BKeeper gant gardien fotball

Kepa peut-il faire oublier Thibaut Courtois au Real Madrid ?

Kepa parviendra-t-il a faire oublier Thibaut Courtois ?

Cet été, le Real Madrid essuie plusieurs mauvaises nouvelles. Après le départ de Karim Benzema vers l’Arabie Saoudite, c’est Thibaut Courtois qui se retrouve blessé pour une longue période. Le Real Madrid étant l’un des meilleurs clubs d’Europe, il est impensable de démarrer la saison avec une simple doublure. 

Les Madrilènes profitent du mercato d’été pour faire venir Kepa Arrizabalaga, le gardien le plus cher de l’histoire, avec un transfert avoisinant les 80 millions d’euros lors de son arrivée à Chelsea. 

Kepa n’est pas qu’un simple gardien de remplacement, car c’est l’un des portiers les plus solides en Europe. Certains pensent donc que le portier espagnol est largement capable de faire oublier le dernier vainqueur du trophée Yachine, Thibaut Courtois. 

Après quelques mois dans les cages des Merengues, Kepa pourrait presque nous faire oublier qu’il remplace le meilleur portier du monde. Il est donc légitime de se demander si le gardien espagnol pourrait prendre la place de Thibaut Courtois lors de son retour de blessure.

Une arrivée précipitée

Kepa n’était pas forcément prédestiné à changer de club cet été. Effacé depuis plusieurs années par Edouard Mendy à Chelsea, le gardien avait repris sa place de titulaire chez les Blues. Mais un élément a tout chamboulé, la blessure de Thibaut Courtois. Le gardien belge souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieur du genou. Il sera éloigné des terrains pendant de longs mois. 

Quelques jours après le début du championnat, le Real doit donc trouver un gardien de but capable d’assumer des matchs à enjeux. Le choix se porte rapidement sur Kepa Arrizabalaga, portier titulaire à Chelsea. Le gardien espagnol rejoint les Merengues sous forme de prêt. Grand fan d’Iker Casillas, Kepa arrive au Real Madrid avec le sourire, car il s’agit de son club de cœur. 

Kepa est en concurrence avec Andriy Lunin, l’un des meilleurs espoirs de sa génération au poste de numéro 1. Le gardien espagnol obtient rapidement la confiance de Carlo Ancelotti, préférant un portier avec de l’expérience, capable d’assurer lors de grands matchs. Il démarre sur le blanc pour son premier match, mais prend les devants dès sa deuxième rencontre avec le Real face à Celta Vigo. Pour son premier match, il réalise un clean sheet. 

Sa première avec les Merengues est idéale. Le portier espagnol indique qu’il est fier de porter le maillot du Real Madrid et qu’il apprend à connaître ses coéquipiers, son entraîneur et son nouvel environnement. Kepa s’adapte très vite et cela se voit dans son jeu. En quelques semaines seulement, il s’intègre et développe des automatismes avec ses coéquipiers lors des matchs. 

Sur les 10 prochains matchs, il encaisse 9 buts et réalise 5 cleans sheets. Le bilan collectif est excellent, 9 victoires pour une seule défaite. Kepa suit la bonne dynamique du groupe et assure lors des matchs de championnat et de Ligue des Champions. 

Un bilan positif, malgré certaines critiques

Après plusieurs mois en tant que gardien titulaire au Real Madrid, le bilan de Kepa Arrizabalaga est clairement positif. Les supporters comme ses coéquipiers font son éloge et comptent sur lui pour les matchs importants. 

Cependant, le gardien espagnol a essuyé ses premières critiques suite à une performance moyenne dans la victoire face au Napoli. Certains observateurs lui imputent la faute sur le but inscrit par Østigård. Mais ces critiques, le gardien conserve le soutien de Carlo Ancelotti

L’entraîneur du Real indique que Kepa a des lacunes sur les ballons aériens, mais composent largement grâce à d’autres qualités. L’entraîneur rappelle également que si le portier a fait une erreur sur un but, il a également réalisé un parade de haut vol lors de la première mi-temps. 

Très humble, Kepa Arrizabalaga sait qu’il peut faire mieux et travaille à améliorer ses sorties sur les ballons aériens. Le portier espagnol sait qu’il a beaucoup à prouver afin de montrer à tout le monde qu’il est capable de tenir les cages du plus grand club d’Europe et qu’il est à la hauteur d’un gardien comme Thibaut Courtois. 

Si quelques ajustements sont nécessaires, les débuts de Kepa au Real Madrid sont excellents. On en viendrait même à se demander si le portier espagnol pourrait effacer totalement l’empreinte laissée par Thibaut Courtois et lui prendre sa place pour devenir le numéro 1 du plus grand club d’Europe. 

Que se passera-t-il au retour de Courtois ?

Il n’y a aucun doute, Kepa Arrizabalaga est un excellent gardien de but. Mais dans quelques mois, il sera en concurrence avec Thibaut Courtois, considéré comme le meilleur portier au monde. Naturellement, le gardien belge devrait reprendre sa place de titulaire une fois remis pleinement de sa blessure. 

Cependant, il ne faut pas non plus sous-estimer Kepa Arrizabalaga. Il s’agit tout de même du gardien de but le plus cher de l’histoire. Malgré ses déboires avec Chelsea où il a passé pas mal de temps sur le banc, Kepa est toujours un gardien de classe internationale et profite d’une bonne dynamique depuis son arrivée à Madrid. 

S’il est impensable de penser que Courtois sera délégué au poste de gardien remplaçant, il n’est pas impossible que les deux gardiens soient mis en concurrence. On pourrait alors se retrouver dans la même situation que le PSG lors de la saison 2021-2022 avec deux gardiens stars dans l’effectif (Gianluigi Donnarumma et Keylor Navas)

Kepa ne peut pas vraiment jouer sur l’âge de Thibaut Courtois, car à 31 ans, le portier belge a encore de belles années devant lui. Le Real Madrid se retrouvera donc dans quelques mois avec deux gardiens star dans son effectif. Ancelotti devra donc faire un choix entre les deux joueurs ou bien alterner leur sélection. 

Kepa pourrait bien obtenir un véritable statut de challenger derrière Thibaut Courtois. Mais à côté de cela, sa simple présence dans les cages du Real Madrid lui permet d’augmenter sa valeur sur le marché des transferts. 

Crédits images : realmadrid.com

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Gardien de but historique du championnat de France, Stéphane Cassard entraine aujourd'hui les gardiens de but du RC Strasbourg. Il fait confiance à Bkeeper pour lui fournir ses gants.
La Croatie est qualifiée pour les 8es de finale de l’Euro 2021 grâce à sa victoire face à l’Écosse (3-1)
Christophe Galtier l'a annoncé, ce sera Donnarumma aux buts l'an prochain !
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but