Finlande - Belgique : Un match à rebondissement

Première mi-temps
Même sous la houlette de Kevin De Bruyne, Eden Hazzard et Romelu Lukaku, la Belgique ne l’a pas mis en scène. C’est loin de là. Cependant, au premier semestre, deux opportunités méritent notre attention. Tout d’abord, Axel Witsel n’a pas pu trouver le cadre (32e position), puis la tentative de Jérémy Doku a été bloquée par le gardien (42e position). Bien que les Finlandais soient clairement désireux d’utiliser leurs quelques étapes de possession de balle pour prendre l’avantage, le Belge n’a jamais été en danger en raison de l’incapacité de définir son rythme. Juste avant l’entracte, Eden Hazard était coincé dans la surface de réparation et voulait obtenir un penalty. Mais l’arbitre bien placé en décide autrement.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, la Belgique est montée plus haut sur le court et aurait pu être récompensée peu après l’heure de jeu. Parfaitement découvert par Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku a fait trembler les filets adverses après sa prise de contrôle.C’était une intervention VAR peu fiable et un signal de hors-jeu (67e). Finalement, quelques minutes plus tard ont changé… Malheureusement, le gardien finlandais Hradeki a marqué contre son propre camp et sa ligne de but après s’être remis du flirt de la tête de Vermalan. Faiseur de fausses réactions, le gardien a permis au Belge d’ouvrir le score (74e). Quasiment, Romelu Lukaku, frustré par l’arbitre, a inscrit son troisième but de la rencontre (81e). L’attaquant de l’Inter Milan a tourné le dos au but et a su utiliser son corps pour lui donner une chance de doubler sa mise.
ZOOM sur les gardiens du match Finlande - Belgique

Lukas Hradecky
Performance du jour : En première période, le gardien finlandais Hradecky n’a pas grand-chose à faire. Si ce n’est capter facilement une tête de Lukaku (38e) et détourner une frappe de Doku (42e). Au retour des vestiaires, le gardien Finlandais capte parfaitement la frappe du droit de Hazard. 65’, Lukaku ouvre le score face à Hradecky qui a pris le dessus, mais par chance ce but est annulé. Sauf que dix minutes après, malchanceux, le gardien finlandais marque contre son camp. Puis le gardien finlandais, pourtant auteur d’une très belle prestation, ne peut rien faire face à Lukaku (2-0).
Thibaut Courtois
Performance du jour : Dans une entame de match très calme pour le portier Belge, la suite de la deuxième mi-temps le sera tout autant. Au coup de sifflet final, Courtois réalise 1 seul arrêt en 90 minutes.

Classement général du groupe B

Le calendrier :
1re journée (12 juin) : Danemark – Finlande : 0-1 / Belgique – Russie : 3-0
2e journée (16-17 juin) : Finlande – Russie : 0-1 / Danemark – Belgique : 1-2
3e journée (21 juin) : Finlande – Belgique : 0-2 / Russie – Danemark : 4-1
Sources images : Photo victoire de la Belgique : SAISONFOOT / Photo du match : RTBF / Photo du gardien Lukas Hradecky : THESPORTSBANK / Photo du gardien Thibaut Courtois : LALIBRE / Classement du groupe B : UEFA