L’Espagne d’un excellent Pedri en a une nouvelle fois fait les frais en demi-finale de l’Euro 2021 ce mardi face à l’Italie, qui s’est finalement imposée au terme de la séance de tirs au but à Wembley (1-1, 4 t.a.b. à 2). La Squadra Azzura affrontera l’Angleterre ou le Danemark, dimanche, en finale de l’Euro 2021.
Italie - Espagne : L'Italie s'invite en finale
Dominée, la Squadra Azzurra a su s’imposer aux tirs aux but face aux Espagnols, hier en demi-finale de l’Euro 2021. Le score était de 1-1 à l’issue du temps réglementaire.
Première mi-temps
Dès l’entrée de la rencontre, l’Italie se montre dangereuse via Barella. Le joueur de L’Inter s’offre une occasion intéressante après une très mauvaise sortie de Simon. Son tir est dévié sur le poteau mais est de toute façon en position de hors-jeu (4′). Une petite dizaine de minutes plus tard, la Roja répond via Oyarzabal mais le joueur de la Real Sociedad manque son contrôle alors qu’il est seul face à Donnarumma au point de penalty (13′).
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Petit à petit, la Roja rentre réellement dans sa rencontre et fait tourner comme elle en a l’habitude. La domination ibérique est même très proche d’être récompensée via Dani Olmolorsque le joueur de Leipzig profite de plusieurs ballons contrés pour tenter sa chance dans le grand rectangle mais sa frappe est parfaitement déviée par Donnarumma (25′).
À quelques secondes de la mi-temps, la plus grosse occasion italienne donne des frissons dans le stade lorsqu’Insigne décale Emerson et que le joueur de Chelsea trouve la transversale sur une frappe puissante. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge à l’issue d’une première mi-temps décevante.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, les Transalpins continue à souffrir, mais les Espagnols n’arrive pas à concrétiser leur domination sur les tentatives de Busquets (55e) et Oyarzabal (58e). Et comme souvent avec les Italiens, ça se paie cash. Alors qu’elle domine, l’Espagne se fait aspirer et, sur un contre, Chiesa donne l’avantage aux siens ‘une frappe enroulée magnifique à l’heure de jeu (1-0, 60e). Sonnée, la Roja passe tout près du KO sur une frappe à bout portant de Berardi bien repoussée par Simon (68e). Entre-temps, Luis Enrique fait entrer en jeu Alvaro Morata. Remplaçant au coup d’envoi et très critiqué depuis le début de l’Euro, le joueur de la Juventus prouve une nouvelle fois qu’il a un mental d’acier. Après un joli une-deux avec Olmo, c’est lui qui vient égaliser à dix minutes du terme (1-1, 80e).
Après les huitièmes et les quarts, l’Espagne dispute une troisième fois les prolongations. Les Azzurri pensent toutefois réaliser le hold-up parfait sur un but de renard de Berardi, mais le joueur de Sassuolo est logiquement signalé hors-jeu (110e). Finalement, c’est aux tirs au but que tout se décide. Vainqueurs des Suisses à ce petit jeu en quart de finale de l’Euro 2021, les partenaires d’Alvaro Morata n’arrivent pas à s’imposer et s’inclinent 4 tirs au but à 2.
Zoom sur les gardiens du match
Gianluigi Donnarumma
Performance du jour : Le portier milanais n’a pas été énormément sollicité, mais a été présent pour repousser les occasions cadrées espagnoles, comme son arrêt sur la reprise d’Olmo (25e) ou ses sorties aériennes sur les nombreux centres espagnols. Le futur gardien du PSG a toutefois failli se faire avoir par un coup franc très bas d’Olmo (98e).
Unai Simón
Performance du jour : Le portier espagnol a été irréprochable dans sa lecture de trajectoire et dans l’anticipation (18e, 29e, 40e, 78e, 90e+2). Sinon, il a encore affiché une certaine fébrilité, à l’image de cette sortie incompréhensible qui aurait pu coûter cher à la Roja si les attaquants italiens n’avaient pas trop tergiversé (21e), ou encore dans certaines relances au pied. Tout heureux de voir sa transversale repousser un missile qu’il a effleuré d’Emerson juste avant la pause, il a été vigilant devant Berardi (68e, 80e). Il ne peut rien sur l’égalisation de Morata et n’aura pu arrêter qu’un tir au but italien, en vain.
Crédits photo :
Photo Italie-Espagne : OnzeMondial /photo Donnarumma : Eurosport/ photo Unai Simón: Furia Liga