Qui va gagner le trophée de meilleur gardien de l’année ? 

Trophée Yachine 2021/2022

Chaque année, la cérémonie du Ballon d’or récompense le meilleur gardien de la saison passée. L’an dernier, c’est Gianluigi Donnarumma, grâce à son superbe Euro 2020, qui a remporté ce trophée. Mais cette année, il n’y a pas de grand favori désigné et plusieurs gardiens de but peuvent y prétendre. 

Les 6 prétendants au trophée de meilleur gardien du monde

De nombreux gardiens ont réalisé de belles performances au cours de la saison 2021/2022, mais seulement quelques-uns ont vraiment marqué les esprits. On va donc présenter uniquement les portiers qui sont annoncés comme favoris pour remporter le trophée de meilleur gardien du monde. 

Il y a 10 gardiens nominés pour gagner le trophée Yachine du meilleur gardien. Toutefois, ils n’ont pas tous de réelles chances de remporter ce trophée. Parmi les absents, on note Gianluigi Donnarumma, vainqueur l’an dernier et Keylor Navas, habitué du classement des meilleurs gardiens européens. 

Thibaut Courtois

C’est probablement le gardien qui a réalisé la saison la plus complète en termes de trophées remportés. Il est donc naturellement le gardien le plus légitime pour gagner cette récompense. Il a en effet remporté la Ligue des Champions, la Liga, la Supercoupe d’Espagne ainsi que la SuperCoupe d’Europe au début de la saison. 

Un bilan quasi parfait pour celui qui est considéré comme le meilleur gardien à l’heure actuelle. Mais niveau statistiques, le gardien belge ne déçoit pas non plus. Il finit la saison avec un total de 50 buts concédé en 59 matchs, ainsi que 24 cleans sheets, toutes compétitions confondues. 

Vu le nombre de trophées remportés ainsi que les statistiques affichées au cours de la saison, Thibaut Courtois se positionne comme le grand favori pour remporter le trophée Yachine. 

Pour finir, Thibaut Courtois est également attendu au tournant avec les Diables Rouges. Deuxième du classement FIFA des sélections nationales, Thibaut Courtois participe à la prochaine Coupe du Monde avec l’une des équipes favorites. À la dernière édition, les belges avaient fini 3ème de la compétition. 

Edouard Mendy

Bien que Chelsea soit en difficulté cette saison, le gardien des Blues est toujours un prétendant sérieux au titre de meilleur gardien du monde. Le vainqueur de la Ligue des Champions 2021 réalise d’ailleurs une excellente saison. Malheureusement, le parcours s’est arrêté en quarts de finale de la Champions League face au Real Madrid. Avec Chelsea, il finit troisième de Premier League, à plus de 20 points du deuxième, Liverpool. 

Cependant, Edouard Mendy a un autre argument, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En effet, le portier a participé à la CAN au début de l’année 2022 avec le Sénégal. Il a remporté cette compétition en battant l’Egypte. 

Si collectivement, le bilan est assez décevant pour les derniers vainqueurs de la Champions League, Mendy s’en sort bien sur le plan individuel. Niveau statistiques, le portier sénégalais finit la saison avec 40 buts encaissés en 49 matchs. Edouard Mendy réalise également 23 clean sheets, toutes compétitions confondues. 

Objectivement, il y a peu de chances que le portier sénégalais remporte le trophée Yachine. Toutefois, on a bon espoir de voir le gardien francophone dans le top 3. 

Manuel Neuer

Sans surprise, Manuel Neuer, l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football, est sélectionné pour remporter le trophée Yachine. L’homme au 5 titres de meilleur gardien du monde réalise une bonne saison, mais sans plus. Il est en effet très loin du favori Thibaut Courtois en termes de stats et récompenses. 

Sa saison est entachée par la défaite du Bayern Munich en quart de finale de Champions League face à Villarreal. Autrement, ses statistiques sont correctes avec 38 buts concédés en 39 matchs et 14 clean sheets. Niveau trophées, il remporte le championnat et la supercoupe d‘Allemagne. 

À noter que si Neuer remporte le trophée cette année, il deviendra le gardien de but le plus titré devant Gilangui Buffon et Iker Casillas.

Mike Maignan

Le prodige français Mike Maignan réalise une incroyable saison à l’AC Milan. Pour sa première saison, le portier avait la lourde tâche de remplacer Gigi Donnarumma. Une mission menée parfaitement par Mike Maignan, qui finit avec Milan à la première place du championnat italien. 

Niveau stats, il a encaissé 32 buts en 39 matchs et a réalisé un total de 17 clean sheets, toutes compétitions confondues. Le milanais a cependant remporté uniquement la série A. 

Futur portier de l’équipe de France, Mike Maignan est l’un des gardiens avec le plus gros potentiel. On espère donc le voir dans le top 3 du trophée Yachine lors de la cérémonie du Ballon d’or.

Ederson

Le vainqueur du trophée de meilleur gardien de Premier League en 2020 et 2021 est également un prétendant sérieux au trophée Yachine. Avec les Citizens, il remporte de justesse la Premier League, mais échoue en FA Cup et lors du Community Shield. En Ligue des Champions, il atteint la demi-finale. 

Niveau stats, il a encaissé 40 buts en 49 matchs et réalisé 25 clean sheets, l’un des plus gros nombre tous championnats confondues. 

Collectivement comme individuellement, Ederson affiche un très bon bilan cette saison. Il a donc des chances de finir dans le top 3, mais reste bien loin de Thibaut Courtois, favori. 

Alisson

Finaliste de la dernière Ligue des Champions, Alisson Becker est un atout chez les Reds. Avec Liverpool, il remporte la FA Cup mais finit deuxième de Premier League, à une unité seulement de Manchester City. 

Au niveau des stats, il réalise 27 clean sheets, pour un total de 41 buts encaissés en 54 matchs. Alisson est le portier qui a le plus de chances de remporter le trophée du meilleur gardien de l’année après Thibaut Courtois. 

Les autres nommés pour le trophée Yachine du meilleur gardien sont Hugo Lloris, Yacine Bounou, Jan Oblak et Kevin Trapp. 

crédits photo : rtbf.be

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Encore + de petits prix et la livraison gratuite !
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Les Espagnols se sont qualifiés en demi-finale face à la Suisse au bout du suspense suite à une séance de tirs au but.
Ivo Grbic est un gardien croate qui évolue à Lille. Savez-vous comment prononcer son nom ? On vous le dit, et ça pourrait être utile si la Croatie retente sa chance en finale au Qatar !
Jean-Louis Leca, il portiere corso del RC Lens fa la felicità del popolo sangue e oro. Lontano dalla sua terra natale, ritrova i valori che ha conosciuto al SC Bastia.

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

Are you in the right place?

It seems you are located outside from France.

¿Estás en el lugar correcto?

Parece que estás ubicado en España.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but