Les groupes pour la coupe du monde 2022

matches de coupe du monde mieux que ligue-des-champions

Voilà, on connaît désormais les groupes des phases de poule pour la prochaine édition de la Coupe du Monde au Qatar. On vous livre la composition de ces différentes ainsi que nos pronostics. La France a-t-elle un bon groupe ? 

Groupe A

Dans le groupe A, on retrouve le pays organisateur (Qatar), ainsi que l’Equateur, le Sénégal et les Pays-Bas. Un groupe assez facile mais où sont présents les derniers vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal. Également, les Pays-Bas qui n’ont pas fait sensation à l’UEFA Euro 2020 mais reste une très bonne équipe. 

L’équipe du Qatar est très peu connue mais ne dispose pas de footballeurs de classe internationale. Pour ce groupe, on voit bien les Pays-Bas ainsi que le Sénégal se qualifier pour les huitièmes de finale

Groupe B

Un groupe un peu plus complet, avec l’Angleterre, l’Iran, les Etats-Unis ainsi que l’Ukraine ou Écosse ou Pays de Galles. L’angleterre est de loin la sélection favorite avec de nombreux joueurs des du big six (Manchester United, Manchester City, Arsenal, Tottenham, Chelsea, Liverpool). Rappelons de plus qu’ils restent sur un très bon score à la dernière Coupe du Monde, où ils avaient été sortis par la Croatie en demi-finale. Ils sortent également d’une finale perdue contre l’Italie en Coupe d’Europe. 

Avec les Three Lions, on voit bien le vainqueur du barrage (Ukraine, Écosse, Pays de Galles) accéder aux phases finales. 

Groupe C

Un groupe bien plus ambitieux, la poule C regroupe l’Argentine, l’Arabie Saoudite, le Mexique ainsi que la Pologne. Pour ce groupe, rien n’est sûr car on a 3 équipes internationales avec de très bons joueurs, et ce à tous les niveaux (attaquants, défenseurs, milieux et gardiens). 

D’un côté, on voit bien Lionel Messi se qualifier pour sa dernière coupe du Monde. De l’autre, on hésite entre le Mexique, qui a un très bon effectif, et la Pologne, également, mais qui possède le meilleur buteur de ces dernières années, Lewandowski. 

Tirage coupe du monde 2022
Crédits : befoot.net

Groupe D

Le groupe des champions du monde, qui regroupe le Pérou ou Australie ou les Emirats Arabes Unis, le Danemark, la Tunisie et évidemment, la France. Un tirage au sort assez clément pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers. Honnêtement, on voit les Bleus se qualifier facilement pour la dernière coupe du monde de Karim Benzema et Hugo Lloris. 

Côté adversaires, de bonnes sélections, notamment le Danemark, qui a fait sensation à l’Euro 2020 en atteignant les demi-finales. La Tunisie peut également espérer faire sa place en phase finale. Au niveau des équipes pas encore sélectionnées, l’Australie pourrait sûrement faire sa place aux côtés des Bleus. 

Groupe E

Un groupe plus difficile, avec l’Espagne, le Costa Rica ou la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne et le Japon. Malgré un groupe très complet, deux sélections sortent du lot, c’est bien évidemment la Roja et la Mannschaft, vainqueur de la Coupe du monde 2010 et 2014 respectivement. 

Cependant, le Japon est loin d’être une mauvaise équipe. On se rappelle notamment de l’incroyable huitième de finale contre la Belgique, où les japonais ont raté les quarts de finale après un match dingue (3 buts à 2 pour les diables rouges).  

En clair, c’est l’un des groupes les plus intéressants avec de beaux matchs à venir, principalement celui entre les deux anciens vainqueurs de coupe du monde.

Groupe F

Le groupe F est composé de la Belgique, du Canada, du Maroc ainsi que le la Croatie. Un très beau groupe avec les demi-finalistes belges et les vice-champions du monde croates. Ces deux nations sont clairement favorites, mais rien n’est joué. En effet, le Maroc a atteint les quarts de finale lors de la CAN et le Canada possède un effectif assez complet. 

En clair, une poule intéressante même si on voit clairement un duel Belgique – Croatie pour la tête du groupe. 

Groupe G

Le groupe G contient le Brésil, la Serbie, la Suisse et le Cameroun. Un groupe dominé de loin par Neymar et ses coéquipiers et où la lutte pour la deuxième place va faire rage. En effet, si le Brésil est favori pour la première place de la poule, pour le deuxième ticket des huitièmes de finale, c’est un peu flou. La suisse a un bon effectif, un excellent gardien et a réussi à battre la France durant l’Euro. Le Cameroun a toujours une bonne équipe et la Serbie aussi, sans avoir de stars dans l’effectif. Il est donc difficile de distinguer un favori parmi les trois équipes. 

À noter que le Brésil est devenu récemment premier dans le classement FIFA et sont donc les favoris pour remporter la Coupe du Monde. 

Groupe H

Le dernier groupe, mais pas des moindres, contient la Portugal, le Ghana, l’Uruguay et la Corée du Sud. Un groupe assez compliqué avec quatres excellentes sélections nationales. Cependant, pour la dernière compétition de Cristiano Ronaldo, on le voit bien emmener son équipe en phase finale. 

Avec les portuguais, l’Uruguay est favori. L’équipe de Suarez et Cavani qui avait subi une défaite en quart-de-finale en 2018 face à l’équipe de France a toujours un solide effectif. Néanmoins, il faudra aussi compter sur le Ghana et sur la Corée du Sud, qui sont deux bonnes équipes sur la pelouse. 

Conclusion - Quel parcours pour l’équipe de France ?

En somme, l’entraîneur Didier Deschamps hérite à nouveau d’un bon groupe et devrait obtenir une qualification simplement. Aidé par des joueurs de talent comme Griezmann, Pogba, Mbappé et l’attaquant Benzema, les bleus feront sûrement partie des équipes qualifiées pour la phase finale. 

Cependant, les footballeurs français ne devront pas se reposer sur un groupe dit facile pour réussir leur compétition. En effet, on se rappelle tous des phases de finale plutôt moyenne lors du mondial 2018, pour au final réaliser une phase finale incroyable du début à la fin. Ainsi, si les Bleus réussissent leurs phases de groupe, il ne faudra pas faire l’effet inverse, c’est-à-dire faire n’importe quoi dès les huitièmes de finale, comme face à la Suisse à l’Euro. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier

Nouvelle collection 22/23
Gants de gardien

Marque française de gants de gardiens de but. Uniquement des matériaux haut de gamme avec le meilleur rapport qualité prix !

Représenté sur les terrains dans plus de 250 clubs.