Pour de nombreuses autres sélections, le poste de numéro 1 est verrouillé par un gardien depuis des années. Ce gardien, pour l’équipe de France, c’est évidemment Hugo Lloris. Cependant, ces derniers temps, sa place est remise en jeu par le meilleur espoir à ce poste, Mike Maignan.
Titulaire à deux des quatres matchs disputés par les Bleus en Ligue des Nations, de nombreux observateurs pensent que Mike Maignan peut bouleverser la hiérarchie des gardiens avant le mondial.
Hugo Lloris, le gardien star est-il en train de s'essouffler ?
Tous les fans et supporters des Bleus se rappellent de l’incroyable mondial 2018 mené par Hugo Lloris, qui nous a permis de remporter le titre de champions du monde. Il aurait même dû être titré meilleur gardien du tournoi, s’il n’avait pas commis une erreur en finale.
Cependant, les dernières années avec les Bleus mais également avec son club Tottenham ne sont pas étincelantes. Après un Euro mitigé au poste de numéro 1, rattrapé par la mauvaise performance de l’ensemble de ses coéquipiers, attaquants, défenseurs et milieux de terrain. On peut se demander si le capitaine des Bleus a toujours sa place assurée dans les cages.
C’est vrai, les derniers matches des Bleus ne lui ont pas permis de briller. Avec une défense très instable, tous nos adversaires ont bien plus d’occasions qu’en 2018. Toutefois, Lloris ne réalise que peu d’arrêts avec l’équipe de France. Il est donc normal qu’il ne soit plus assuré de garder les cages pour les prochaines compétitions internationales.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Attention, on parle ici uniquement de remettre en cause la position de numéro 1 d’Hugo LLoris. En aucun cas, nous pensons qu’il doit quitter l’équipe de France. Même après des saisons difficiles, il reste un pilier de l’équipe de France.
Toutefois, il est vrai que depuis sa place de titulaire, Hugo Lloris n’a pas vraiment eu de compétition à son poste. Mandanda, Costil, Aréola étaient tous de bons gardiens, mais en aucun cas des stars au poste de numéro 1. Maignan, lui, fait clairement partie des 10 meilleurs gardiens au monde à ce jour.
Hugo Lloris a avoué récemment qu’il n’avait jamais eu à faire face à une telle concurrence au poste de gardien de but. Il est en effet conscient que Maignan a une meilleure dynamique, mais reste confiant pour être le gardien titulaire à son poste pendant le mondial au Qatar.
Mike Maignan, une star naissante pour une saison incroyable
Mike Maignan est le gardien français le plus populaire à l’heure actuelle, pour plusieurs raisons. La principale, c’est qu’il n’a fait que monter en puissance ces dernières années. En remportant le titre de Ligue 1 la saison dernière, puis celui de série A cette année avec l’AC Milan.
Milan, qui finit premier du championnat italien, le doit un peu à son gardien. Malgré une absence de deux mois suite à une blessure en début de saison, Maignan affiche des stats folles. Avec 16 clean sheets en 31 matchs, il est de loin le meilleur gardien de Serie A. Pourtant, en équipe de France, il reste sur le banc.
Dans la liste des 26 pour disputer l’Euro 2020 UEFA, le gardien, alors champion de Ligue 1 avec la France, ne joue aucun match. Récemment, le portier de Milan a pu avoir quelques sélections, lors des matchs de la Ligue des Nations. En jouant 2 matchs sur 4, il a prouvé qu’il était capable de garder les cages des bleus.
Durant ses deux rencontres disputées avec les Bleus en Ligue des Nations, à chaque fois contre la Croatie. Une fois à l’extérieur et l’autre à domicile. Avec Maignan aux buts, la France n’encaisse qu’un seul but, et c’est à chaque fois, un penalty.
Durant ces deux rencontres, le portier milanais a également montré de nombreux atouts, en réalisant quelques beaux arrêts. Peu chanceux avec une équipe de France fatiguée, Maignan a tout de même réalisé deux belles prestations, qui peuvent le rapprocher d’une titularisation en novembre, au Qatar.
Qui choisir pour le mondial au Qatar ?
Si on se concentre uniquement sur la dynamique, c’est clairement Mike Maignan qui devrait être aligné. Hugo Lloris a certes de l’expérience, mais reste sur plusieurs saisons assez monotones avec Tottenham. Cependant, Hugo Lloris a aussi de l’expérience en compétition internationale. La Qatar va être sa troisième Coupe du Monde, alors que Maignan n’a participé à aucun tournoi majeur avec la France.
Didier Deschamps, le sélectionneur, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Pourtant, on sent bien qu’il n’est plus très sûr de qui doit être titulaire, et cela à tous les postes. Que ce soit attaquant, milieu ou défenseur. L’entraîneur est en train de dessiner une nouvelle équipe pour le mondial. Il faut dire qu’avec le large choix de talents qu’il a, cela doit être bien difficile.
Donc pour le mondial, rien n’est sûr, et l’équipe de France du premier match de la Coupe du Monde peut tout-à-fait changer radicalement par rapport aux différents effectifs émis pendant le Ligue des Nations. À quelques mois de la compétition, on ne sait pas vraiment quels footballeurs français vont faire partie de l’équipe type.
Si certains ont quasiment une place assurée comme le buteur du Real Madrid Karim Benzema ou Kylian Mbappé, pour le reste, on ne sait pas trop. Cela vaut également au poste de gardien. Même si Lloris est capitaine et presque le joueur le plus titularisé avec les Bleus, il n’a pas une place garantie dans l’équipe type.
Dans tous les cas, les équipes mises en place lors de la Ligue des nations ne font pas rêver, et ne gagneront clairement pas la Coupe du Monde. Même si cette compétition se déroule en fin de saison avec des joueurs fatigués voire blessés, elle n’annonce rien de bon pour le mondial.