Liverpool – Real Madrid : La pire finale de l’histoire ?

Le Real Madrid

Ce samedi se déroulait la finale de la Champions League 2022 entre le Real Madrid et Liverpool. Un événement marqué par des débordements aux alentours du Stade de France. Cependant, nous allons uniquement revenir sur cette finale et ses principales actions. 

Résumé du match Real Madrid - Liverpool

Le Real Madrid, qui hérite d’un parcours complètement incroyable pour accrocher cette finale, n’est pas annoncé comme favori. Après avoir battu le Paris-Saint-Germain en huitième de finale, Chelsea en quart de finale et Manchester City en demi-finale, le Real Madrid n’était pas annoncé vainqueur. Malgré une première place confortable en Liga, les madrilènes sont arrivés à Paris en tant que challenger

De leur côté, les Reds ont hérité d’un parcours assez tranquille pour arriver jusqu’au sommet. L’inter Milan en huitièmes, Benfica en quarts et le petit poucet Villarreal en demi-finale. Cependant, Liverpool a hérité d’une autre contrainte, le championnat anglais. En fait, Liverpool s’est battu jusqu’au dernier match de championnat pour espérer remporter la Premier League. Résultat, ils finissent deuxième du championnat derrière City, à seulement 1 point d’écart. 

Dans tous les cas, une fois arrivée en finale, le parcours ne compte plus et seul le présent peut changer le cours du match, et permettre à une équipe de remporter la ligue des champions. Bien que le début du match ait été retardé, fait rare pour une finale de Champions League UEFA, on a eu le droit a un très beau match.

1ère mi-temps

Début de match largement dominé par Liverpool, qui presse sans relâche les défenseurs de Madrid. De nombreuses fois Thibaut Courtois se retrouve en difficulté, obligé de dégager le ballon. Pendant les trentes premières minutes de jeu, Liverpool obtient pas mal d’occasions, tente de nombreuses frappes, mais un obstacle survient à chaque fois. Thibaut Courtois, le portier belge, considéré comme l’un des meilleurs gardiens actuels, arrête absolument tous les ballons. 

Au bout de trente minutes également, les Reds dépasse les 5 tirs cadrés, contre 0 pour le Real. Benzema et Vinicius ne touchent que très peu de ballons. 35ème minute, encore une frappe cadré de Liverpool, celle fois-ci une tête de Mohammed Salah. Vers la 40ème minute, alors que le Real peine toujours à occuper les défenseurs de Liverpool, Karim Benzema reçoit une incroyable passe en profondeur. 

Après un magnifique crochet de Benzema, le ballon lui échappe et s’ensuit un cafouillage où personne ne sait où est le ballon. Sauf un joueur, Benzema, qui récupère la balle et la met au fond des cages. Cependant, le drapeau se lève, mais les arbitres font tout de même appel à l’assistance vidéo. Après un long suspens de la VAR, le but est finalement refusé, les deux équipes partent au vestiaire sur un score vierge. 

2ème mi-temps

Après une mi-temps largement dominée par les Reds, les anglais sont les favoris pour remporter la finale. En deuxième période, Liverpool diminue son pressing mais arrive tout de même à se créer des occasions. Encore une fois, Thibaut Courtois, sûrement l’homme du match, évite tous les buts. Les Reds finissent avec un total de 6 corners ! 

Peu avant l’heure de jeu, le Real Madrid mène une contre attaque fulgurante, qui permet à Valverde de faire une magnifique passe à Vinicius, qui a juste à glisser le ballon au fond des filets. Le jeune brésilien marque un but à la 59ème minute, le stade est en feu. 

Début du contre la montre pour les Reds, qui vont par tous les moyens tenter de mettre un but pour arracher les prolongations, ou même la victoire. Frappes, corners, centres, tout y est pour essayer de faire commettre une erreur au portier belge. Le gardien des diables rouges finit le match avec un total de 12 arrêts, contre seulement 1 pour Alison ! 

La dernière demi-heure de jeu est donc un festival d’actions menées par Liverpool, contre une méthodique conservation du ballon par le Real. Le coup de sifflet final retentit et ce sont bel et bien les merengues qui remportent la Ligue des champions 2021/2022 après un parcours juste incroyable. 

Le Real Madrid obtient sa 14 ème ligue des champions

L’équipe de Liverpool n’a clairement pas démérité. Sadio Mané et ses coéquipiers ont livré une excellente performance et ont offert un très beau spectacle à tous les supporters, anglais comme espagnol. Toutefois, c’est bel et bien le Real Madrid de Karim Benzema qui remporte cette édition. C’est évidemment totalement mérité, pour une équipe qui a fait vibrer tous les fans de foot pendant cette compétition !

Quel avenir pour ces deux clubs ?

Après une saison incroyable du Real Madrid et notamment de Karim Benzema, annoncé ballon d’or unanimement, on peut se poser des questions sur la suite. Premièrement, Benzema, bien qu’il soit bourré de talent, commence à vieillir et ne va pas pouvoir jouer beaucoup de saison encore. Deuxièmement, le plantage du Real dans le recrutement de Kylian Mbappé fait mal pour l’avenir du club, qui manque de jeunes joueurs. 

Benzema, Modric et d’autres joueurs cadres ont passé la barre des trente ans depuis longtemps. Le problème, c’est que dans quelques années, si le Real ne recrute pas de jeunes talents, ils vont être bien moins compétitifs. Même si en réalité, pour un club comme le Real, on ne se fait pas trop de soucis. Ils arriveront forcément à recruter des joueurs pour toujours rester un club d’élite.  

Madrid milieu de terrain du Real Madrid

Liverpool, de son côté, va avoir du mal à conserver sa star Sadio Mané, également prétendant au ballon d’or. L’attaquant va en effet quitter le club, pour rejoindre le Bayern Munich, selon les rumeurs de transfert. Ce départ risque de faire mal au club, alors deuxième de Premier League, toujours coincé derrière Manchester City. Si l’année prochaine, leur place en C1 est assurée, on peut se poser des questions sur leur capacité à se qualifier pour la ligue des champions pour des raisons évidentes. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rejoins-nous sur les réseaux
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but