Comme à toutes les fins de saisons, on a pu connaître le nom du meilleur gardien de chaque championnat. Le nom de celui qui sera élu meilleur gardien au monde sera quant à lui connu en novembre, lors de la remise du ballon d’or. On revient dans cet article sur les meilleurs gardiens des 5 grands championnats.
Le titre de meilleur gardien de l’année, ça compte ?
Chaque année, la majorité des championnats élisent un meilleur buteur, un meilleur gardien et pour quelques-uns un meilleur espoir. Évidemment, à la fin de chaque saison, le titre de meilleur gardien va être contesté par tous les fans et supporters qui n’ont pas vu leur numéro 1 être récompensé.
Néanmoins, l’obtention du titre de meilleur gardien ne se fait pas au favoritisme mais via les statistiques du portier et de son équipe. C’est donc un titre totalement légitime et surtout très proche de la réalité. Car celui qui est élu meilleur gardien du championnat l’est également souvent en réalité.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Ligue 1 - Gianluigi Donnarumma
Gianluigi est élu à la surprise générale meilleur gardien de Ligue 1, alors qu’il n’a joué que 17 matchs en championnat. Gêné par Keylor Navas, ancien tenant du titre, Gigi a tout de même été élu meilleur gardien de Ligue 1 à l’unanimité. Il faut dire que cette année, malgré un raté en Champions League, le PSG était loin devant au classement du championnat français.
Au niveau européen, il est évident que Donnarumma sera écarté du titre de meilleur gardien du monde lors de la cérémonie du Ballon d’or. Avec trop peu de matchs joués en championnats, Coupe et France et Ligue des Champions, il n’a aucune chance de remporter ce titre face aux portiers des autres championnats.
Malgré une saison moyenne rythmée par la concurrence avec Keylor Navas, Gigi Donnarumma reste toujours l’un des meilleurs gardiens du monde. L’an prochain, il devrait être le titulaire indiscutable du Paris-Saint-Germain et afficher de bien meilleures stats, afin de prétendre au titre de meilleur gardien du monde.
Pour l’instant, il fait sans hésitation partie du top 5 des meilleurs gardiens des 5 grands championnats.
Serie A - Mike Maignan
Il pousse de plus en plus à la concurrence en équipe de France, mais ne chôme pas non plus en club. Mike Maignan est élu à l’unanimité meilleur gardien de la série A avec l’AC Milan, champion en titre cette année. Honnêtement, pour ce titre, il n’y avait pas vraiment de concurrence et tout le monde savait que Maignan allait être élu.
Il affiche le plus grand nombre de clean sheets malgré un arrêt de quelques semaines pour blessure en début de saison. Il mérite entièrement son titre et fait partie des grands favoris pour le titre de meilleur gardien du monde, décerné en novembre.
Bundesliga - Manuel Neuer
La Bundesliga ne récompense pas le meilleur gardien du championnat chaque année comme le font les autres. Néanmoins, celui qui affiche les meilleures stats et serait récompensé si ce titre existait, ce serait de loin Manuel Neuer. Comme chaque année, le Bayern Munich a remporté la Bundesliga et Neuer a été impeccable.
C’est lui qui affiche les meilleures statistiques avec un pourcentage de clean sheets assez impressionnant de 35% pour 37 matchs joués. En bref, même si le titre de meilleur gardien n’existe pas en Allemagne, Neuer est de loin celui qui représente le mieux le poste de numéro 1.
Bien que l’écart se réduise chaque année avec les deux autres clubs phares d’Allemagne, le RB Leipzig et Dortmund, Neuer reste le favori. Le portier de Leipzig, Péter Gulácsi fait également une très bonne saison après avoir brillé à l’Euro 2020 et pourrait bien concurrencer Neuer les prochaines années.
Liga - Yassine Bounou
Le portier marocain Yassine Bounou devient le premier gardien de but du Séville FC à remporter le titre de meilleur portier de Liga. Fait surprenant, car c’est le seul à remporter un titre de meilleur gardien alors que son équipe n’a pas gagné le championnat. Séville est en effet 4 ème de Liga, derrière l’Atlético, le Barça et le Real Madrid.
La faute à son ratio de but encaissé par match, qui est de 0,77, plus faible que le portier belge Thibaut Courtois, avec 0,80. Il finit également à 42% de clean sheets, un ratio moins élevé que le portier du Real Madrid. Cependant, Yassine Bounou n’évolue pas avec la meilleure équipe du championnat, ce qui rend cette statistique incroyable.
Yassine Bounou est élu meilleur gardien du championnat espagnol et personne ne remet en cause son titre. D’ailleurs, même Thibaut Courtois l’a félicité lorsqu’il a appris qu’il a remporté le titre. Cependant, le portier marocain n’a que peu de chances de remporter le trophée de meilleur gardien du monde. Le favori est en réalité Thibaut Courtois, qui après sa performance en Champions League, a de grandes chances de soulever le trophée en novembre.
Premier League - Ederson
Cette année encore, la course au titre de champions d’angleterre s’est jouée jusque dans les dernières minutes. Finalement, c’est Manchester City qui hérite de la première place à seulement une unité des Reds de Liverpool. Niveau titre de meilleur gardien de Premier League, cela veut dire qu’il va logiquement revenir au portier de City.
Néanmoins, Alisson a également fait une saison dingue et au niveau des cleans sheets, la statistique la plus importante pour le titre de meilleur gardien, ils sont à égalité. Les deux portiers ont en effet réalisé tous les deux 20 clean sheets lors de la saison 2021/2022. Alors, pour la ligue, qui devrait être élu meilleur gardien du championnat ?
Alisson et Ederson ont tous les deux les mêmes statistiques à quelques unités près. Toutefois, c’est bel et bien Ederson qui a remporté le titre de champion d’Angleterre avec son équipe. Il sera donc naturellement favorisé pour remporter le titre de meilleur gardien du championnat à nouveau.