Le football est un sport qui compte de nombreuses anecdotes curieuses et insolites.
L’équipe BKeeper a tenté de recueillir, pour vous, les meilleures histoires et anecdotes insolites relatives au poste de gardien de but.
Un record du monde de but obtenus par Rogério Ceni, l’histoire du gardien de but oublié dans le brouillard, le ballon de plage qui a entrainé la défaite de liverpool, le but d’André Palop à la coupe de l’UEFA ou encore le début de carrière surprenant de Molina… Découvrez avec nous ces 5 anecdotes et histoires insolites !
1- Le record du monde de but par un gardien de foot Brésilien
Bien qu’il soit assez fréquent qu’un gardien de foot puisse marquer des buts, le record du monde de but par un gardien est détenu par Rogério Ceni. Ce portier brésilien a évolué dans l’équipe de Sao Paulo. Il y a effectué toute sa carrière de 1990 à 2015. Véritable spécialiste des coups de pied arrêtés, il détient avec 132 buts marqués au cours de sa carrière, le record absolu de buts inscrits pour un gardien de but.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
2- L’histoire du gardien de but oublié dans le brouillard !
Cette anecdote insolite a fait le tour de la planète. Lorsque l’on parle d’anecdotes sur les gardiens de but cette histoire est incontournable ! Celle-ci se déroule en Angleterre, le 25 décembre 1937. C’était en plein Boxing Day, un jour férié du 26 décembre qui est célébré dans de nombreux pays anglophones. Durant le match entre Chelsea et Charlton, un épais brouillard consistant et persistant s’installe. Le jeu est donc interrompu. Tous les footballeurs sont ainsi forcés de rentrer aux vestiaires. Mais le gardien de but de Charlton, oublié par ses coéquipiers, attend de longues minutes devant sa cage. Celui-ci ne s’était rendu compte de rien et il attendait que les attaquants tentent de marquer ! 20 minutes plus tard, un policier le retrouve et le ramène au vestiaire.
3- Un gardien de but de Liverpool perturbé par un ballon de plage
Un supporter de Liverpool à lancé un ballon de plage sur le terrain de foot durant un match. Il a ainsi provoqué la défaite de son équipe à Sunderland. Cette histoire s’est déroulée lors de la 9ème journée du championnat d’Angleterre en 2009. Sunderland a donc remporté ce match sur un but insolite, le tir de Darren Bent a été détourné par le ballon gonflable présent dans la surface et a ainsi perturbé le malheureux gardien de but Pepe Reina. Le but a été accepté et a donc provoqué la défaite de Liverpool.
4- Le but du gardien André Palop à la coupe de l'UEFA
Lors de la Coupe de l’UEFA en 2007, les Sévillans pensaient bien perdre leur titre. Cependant, Andrés Palop, gardien de but espagnol, a permis à son équipe de le garder une année supplémentaire. De façon miraculeuse, Palop a égalisé le score menant à la prolongation du match. Face à Séville, les ukrainiens accusent déjà le coût. Ainsi, cette fatigue a permis aux joueurs de foot espagnols de marquer un troisième but et de remporter la coupe de l’UEFA.
5- Le début de carrières curieux du gardien de but Molina
Jose Molina, grand gardien dans l’histoire du football de l’Espagne s’apprêtait à vivre un très surprenant début de carrière dans un match amical contre la Norvège en avril 1996. Cette sélection alors entraînée par Javier Clemente se déroulait à Oslo. Le portier Espagnol assistait à la rencontre depuis le banc de touche et pensait bien qu’il y resterait jusqu’à la fin du match. En effet, son entraîneur avait déjà réalisé 4 des 6 changements autorisés à un quart d’heure de la fin de la partie. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres… Le joueur de football Juanma López se blessa et l’entraîneur n’ayant aucun autre joueur à disposition décida de faire rentrer Molina, gardien de but, au poste d’ailier gauche. Ce dernier a su saisir sa chance et se souvient de ce début curieux à la Roja avec beaucoup d’affection.
Vous en savez désormais un peu plus sur les histoires et anecdotes des gardiens de but. Le record du monde de but par Rogério Ceni, le gardien de foot oublié dans le brouillard, la défaite de Liverpool causée par un ballon de plage ou encore le but mythique du gardien de but André Palop à la coupe de l’UEFA et le début de carrière étonnant du gardien Molina… Ces histoires n’ont plus aucun secret pour vous !
Vous aussi rentrez dans l’histoire en retrouvant nos gants sur 👉 BKeeper Sport
Source : Photographie de Molina par Darz Mol, 29 avril 2007