BKeeper gant gardien fotball

Ballon d’or 2023 : les gardiens favoris pour remporter le trophée Yachine

Qui va remporter le trophée Yachine 2023 ?

La saison 2022/2023 est terminée depuis plusieurs mois. Nous arrivons donc au moment fatidique de la cérémonie du ballon d’or. Lors de cette cérémonie, plusieurs trophées sont remis dont le ballon d’or qui désigne le meilleur joueur de la saison passé, le trophée Kopa du meilleur espoir, etc. 

Chaque année, le meilleur gardien de la saison est récompensé par le trophée Yachine. Lors de la cérémonie du ballon d’or 2022, Thibaut Courtois avait remporté le trophée du meilleur gardien du monde après une saison exceptionnelle au Real Madrid. 

Les 5 gardiens favoris pour le trophée Yachine 2023

L’année dernière, il n’y avait aucun suspens. Tout le monde savait à l’avance que Thibaut Courtois allait remporter le trophée Yachine. Après une saison incroyable et de nombreux arrêts en Ligue des Champions, le portier belge était l’ultra favori et a été décerné du trophée de meilleure gardien du monde. 

Mais cette saison, il risque d’y avoir beaucoup plus de suspens. Avec une saison à rebondissement ainsi que le déroulement de la Coupe du Monde au Qatar, plusieurs gardiens peuvent prétendre au trophée Yachine. 

Voici notre liste des 5 portiers qui ont le plus de chance de remporter le trophée de meilleur gardien du monde.

Ederson - Manchester City & Brésil

Portier titulaire à Manchester City, on a beaucoup entendu parlé d’Ederson cette saison, à juste titre. Vainqueur d’un triplé historique avec City, le portier brésilien remporte la FA Cup, la Premier League ainsi que la Ligue des Champions. Héroïque lors de la finale de la LDC, Ederson a grandement aidé son équipe à remporter la première Ligue des Champions de son histoire.

En championnat, Ederson joue tous les matchs. Pourtant, il ne remporte pas le trophée de meilleur gardien de Premier League au profit de David De Gea à Manchester United. Lors de la saison 2022/2023, Ederson encaisse 32 buts en 35 matchs joués. Il réalise également 11 clean sheets, pour un pourcentage de 31,4% de rencontres sans encaisser le moindre but.  

Seul point noir sur cette saison, Ederson ne partcipe à aucun match de Coupe du Monde. Le sélectionneur du Brésil lui préfère Alisson pour l’intégralité des matchs. Au vu de la performance de certains gardiens pendant cette compétition, l’absence de temps de jeu pourrait coûter le trophée au brésilien

Yassine Bounou - Séville & Maroc

Élément principal de la percée du Maroc lors de la Coupe du Monde, Yassine Bounou s’est fait un nom à l’international durant cette compétition. Atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde, le portier marocain fait sans conteste partie de la liste des 3 meilleurs gardiens de la compétition

Mais le portier marocain ne s’est pas illustré qu’en compétition avec le Maroc. Parce qu’avec Séville, son club depuis 2019, Yassine Bounou a également fait parler de lui cette saison. Il remporte l’Europa League en finale face à l’AS Roma. Grâce à sa prestation aux tirs-au-but, le portier marocian offre à Séville un septième sacre en C3. 

Désormais, Yassine Bounou évolue en Saudi Pro League à Al Hilal aux côtés de Neymar Jr. 

Grâce à sa prestation en Europa League, en Liga ainsi que durant la Coupe du Monde, Yassine Bounou est l’un des portiers favoris pour remporter le trophée Yachine de meilleur gardien du monde pour la saison 2022/2023.

Emilio Martinez - Aston Villa & Argentine

Tous les supporters français le détestent à cause de ses provocations suite à la victoire de l’Argentine en finale de Coupe du Monde. Cependant, le gardien argentin fait partie des favoris pour remporter le trophée Yachine. Élu meilleur gardien de la Coupe du Monde, Emilio Martinez s’est rendu célèbre grâce à son arrêt face à Kolo Muani à la 123ème minute de jeu durant la finale.

En club, il évolue à Aston Villa et n’a pas disputé la Ligue des Champions, ni L’europa League ou la Conférence League. On n’entend donc plus vraiment parler de lui depuis la finale de la Coupe du Monde. Néanmoins, le club de Birmingham finit 6ème de Premier League et décroche sa place pour la Conférence Ligue durant la saison 2023/2024. 

Lionel Messi étant le grand favori pour remporter le Ballon d’or, l’Argentine pourrait réaliser un doublé si Emilio Martinez venait à gagner le trophée Yachine. 

Marc André Ter Stegen - FC Barcelone & Allemagne

Le FC Barcelone renaît de ses cendres et reprend le championnat espagnol au Real Madrid. Marc André Ter Stegen toujours titulaire au barça depuis 10 ans n’y ait pas pour rien. Malgré une sortie dès les poules en Ligue des Champions, la saison du FC Barcelone est plutôt réussie. 

Malheureusement, Ter Stegen ne joue aucun match avec l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2022, au profit de l’éternel Manuel Neuer. Le portier Allemand sera nominé dans la liste des potentiels vainqueurs du trophée Yachine, sans réelle chance d’accéder au graal pour les gardiens de but au vu de la concurrence. 

André Onana - Inter Milan & Cameroun

Véritable révélation de la saison 2022/2023, André Onana s’est imposé comme l’un des meilleurs gardiens de Série A en seulement un an. Il s’illustre notamment lors des phases finales de la Ligue des Champions en aidant l’Inter en participant à la première finale de C1 depuis 10 ans. 

Le portier Camerounais est appelé pour participer à la Coupe du Monde, mais ne prend part à aucun match. Cela risque de lui coûter sa place dans le podium du trophée Yachine. Mais selon nous, André Onana pourrait être la surprise de cette cérémonie du Ballon d’or, même si ses chances de remporter le trophée de meilleur gardien du monde sont limitées. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
Benoit Costil è passato dal Stade Malherbe de Caen ed il Stade Rennais. A 33 anni, difende oggi i colori dei girondins de Bordeaux .
Star japonaise, le gardien de but du RC Strasbourg s'impose en tant que titulaire. Passé par le FC Metz, il se distingue par ses arrêts réflexes et sa vivacité.
Le Brésil va se faire sortir du groupe G de la Coupe du Monde 2022 !
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but