdam qu’il a l’étoffe d’un gardien de but international. Et ce qu’il a fait dans d’autres clubs, il peut très bien le faire à Manchester United. 

Après un bilan global moyen, les Reds Devils sont dans le milieu de tableau en Premier League. Pour remonter la pente, Manchester United aura besoin d’un André Onana en pleine forme. Mais le coach indique que le portier doit vite se ressaisir, car dans le haut niveau, on veut de la performance tout de suite. Le portier camerounais n’aura certainement pas toute l’année pour s’acclimater à la Premier League. 

Erik Ten Had indique qu’il sait très bien qu’André Onana peut faire bien mieux. Le portier camerounais a déjà travaillé avec le coach mancunien, où il a remporté 3 championnat des Pays-Bas sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam. En conférence de presse, le coach des Reds Devils indique que le portier doit réaliser de bonnes performances afin de construire son avenir. Erik Ten Hag indique également qu’il croit en André Onana et qu’il souhaite le voir évoluer dans son équipe. 

André Onana a encore la confiance du coach et de ses coéquipiers, il est donc désormais le seul maître de son destin. C’est au portier camerounais de prouver qu’il a les épaules pour évoluer dans un club de légende, et qu’il mérite bel et bien d’être le troisième gardien de but le plus cher de l’histoire. 

Crédits images : sofoot.com

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Mais qu'arrive-t-il à Hugo Lloris ? Disparu des radars depuis le début de saison, on revient sur sa situation !
Essere portiere e fare dei goal, non è comune ! Ma alcuni portieri hano segnato la storia con il numero di goal che hanno fatto.
Panier
;

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but