Après la qualification de l’Italie en finale de cet Euro 2021, l’Angleterre et le Danemark s’affrontaient ce mercredi pour le dernier billet. Devant leur public, les Three Lions ont souffert mais ont fini par s’imposer en prolongation (2-1).
Angleterre - Danemark : L'Angleterre rejoint l'Italie en finale

L’Angleterre affrontera l’Italie à Wembley dimanche en finale de l’Euro 2021. Les Three Lions ont eu besoin d’une prolongation pour écarter le Danemark (2-1) en demi-finale.
Première mi-temps
Sans surprise, on assiste à un gros pressing anglais d’entrée de jeu. Pas de round d’observation au programme et les hôtes cherche immédiatement la vitesse de Raheem Sterling pour planter les premières banderilles (13e, 15e). En face, les Danois privilégie logiquement le contre et encore une fois, le jeune Mikkel Krogh Damsgaard. Impliqué sur la première alerte scandinave signée Martin Bratihwaite (16e), le joueur de la Sampdoria donne quelques bouffées de chaleur à la défense anglaise (25e) avant de signer un coup-franc magistral à la demi-heure de jeu (0-1, 30e). Pour la première fois de la compétition, les Anglais concède un but et donc l’ouverture du score.
Huit minutes plus tard, Sterling oblige Kasper Schmeichel à sortir le grand jeu (38e), avant d’obliger Simon Kjaer à marquer son camp suite à une offrande de Bukayo Saka (1-1, 39e). Wembley peut respirer.
Deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, malgré une belle parade de Pickford sur un tir de Dolberg (52e), la deuxième période est totalement à l’avantage des Britanniques. Schmeichel fait des miracles pour sortir une tête de Maguire (55e) et tout Wembley pense voir l’arbitre siffler un penalty après une action très litigieuse de Nørgaard sur Kane (74e). En vain. Le pressing anglais ne cesse jamais et Southgate tente alors de faire la différence en faisant entrer celui que l’on considère comme un « game changer » outre-Manche : Jack Grealish.
Ce dernier pense bien avoir une balle de but durant les arrêts de jeu, seul en face au but, mais la gourmandise d’Harry Kane l’en prive. Incapables de se départager, les deux formations disputent donc les prolongations. Une mauvaise nouvelle pour les Anglais. Mais cette fois, ils ont su vaincre le signe indien. Ultra dominateurs, les hommes de Southgate se heurtent souvent à un Schmeichel des grands soirs. Le Danois stop même un penalty très généreux accordé par l’arbitre, malgré la VAR. Mais malheureusement pour lui, le buteur de Tottenham suit bien pour faire la différence (2-1, 104e). Cruel pour les Danois. l’Angleterre rejoint donc l’Italie en finale de l’Euro 2021.
Zoom sur les gardiens du match
Jordan Pickford
Performance du jour : Le coup-franc de Damsgaard était trop compliqué à aller chercher (30e), donc les Three Lions ne peuvent pas lui en vouloir. Surtout qu’en dehors du but, le gardien anglais a été précieux avec quelques arrêts au sol (15e, 59e) et une magnifique parade devant Dolberg finalement signalé en position de hors-jeu (52e). Également intéressant dans les airs mais un peu plus imprécis dans la relance. Mais rien d’exceptionnel dans ce match. Il amène son équipe en finale de l’Euro 2021.


Kasper Schmeichel
Performance du jour : Le gardien de Leicester aurait pu être le grand sauveur des Danish Dynamites, par ses sauvetages importants et nombreux (9 arrêts). Il n’est pas beaucoup sollicité en première période, même si sa parade du bas-ventre face à Sterling (38e) lui a permis de repousser l’égalisation à quelques minutes plus tard, puisqu’il ne peut rien faire sur l’intervention malheureuse de Kjaer (39e). Au retour des vestiaires, Schmeichel Junior sort un arrêt salvateur du bout des doigts sur une tête placée de Maguire (55e). Il reste tout aussi concentré en prolongation, en enlevant la frappe de Kane venant de sa gauche (94e), ou la tentative lointaine de Grealish (98e). Il n’empêche pas le but de Kane malgré son superbe arrêt sur le penalty au départ (104e), mais est présent sur la dernière occasion de Sterling (120e).
Crédits photo : photo Angleterre – Danemark : LCI / photo Jordan Pickford : BeinSport / photo Kasper Schmeichel: Sport foot magazine