
NOM : Schmeichel
PRENOM : Peter
AGE : 58 ans
MARQUE DE GANTS : Gants Reusch
NATIONALITÉ : Danoise
LIEU DE NAISSANCE : Gladsaxe (Danemark)
CLUB ACTUEL : /
TAILLE : 1,91m
L'histoire du gardien de but Peter Schmeichel
Sa carrière en club
Peter Schmeichel commence sa carrière professionnelle en 1981, dans le club de Hvidovre, au Danemark. Il va ensuite rejoindre le club Hvidovre IF, où il joue deux ans, puis va être repéré par Brøndby IF, un des meilleurs clubs du championnat danois. En 4 ans dans ce club, il remporte plusieurs fois le championnat ainsi que la coupe du Danemark. Il va même emmener son équipe jusqu’en demi-finale de l’Europa League.
C’est cependant en 1991 que tout va changer pour le portier danois. Il est recruté par le club de Manchester United pour moins d’un million d’euros. Le gardien va rester jusqu’en 1999 avec les Red devils, et sera considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire du club.
Il a notamment remporté cinq titres de champions de Premier League, trois FA Cup mais surtout, une ligue des champions en 1999 face au Bayern Munich. Il quitte Manchester la même année pour jouer au Sporting CP pendant deux saisons. En fin de carrière, il va retenter la Premier League pour deux saisons, l’une à Aston Villa et l’autre à Manchester City, où il terminera sa carrière.
Sa carrière avec l’équipe du Danemark
Lorsqu’il brille en club, le joueur fait moins parler de lui en sélection. Il intègre l’équipe danoise en 1987. Cependant, le Danemark n’étant une sélection qui ne possède pas énormément de joueurs, le gardien ne commence qu’à jouer des compétitions majeures en 1992.
En effet, coup de théâtre, le Danemark est qualifié pour l’Euro 1992 en Suède contre toute attente. L’équipe vient sans pression, car étant considérée comme une “petite nation”. Cependant, les danois vont bel et bien remporter la coupe d’Europe, et en grande partie grâce à Peter Schmeichel. Il s’était notamment illustré en remportant la séance de tirs-au-but en demi-finale contre les Pays-Bas.
Avant de prendre sa retraite en 2001, il va participer à la coupe du monde 1998 et emmener son équipe en quarts de finale.
Les gants que porte Peter Schmeichel
Pendant sa carrière en club ainsi que lors de sa victoire à l’euro 1992, le portier danois portait des gants de gardien de la marque Reusch.
Une anecdote sur Peter Schmeichel : il s’est battu avec Roy Keane
La scène se passe à Hong Kong lors d’une tournée de Manchester United. Peter schmeichel est alors coéquipier avec Roy Keane, la légende du foot irlandais. Le problème, c’est que les deux se retrouvent dans un bar avec l’ensemble de l’effectif d’United et consomment de l’alcool sans modération.
Au bout de quelques verres, le portier danois commence à échauffer son esprit et s’adresse à Keane en lui disant “J’en peux plus de toi, viens régler ça dehors, entre hommes”. Les deux sont sortis, et se sont battus. Le résultat, c’est un joli oeil au beurre noir pour le gardien danois.
Autre fait amusant, c’est qu’à cette date, la légende de Manchester United, Wayne Rooney, était bien trop jeune (13 ans) pour voir la scène.