La saison 2022/2023 est terminée depuis plusieurs mois. Nous arrivons donc au moment fatidique de la cérémonie du ballon d’or. Lors de cette cérémonie, plusieurs trophées sont remis dont le ballon d’or qui désigne le meilleur joueur de la saison passé, le trophée Kopa du meilleur espoir, etc.
Chaque année, le meilleur gardien de la saison est récompensé par le trophée Yachine. Lors de la cérémonie du ballon d’or 2022, Thibaut Courtois avait remporté le trophée du meilleur gardien du monde après une saison exceptionnelle au Real Madrid.
Les 5 gardiens favoris pour le trophée Yachine 2023
L’année dernière, il n’y avait aucun suspens. Tout le monde savait à l’avance que Thibaut Courtois allait remporter le trophée Yachine. Après une saison incroyable et de nombreux arrêts en Ligue des Champions, le portier belge était l’ultra favori et a été décerné du trophée de meilleure gardien du monde.
Mais cette saison, il risque d’y avoir beaucoup plus de suspens. Avec une saison à rebondissement ainsi que le déroulement de la Coupe du Monde au Qatar, plusieurs gardiens peuvent prétendre au trophée Yachine.
Voici notre liste des 5 portiers qui ont le plus de chance de remporter le trophée de meilleur gardien du monde.
Ederson - Manchester City & Brésil
Portier titulaire à Manchester City, on a beaucoup entendu parlé d’Ederson cette saison, à juste titre. Vainqueur d’un triplé historique avec City, le portier brésilien remporte la FA Cup, la Premier League ainsi que la Ligue des Champions. Héroïque lors de la finale de la LDC, Ederson a grandement aidé son équipe à remporter la première Ligue des Champions de son histoire.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
En championnat, Ederson joue tous les matchs. Pourtant, il ne remporte pas le trophée de meilleur gardien de Premier League au profit de David De Gea à Manchester United. Lors de la saison 2022/2023, Ederson encaisse 32 buts en 35 matchs joués. Il réalise également 11 clean sheets, pour un pourcentage de 31,4% de rencontres sans encaisser le moindre but.
Seul point noir sur cette saison, Ederson ne partcipe à aucun match de Coupe du Monde. Le sélectionneur du Brésil lui préfère Alisson pour l’intégralité des matchs. Au vu de la performance de certains gardiens pendant cette compétition, l’absence de temps de jeu pourrait coûter le trophée au brésilien.
Yassine Bounou - Séville & Maroc
Élément principal de la percée du Maroc lors de la Coupe du Monde, Yassine Bounou s’est fait un nom à l’international durant cette compétition. Atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde, le portier marocain fait sans conteste partie de la liste des 3 meilleurs gardiens de la compétition.
Mais le portier marocain ne s’est pas illustré qu’en compétition avec le Maroc. Parce qu’avec Séville, son club depuis 2019, Yassine Bounou a également fait parler de lui cette saison. Il remporte l’Europa League en finale face à l’AS Roma. Grâce à sa prestation aux tirs-au-but, le portier marocian offre à Séville un septième sacre en C3.
Désormais, Yassine Bounou évolue en Saudi Pro League à Al Hilal aux côtés de Neymar Jr.
Grâce à sa prestation en Europa League, en Liga ainsi que durant la Coupe du Monde, Yassine Bounou est l’un des portiers favoris pour remporter le trophée Yachine de meilleur gardien du monde pour la saison 2022/2023.
Emilio Martinez - Aston Villa & Argentine
Tous les supporters français le détestent à cause de ses provocations suite à la victoire de l’Argentine en finale de Coupe du Monde. Cependant, le gardien argentin fait partie des favoris pour remporter le trophée Yachine. Élu meilleur gardien de la Coupe du Monde, Emilio Martinez s’est rendu célèbre grâce à son arrêt face à Kolo Muani à la 123ème minute de jeu durant la finale.
En club, il évolue à Aston Villa et n’a pas disputé la Ligue des Champions, ni L’europa League ou la Conférence League. On n’entend donc plus vraiment parler de lui depuis la finale de la Coupe du Monde. Néanmoins, le club de Birmingham finit 6ème de Premier League et décroche sa place pour la Conférence Ligue durant la saison 2023/2024.
Lionel Messi étant le grand favori pour remporter le Ballon d’or, l’Argentine pourrait réaliser un doublé si Emilio Martinez venait à gagner le trophée Yachine.
Marc André Ter Stegen - FC Barcelone & Allemagne
Le FC Barcelone renaît de ses cendres et reprend le championnat espagnol au Real Madrid. Marc André Ter Stegen toujours titulaire au barça depuis 10 ans n’y ait pas pour rien. Malgré une sortie dès les poules en Ligue des Champions, la saison du FC Barcelone est plutôt réussie.
Malheureusement, Ter Stegen ne joue aucun match avec l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2022, au profit de l’éternel Manuel Neuer. Le portier Allemand sera nominé dans la liste des potentiels vainqueurs du trophée Yachine, sans réelle chance d’accéder au graal pour les gardiens de but au vu de la concurrence.
André Onana - Inter Milan & Cameroun
Véritable révélation de la saison 2022/2023, André Onana s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens de Série A en seulement un an. Il s’illustre notamment lors des phases finales de la Ligue des Champions en aidant l’Inter en participant à la première finale de C1 depuis 10 ans.
Le portier Camerounais est appelé pour participer à la Coupe du Monde, mais ne prend part à aucun match. Cela risque de lui coûter sa place dans le podium du trophée Yachine. Mais selon nous, André Onana pourrait être la surprise de cette cérémonie du Ballon d’or, même si ses chances de remporter le trophée de meilleur gardien du monde sont limitées.