Les meilleurs gardiens de l’histoire du FC Barcelone

Gardien de but FC Barcelone

Le FC Barcelone est considéré comme l’un des meilleurs clubs de l’histoire du football. Avec un palmarès impressionnant, le club a vu dans ses rangs tout un tas de footballeurs talentueux. Mais encore une fois, ce dont on parle le moins, ce sont les gardiens de but. De nombreux portiers ont porté les couleurs du Barça et ont façonné l’histoire du club. 

On revient en détail sur les meilleurs gardiens de but qu’a connu le FC Barcelone depuis sa création. 

Top 5 des meilleurs gardiens du Barça

Le FC Barcelone est l’un des plus grands clubs d’Europe. De nombreux gardiens de but ont donc eu l’honneur de porter leurs couleurs. Cependant, seuls quelques gardiens ont marqué à vie l’histoire du club, par les trophées remportés ou tout simplement le nombre de matchs joués. 

On va donc vous présenter les 5 meilleurs gardiens de l’histoire du FC Barcelone ! 

Víctor Valdés

Victor Valdés est le gardien iconique du FC Barcelone, considéré par de nombreux fans comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire de la Liga. Pendant les années où le barça dominait le championnat espagnol, Valdés en a profité pour gagner 4 trophées Zamura d’affilée. 

De 2008 à 2012, il conserve le titre de meilleur gardien de la ligue espagnole. Le gardien est même aller à un ratio de 0,5 but encaissé par match, l’un des plus faibles ratio de l’histoire de la ligue. En tout, il a gagné 5 trophées de meilleur gardien de Liga, détenant à égalité avec d’autres gardiens le record du nombre de trophées Zamora gagné.

Victor Valdés a également remporté aux côtés de Lionel Messi, 3 Ligues des champions. À côté de cela, il remporte à 6 reprises le championnat espagnol, 6 coupes du Roi, 2 Coupes du Monde des clubs, 2 Supercoupes d’Europe et 4 Supercoupes d’Espagne. 

Pour beaucoup, Víctor Valdés était le gardien de but du FC Barcelone lorsqu’elle était la meilleure équipe du monde, tous championnats confondus. 

Malheureusement, la fin de carrière de Víctor Valdés n’est pas à la hauteur de son palmarès. Transféré à Manchester United en 2014, il est directement prêté au Standard de Liège, où il ne joue aucun match. Il retrouve ensuite du temps de jeu à Middlesbrough, mais prend se retraite une année plus tard, en 2017. 

Malgré une fin de carrière difficile, Víctor Valdés garde son nom gravé à vie dans l’histoire du Barça. 

Camp Nou stade de Barcelone

Marc André Ter Stegen

Marc André Ter Stegen rejoint le FC Barcelone en 2014 en provenance du Borussia M’gladbach, mais devient titulaire en 2016. Aux côtés de Lionel Messi, le portier allemand gagne la Ligue des Champions en 2015 en jouant la finale en tant que titulaire face à la Juventus Turin. Avec le Barça, il affiche ensuite un palmarès assez impressionnant, avec 4 championnats d’Espagne, 5 Coupes du Roi, 2 Supercoupe d’Espagne, 1 Coupe du monde des clubs et 1 Supercoupe d’Europe.

Marc André Ter Stegen est l’un des gardiens ayant disputé le plus de matchs avec le FC Barcelone. Grâce à son palmarès impressionnant, il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens qu’ait connu le club. À titre individuel, il n’a jamais remporté le trophée Zamora du meilleur gardien du championnat espagnol. 

Andoni Zubizarreta

En provenance de l’Athletic Bilbao, Andoni Zubizarreta rejoint le FC Barcelone en 1986. Il devient rapidement le gardien titulaire du club, et va y rester 8 ans avant de rejoindre Valence CF. En tout, il a joué 410 matchs avec le Barça, l’un des plus grands nombre pour un gardien à cette époque, tous championnats confondus. 

Il affiche également un palmarès impressionnant avec le FC Barcelone. Il remporte en effet 1 Ligue des Champions UEFA, 1 SuperCoupe d’Europe, 4 championnats d’Espagne, 2 Coupes du Roi et 2 Supercoupes d’Espagne. À titre individuel, il remporte un trophée Zamora en 1987. 

Le portier restera toute sa carrière dans le championnat Espagnol et prendra sa retraite en 1998. 

Salvador Sadurní

Retour bien en arrière, pour parler de Salvador Sadurní, gardien du FC Barcelone de 1960 à 1976. En 16 ans, il joue un total de 464 matchs en tant que gardien de but. Dans une équipe moins compétitive, le portier espagnol affiche tout de même un bon palmarès. Il remporte en effet 3 Coupes du Roi et 1 championnat d’Espagne. 

À titre individuel, Salvador Sadurní est récompensé du trophée Zamora du meilleur gardien d’Espagne à trois reprises. Grâce à ses trois trophées, il fait partie des gardiens ayant gagné le plus de fois cette récompense. 

Bien que Salvador Sadurní soit moins connu du grand public, il est un gardien légendaire du FC Barcelone.  

Ricardo Zamora

Ricardo Zamora est un gardien de but de légende, qui a joué pour plusieurs clubs en Espagne. Il évolue sous les couleurs de l’Espanyol, du Barça et du Real Madrid avant de finir sa carrière à Nice, en France. En 1919, il rejoint le FC Barcelone et y restera 3 ans. Selon plusieurs historiens, le portier a passé ses années dorées lorsqu’il était gardien de but au FC Barcelone. Cela alors qu’il n’y a joué que durant 3 saisons. 

Il remporte avec le FC Barcelone 2 Coupes du Roi et 3 championnats de Catalogne. À titre individuel, Ricardo Zamora remporte à trois reprises le trophée de meilleur gardien de Liga. Il fait donc également partie des gardiens de but qui ont le plus remporté ce trophée depuis sa création. 

En 1958, Ricardo Zamora donne son nom au trophée de meilleur gardien du championnat espagnol, renommé trophée Zamora. Mort en 1978, Ricardo Zamora est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du football. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Jérémie Janot est un gardien charismatique du championnat de France. Janot a marqué les esprits à travers ses arrêts et ses tenues surprenantes !
Avez-vous vu les stats de Messi en Ligue 1 ? L'avez-vous déjà vu marquer en France ? On fait le bilan de l'argentin à Paris.
Les règles à connaître quand ion est gardien de but ! Comment éviter de provoquer une faute ?

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but