Faut-il être grand pour être un bon gardien de but ?

Nous savons que la taille est importante chez un gardien ; c’est le critère n°1 de sélection chez les clubs professionnels (1m90 pour l’Angleterre, 1m85 pour la France…). Selon vous, faut-il vraiment être grand pour être un bon gardien de but ?

On ne peut pas juger un gardien seulement sur sa taille. D’autres critères entrent en ligne de compte pour faire d’un gardien un joueur efficace et performant à son poste. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer les exercices à faire pour compenser le manque de taille.

Les exercices pour devenir un bon gardien

parade d'un gardien de but

L'explosivité et la vitesse

Premièrement, il faut travailler votre explosivité et votre vitesse. Ce sont les aspects principaux à développer. Si vous êtes petit, votre centre de gravité est plus bas que ceux des gardiens de grande taille et vous êtes donc sensés aller plus vite qu’eux. Vous pouvez faire des exercices de réactivité, d’explosivité, avec des couleurs, des sprints sur courtes distances, essayer d’aller plus vite au sol ou en plongeant… Nous pouvons prendre pour exemple Anthony Lopes ou Hugo Lloris qui sont les références des gardiens de but explosifs.

La détente

Deuxièmement, il faut travailler votre détente. Vu que votre centre de gravité est plus bas, vous êtes plus légers, et vous êtes sensés sauter plus haut que les gardiens de but de grande taille. Travaillez les bondissements horizontaux (l’amplitude des foulées, le renforcement des chevilles), puis les bondissements verticaux (pardessus des petites haies, sur un banc, etc.). Vous pouvez également utiliser le test SARGENT qui sert à évaluer la puissance d’impulsion des muscles extenseurs de la jambe, l’explosivité des fessiers, des quadriceps et des mollets.

Le jeu aux pieds

Ensuite, travaillez votre jeu aux pieds : à défaut d’être trop petit pour aller chercher le ballon à ras du poteau ou en lucarne, faites marquer des buts à votre équipe. On ne parle pas de faire des passes décisives, mais de faire de bonnes relances qui permettront aux autres joueurs de marquer par la suite.

L'attitude

Enfin, vous devez montrer votre présence grâce à votre attitude, votre comportement. Montrez à votre équipe que vous êtes présents, et montrez à vos adversaires que vous êtes un leader, malgré votre petite taille !

Quelques exemples de gardiens de petite taille

arrêt de gardien

En définitive, être de petite taille ne vous empêche en rien de devenir un bon gardien.

Nous avons d’ailleurs beaucoup d’exemples de joueurs professionnels de petite taille tels que Jorge Campos (1m68), Jeremie Janot (1m73), René Higuita (1m75), Jean-Marie Pfaff (1m80), Ubaldo Fillol (1m81)…

Petite taille mais grand gardien ?

gardien de but

Pour conclure, il ne faut pas forcément être grand pour être un bon gardien de but. Que vous soyez petite ou petit, vous avez plus de potentiel que vous ne le soupçonnez et le secret est de croire en soi même. Rappelez-vous que vos seules limites sont celles que vous vous imposez !

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Panier

Nouvelle collection 22/23
Gants de gardien

Marque française de gants de gardiens de but. Uniquement des matériaux haut de gamme avec le meilleur rapport qualité prix !

Représenté sur les terrains dans plus de 250 clubs.