NOM : Carrizo
PRENOM : Amadeo
AGE : /
NATIONALITÉ : Argentin
LIEU DE NAISSANCE : Rufino (Santa Fe)
CLUB ACTUEL : /
TAILLE : 1,88 m
L’histoire du gardien de but Amadeo Carrizo
Sa carrière en club
Amadeo Carrizo commence sa carrière à l’âge de 19 ans avec le CA River Plate, l’un des meilleurs clubs d’Argentine. Après quelques années difficiles où le jeune portier n’arrive pas à faire sa place, Amadeo Carrizo devient le gardien titulaire du club. Il va alors jouer tous les matchs et remporter de nombreux trophées.
Au final, le portier argentin restera pendant 23 saisons au club pour un total de 552 matchs joués, l’un des plus important pour un joueur de cette époque. Avec le mythique club de River Plate, il remporte 7 fois le titre de champion d’Argentine. Respectivement en 1945, 1947, 1952, 1953, 1955, 1956 et 1957.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
En 1968, alors âgé de 42 ans, le portier argentin décide de se lancer dans un nouveau défi en rejoignant une nouvelle équipe. Il intègre le CD Los Millonarios, un club colombien. Il ne reste finalement qu’une saison et ne remporte aucun trophée. Il aura tout de même joué 60 matchs. En 1970, le portier prend sa retraite et se retire définitivement des terrains de foot.
Sa carrière avec la sélection d’Argentine
Amadeo Carrizo intègre la sélection argentine en 1954. Toutefois, le gardien n’est pas titulaire et reste bloqué dans la hiérarchie des gardiens de l’Albiceleste. Il honore sa première sélection en 1958 face à l’Allemagne de l’Ouest.
Après sa première sélection, il participe à la Coupe du Monde de 1958. L’Argentine sera malheureusement éliminée dès les phases de poule au profit de l’Allemagne de l’Ouest et de l’Irlande du Nord. Cela même si l’Albiceleste avait battu les irlandais lors du deuxième match de poule. Le scénario sera exactement le même lors de la Coupe du Monde de 1962.
Au final, le portier aura disputé un total de 20 matchs avec l’équipe nationale argentine. Il prend sa retraite un peu plus tôt qu’en club, en partant lors de l’année 1964.
Les gants que porte Amadeo Carrizo
Amadeo Carrizo portait des gants de gardien de la marque Adidas.
Une anecdote sur Amadeo Carrizo : Une séance de penalty face au meilleur tireur
Lors d’un entraînement avec l’équipe d’Argentine, Omar Corbatta, alors l’un des meilleurs tireurs du monde, défie le portier d’arrêter au moins 10 penaltys sur 50. Pour Amadeo Carrizo, ce défi sonne comme un jeu d’enfant, car il a déjà arrêté de nombreux penaltys lors de matchs à enjeux. Alors faire face au même tireur pendant 50 va rendre la tâche plus simple, car il pourra devenir où il va tirer après quelques essais.
Les penaltys s’enchaînent alors et aucun arrêt. 1,2,5 penaltys tirés et la légende des cages n’arrivent pas à stopper un seul tir. Au final, Corbatta marquera 49 tirs au but sur 50 ! Comme quoi, même le mythique gardien de River Plate n’a rien pu faire face à la légende de l’attaquant argentin.