Depuis son arrivée à Paris, les supporters du club en attendent beaucoup de lui. C’est normal, Lionel Messi est sûrement l’un des meilleurs joueurs de foot de l’histoire. Cependant, on est à la mi-saison et on n’a toujours pas vu Messi exprimer son génie en match.
Il est donc temps de dresser le bilan de la première partie de saison du joueur argentin avec le PSG !
Lionel Messi, retour sur le transfert choc du dernier mercato
Personne ne s’y attendait et pourtant, c’est bel et bien arrivé. À la fin du mercato d’été, Lionel Messi, le meilleur footballeur du monde, 7 fois vainqueur du ballon d’or, quitte le FC Barcelone pour signer dans le club de la capitale. Onde de choc dans la planète football, car au même moment, des rumeurs annoncent Kylian Mbappé au Real Madrid.
Finalement, rien ne se fait pour Mbappe, et la signature de Messi offre au PSG une attaque à couper le souffle aux côtés de Neymar et du jeune prodige français.
Beaucoup annonçaient Messi comme le sauveur du PSG, qui allait enfin grâce au footballeur argentin pouvoir remporter une ligue des champions. Pourtant, depuis son arrivée, le septuple ballon d’or peine à faire sa place en ligue 1 et même parfois en uefa champions league.
Titulaire incontestable comme attaquant dès son premier jour à Paris, Messi a du mal à exprimer son génie depuis le début de saison. Arrivé à la mi-saison, on peut se demander quel est son bilan au PSG.

En ligue 1, que fait Messi ?
Parmi les 5 grands championnats européens (Liga, Série A, Bundesliga, Premier League, Ligue 1), le championnat français est considéré comme le plus facile. Messi vient de Liga où il devait affronter avec le Barça des clubs comme le Real et L’Atlético Madrid, deux équipes historiques, ou Séville, club de taille moyenne qui monte en puissance. En France, il devrait donc enchaîner les buts sans grandes difficultés.
Cependant, sur la pelouse, c’est autrement que ça se passe. En effet, bien que Messi soit titulaire à quasiment tous les matchs, sauf matchs à faible enjeu, son compteur de buts ne décolle pas. Avec un total de 2 buts en 16 matchs de Ligue 1, il n’a jamais eu d’aussi mauvaises statistiques. Pour comparaison, la saison dernière il était à 30 buts en 35 matchs.
Même si il est attaquant, ce n’est pas que les buts marqués qui importent, mais aussi l’agressivité et la capacité à créer des occasions. Ici, Messi a toujours été bon pour créer de l’espace et tenter des frappes. Néanmoins, il tente beaucoup moins avec le PSG comparé à ses matchs avec le Barça, cela y compris pour les tirs, dribbles et contre-attaques.
Une note positive toutefois sur sa saison en Ligue 1, Messi est actuellement le meilleur passeur de la ligue. Il cumule en effet 10 passes décisives en 16 matchs de Ligue 1.
Globalement, Messi est moins bon en attaque que les saisons précédentes et cela est peut-être dû à son âge et à ses capacités physiques. Ou alors, c’est parce que ses coéquipiers au PSG ont plus tendance à jouer pour d’autres joueurs en attaque, contrairement au FC Barcelone qui jouait uniquement pour Messi.
Il faut aussi dire que parmi les attaquants du PSG, la concurrence est rude. C’est en effet Mbappé qui tient le poste de meilleur buteur du PSG et deuxième meilleur buteur de Ligue 1, derrière Ben Yedder (AS Monaco).
Messi et la ligue des champions
Lors du tout premier match de Champions League face à Manchester City, on a vu le PSG gérer le match de A à Z. Parmi les bonnes performances, Messi a fait parler de lui en inscrivant le deuxième but face à City, permettant aux parisiens de gagner 2 buts à 0. La performance du joueur argentin n’annonce donc que du bon pour la suite, notamment en ligue des champions.
Cependant, lors des autres matchs, Messi est moins présent. C’est le cas notamment lors du match retour face à Manchester City, où Messi n’a pas livré une excellente performance et le club de la capitale finit par s’incliner 2-1.
Fini les matchs de poule, le PSG se retrouve face au Real Madrid de Karim Benzema. Lors du match, entièrement dominé par le Paris-Saint-Germain, Messi effectue des tirs mais n’arrive pas à trouver le chemin des filets. En deuxième mi-temps, il a cependant l’opportunité de marquer lorsque Mbappé provoque un penalty, que le septuple ballon d’or va tirer. Malheureusement, Messi rate son penalty et c’est bel et bien Mbappe qui va sauver le match à la dernière minute.
En clair, Lionel Messi est toujours très présent sur le terrain sans en être la star principale, dans les grands matchs de Champions League comme dans les plus abordables. Il s’en sort tout de même avec 5 buts en 6 matchs de poule en C1.

Conclusion - Doit-on s’inquiéter pour l’avenir de Messi ?
Pour conclure, on voit clairement que Messi a du mal à prendre ses marques dans sa nouvelle équipe. Toutefois, là où on voit le plus de difficulté pour le septuple ballon d’or, c’est en ligue 1, où il n’a jamais eu de si mauvaises statistiques. En réalité, il est toujours aussi efficace en attaque en Ligue des champions, même s’il ne marque pas à tous les matchs.
Même si la ligue 1 est plus difficile pour lui en terme de buts, il reste un passeur hors normes. Il est en effet, à mi-saison, le joueur avec le plus de passes décisives dans le championnat français.
Ces derniers temps, Kylian Mbappe prend clairement le dessus et s’est imposé comme le boss du PSG. Cela peut expliquer pourquoi Messi prend beaucoup moins de tirs, tentent moins de dribbles et est également moins présent en défense. Messi a toujours été la star incontestée de son équipe, mais est aujourd’hui plus âgé, et a donc des difficultés à rivaliser avec le jeune prodige français.