L’histoire du gardien de but Ivo Grbic

Gardien de foot Ivo Grbic Croatie 2

NOM : Grbic
PRENOM : Ivo
AGE : 26 ans
MARQUE DE GANTS : Nike/Uhlsport
NATIONALITÉ : Croate
LIEU DE NAISSANCE : Split (Croatie)
CLUB ACTUEL : LOSC
TAILLE : 1,96m

L'histoire du gardien de but Ivo Grbic

Sa carrière en club

Après avoir été formé par le club croate de Hajduk Split depuis l’âge de 9 ans, Ivo Grbic intègre l’équipe A en 2015. Malheureusement, son club formateur ne lui donnera jamais sa chance et le gardien restera deuxième et troisième dans la hiérarchie des gardiens. En 3 ans, il joue seulement 10 matchs. 

Après trois premières années difficiles en tant que footballeur professionnel, Ivo Grbic signe librement en 2018 à Lokomotiva Zagreb, un des meilleurs clubs de Croatie. Le club lui donne sa chance et le portier croate va disputer quasiment tous les matchs pour devenir le titulaire incontestable du club au poste de numéro 1. 

Grâce à ses bonnes prestations en match, il est recruté par l’Atlético Madrid pour 4 ans. Le problème, c’est qu’à l’Atlético, il y a Jan Oblak, l’un des meilleurs gardiens du monde à l’heure actuelle. Du coup, Ivo Grbic reste dans l’ombre du gardien slovène et ne dispute qu’un match en Coupe d’Espagne. Il remporte tout de même le championnat espagnol avec l’Atlético en 2021. 

Une année plus tard, le portier croate est prêté au LOSC pour remplacer Mike Maignan, parti à l’AC Milan. À Lille, il devient rapidement titulaire et joue quasiment tous les matchs. Cependant, suite à de mauvaises performances, il perd sa place de titulaire à la mi-saison et Léo Jardim le remplace. Selon certaines rumeurs, le gardien croate devrait retourner à l’Atlético dès la saison prochaine.  

Sa carrière avec l’équipe de Croatie

Après plusieurs matchs joués dans les équipes juniors de Croatie, il intègre l’équipe espoirs en 2017. Il n’est pas sélectionné pour la Coupe du Monde 2018 mais participe à l’Euro espoirs en 2019. Dès l’année suivante, il fait partie intégrante de l’équipe de Croatie mais reste deuxième dans la hiérarchie des gardiens derrière Dominik Livaković, le portier de Zagreb. 

 

Sachant que la Croatie est d’ores et déjà qualifiée pour la coupe du Monde 2022 au Qatar, Ivo Grbic a de grandes chances d’être sélectionné parmi les 23 footballeurs croates pour disputer la compétition. 

Les gants que porte Ivo Grbic

Le portier croate a porté plusieurs marques de gants de gardien au fil de sa carrière, celles avec lesquelles on l’a le plus vu sont les marques Nike et Uhlsport. 

Une anecdote sur Ivo Grbic : Comment prononcer son nom ?

Ivo Grbic est un joueur peu connu et par conséquent, il est difficile de trouver des anecdotes croustillantes sur ce joueur. Néanmoins, on peut vous dire que son nom est particulièrement difficile à prononcer, et ça, les supporters de Lille l’ont bien compris. C’est pour cela qu’ils ont demandé au portier croate comment prononcer son nom lors d’une interview. 

Beaucoup de fans prononcent son nom de famille “Grbique” alors qu’il se prononce “Grbiche”. Voilà, vous savez comment prononcer le nom de famille du gardien croate, si la Croatie va aussi loin qu’en 2018 lors de la Coupe du Monde au Qatar, ce sera peut-être utile ! 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier

Nouvelle collection 22/23
Gants de gardien

Marque française de gants de gardiens de but. Uniquement des matériaux haut de gamme avec le meilleur rapport qualité prix !

Représenté sur les terrains dans plus de 250 clubs.