Le 30 novembre, c’était le 3ème et dernier match des Bleus lors des phases de poule de la Coupe du Monde 2022. Didier Deschamps fait tourner et aligne une équipe B, sachant que les Bleus sont déjà qualifiés. Pour la Tunisie, c’est une victoire obligatoire si ils veulent voir les huitièmes de finale. Si vous l’avez malheureusement raté, cet article résume le match.
Les compositions des équipes respectives
Équipe de France : Mandanda – Disasi, Varane, Konaté, Camavinga – Tchouaméni, Fofana – Guendouzi, Veretout, Coman – Kolo Muani.
Équipe de Tunisie : Dahmen – Ghandri, Meriah, Talbi – Kechrida, Skhiri, Laïdouni, Maâloul – Ben Slimane, Ben Romdhane – Khazri.
C’est en tout 9 changements qui ont été effectués par Didier Deschamps pour l’équipe de France.
Résumé du match
1ère mi-temps
Les Aigles de Carthage donnent le coup d’envoi. 4ème minute, les tunisiens obtiennent leur premier corner. Le corner est bien centré, mais sera repoussé par Raphaël Varane. Deux minutes, les Aigles de Carthage obtiennent un coup franc bien placé suite à une faute de Tchouameni.
Le coup franc est bien frappé, Ghandri touche la balle du pied et marque un but. Il est cependant annoncé hors jeu et le but est refusé. Suite à un ballon perdu de Camavinga, les tunisiens réalisent un centre et obtiennent un corner. Khazri tente le corner rentrant mais sort la balle. Une minute plus tard, Khazri récupère la balle, s’effondre dans la surface de réparation, mais aucun pénalty ne sera sifflé.
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Faute de Veretout, les tunisiens obtiennent un nouveau copp franc bien placé. Le tir est cadré, mais directement intercepté par Steve Mandanda. Juste après, les Bleus obtiennent enfin un corner, première action du match. Guendouzi touche la balle, qui sera sortie par la défense tunisienne. Nouveau corner, qui ne donnera rien.
Enfin une phase de jeu offensive pour les Bleus avec Camavinga, qui trace tout droit et obtient une touche bien placée. Les Bleus reprennent enfin leur souffle et commencent à poser le jeu, après près de 20 minutes de jeu. Suite à un bon pressing, les Bleus récupèrent la balle et lancent Fofana en profondeur, mais cela ne donnera rien.
En contre attaque, Fofana fonce tout droit et trouve Coman, qui se retrouve quasi seul dans la surface, mais ne cadre pas son tir. Première grosse occasion pour les Bleus à la 25ème minute. Quelques minutes plus tard, centre sur Khazri, mais la balle est repoussée par Konaté. Juste après, Laïdouni tente une frappe de la tête suite à un centre, mais Mandanda attrape le ballon sans problème. Suite à une mauvaise relance, Khazri cadre sa frappe, mais elle est repoussée par Steve Mandanda.
35ème minute, les Bleus reprennent enfin du terrain et sont plus agressifs en attaque. Quelques centres, quelques accélérations, mais aucune véritable occasion. Suite à un appel en profondeur, Khazri est presque seul sur le côté droit et réalise un centre, qui sera repoussé par Konaté. 45+2, Khazri frappe des 25 mètres mais ne cadre pas son tir.
En résumé, une première mi-temps entièrement dominée par la Tunisie. Même s’ils n’ont pas eu de véritables occasions, les Aigles de Carthage ont été beaucoup plus agressifs et ont surtout beaucoup plus tenté, avec plus de 20 centres en première période !
2ème mi-temps
Début de la seconde période, avec aucun changement du côté Bleus comme du côté de la Tunisie. Dès les premières minutes, le capitaine de l’équipe de Tunisie se retrouve dans la surface, Tchamounaei tacle pour sortir la balle, Khazri s’effondre, mais aucune faute. Kingsley Coman récupère la balle côté Bleus et trace tout droit, mais ne trouve aucun soutien et est obligé de passer la balle en retrait à Tchouameni.
51ème minute, Laïdouni se trouve seul sur le côté gauche dans la surface, enroule sa frappe mais manque le cadre. Suite à une perte de balle de Fofana, Khazri fonce tout droit, réalise un crochet, frappe et trompe Steve Mandanda. Le capitaine des Aigles de Carthage marque le but de la qualification.
1 but à 0 pour la Tunisie !
63ème minute, entrée de Kylian Mbappé, Adrien Rabiot et William Saliba. Directement, Kylian Mbappé est lancé en profondeur, mais le drapeau se lève. 68ème minute, corner pour les tunisiens, qui ne donnera rien. 70ème minute, encore une grosse intervention défensive de Konaté, clairement l’homme du match côté Bleus. Quelques minutes plus tard, Kylian Mbappé réalise des passements de jambes et centre, mais ne trouve personne.
Plus qu’un quart d’heure à jouer et les Bleus avancent en attaque, tandis que les tunisiens reculent et laissent plus de ballons à l’équipe de France. 78ème minute, entrée d’Ousmane Dembélé. Dès son entrée, il réalise un centre qui oblige le gardien tunisien à effectuer une parade. Corner pour les Bleus et tête de Disasi, détourné par la défense tunisienne. Nouveau corner frappé par Griezmann, repoussé par la défense. Suite à une récupération des Bleus, Ousmane Dembélé frappe, mais la belle est interceptée par le portier tunisien.
Un centre de Kylian Mbappé permet à Ousmane Dembélé de réaliser un contrôle exceptionnel, qui centre sur Rabiot. Le joueur de la Juve frappe, mais manque le cadre. Kylian Mbappé récupère la balle, feinte un joueur, place un petit pont sur un autre, frappe mais le ballon est repoussé dans une action incroyable de technicité !
Suite à un une deux avec Griezmann, Kolo Muni récupère la balle et frappe, mais la balle est repoussée par le portier tunisien. Plus que quelques minutes à jouer et la tendance s’est inversée, c’est désormais la France qui domine totalement la Tunisie !
90+1, Kylian Mbappé provoque une faute et obtient un coup franc très bien placé. Mbappé le frappe mais son tir est repoussé par le mur tunisien. 98ème minute, centre de Tchouameni , repoussé par la défense mais récupéré par Antoine Griezmann, qui tire et trompe le gardien tunisien.
1 but partout ! Antoine Griezmann permet d’éviter la défaite après 20 minutes de domination de l’équipe de France suite à l’entrée de plusieurs piliers des Bleus.
Le but est finalement annulé, c’est donc la Tunisie qui remporte le match, mais ne sera pas qualifiée au profit de l’Australie.
Crédits photo : francetvinfo.fr