Les 7 meilleurs gardiens de l’histoire de la Liga

Meilleur gardien Liga

La Liga, sûrement l’un des championnats les plus difficiles avec la Premier League, a pu observer un tas de gardiens talentueux durant son histoire. Avec des clubs prestigieux comme le FC Barcelone, le Real et l’Atlético Madrid, de nombreux gardiens du championnat espagnol font partie de l’élite mondial. 

On revient pour vous sur les 7 meilleurs gardiens de l’histoire de la Liga.

Top 7 des gardiens qui ont marqué la Liga

Des centaines de gardiens talentueux sont passés par la Liga, qui est actuellement l’un des championnats les plus difficiles au monde. Cependant, seuls quelques portiers ont réussi à sortir du lot et ont marqué l’histoire de la ligue espagnole. 

Nous allons donc parler des gardiens qui ont gagné le plus de fois le championnat espagnol, mais également le trophée Zamora. Ce dernier récompense chaque année le meilleur gardien de la Liga.

Victor Valdés

Victor Valdés est le gardien iconique du FC Barcelone, considéré par de nombreux fans comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire de la Liga. Pendant les années où le barça dominait le championnat espagnol, Valdés en a profité pour gagner 4 trophées Zamura d’affilée. 

De 2008 à 2012, il conserve le titre de meilleur gardien de la ligue espagnole. Le gardien est même aller à un ratio de 0,5 but encaissé par match, l’un des plus faibles ratio de l’histoire de la ligue. En tout, il a gagné 5 trophées de meilleur gardien de Liga, détenant à égalité avec d’autres gardiens le record du nombre de trophées Zamora gagné.

Le stade FC Barcelone

Victor Valdés a également remporté aux côtés de Lionel Messi, 3 Ligues des champions. À côté de cela, il remporte à 6 reprises le championnat espagnol, ainsi que 6 coupes du Roi.

Iker Casillas

Le gardien qui a permis à l’Espagne de remporter sa première Coupe du Monde en 2010. Toutefois, Iker Casillas n’est pas que le portier historique de la Roja, c’est également une légende du championnat espagnol. 

Pourtant, Iker Casillas n’a remporté qu’une seule fois le trophée de meilleur gardien de la Liga. Néanmoins, même s’il est le gardien de cette liste qui a remporté le moins de trophée Zamora, il affiche tout de même un palmarès exceptionnel. 

Avec le Real Madrid, il remporte à trois reprises la Champions League UEFA. En Espagne, il remporte 2 Coupes du Roi, 5 championnats et 4 Supercoupes d’Espagne. Au final, il est considéré par de nombreux observateurs comme l’un des gardiens phares du championnat, qui a marqué l’histoire de la Liga.

Thibaut Courtois

Le récent vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid fait en effet partie de la liste. Considéré comme l’un des meilleurs gardiens actuel, Thibaut Courtois a également marqué l’histoire de la Liga. 

Il a notamment remporté à deux reprises le titre de meilleur gardien du championnat, lorsqu’il était le portier de l’Atlético Madrid. Lors de son retour en Liga avec le Real, il remporté à nouveau un trophée Zamora, en 2020. 

Son palmarès en Espagne est également impressionnant, avec un total de 3 championnats remportés, 1 Coupe du Roi et 2 Supercoupes d’Espagne.

Jan Oblak

C’est un numéro 1 dont on parle peu, mais qui est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Liga depuis de nombreuses années. Le portier slovène détient en effet le record du nombre de trophées Zamora avec d’autres gardiens. Il est élu meilleur gardien de la Liga à 5 reprises, dont 4 de suite de 2015 à 2019. 

Après avoir participé à la finale de la Champions League en 2016, il obtient son premier trophée international, l’Europa League, en 2018. Avec l’Atlético, il remporte également 2 Supercoupes d’Espagne et un championnat. Il est de plus l’un des seuls gardiens à avoir été élu meilleur joueur de Liga, en 2021.

Luis arconada

Gardien de légende de la Real Sociedad mais aussi de la Roja, Luis Arconada est toujours considéré comme un portier historique de la Liga. Le gardien a joué l’intégralité de sa carrière à la Real Sociedad, où il a disputé un total de 551 matchs. 

Il a remporté à trois reprises le trophées Zamora, entre 1979 et 1982. Il est d’ailleurs un des rares gardiens à avoir remporté ce titre autant de fois, avec un club de milieu de tableau. Autrement, il a remporté 2 titres de champion d’Espagne, ainsi qu’une Coupe du Roi.

Antoni Ramallets

Un gardien bien plus ancien, qui fut le portier du FC Barcelone de 1947 à 1962. Il fait partie des 3 gardiens qui ont remporté le trophée de meilleur gardien de la Liga à cinq reprises. C’est également un gardien qui affiche un palmarès incroyable. Il a remporté au total 6 titres de champion d’Espagne et 4 Coupes du Roi

Santiago Cañizares

Juste derrière les 3 gardiens qui ont remporté 5 fois le trophée Zamora, on retrouve Santiago Cañizares, qui en a gagné 4. Le portier, qui a passé toute sa carrière en Espagne, a joué pour plusieurs clubs, dont le Real Madrid, Valence et le Celta Vigo. 

Considéré comme une légende de la Liga, Santiago Cañizares est l’un des rares gardiens à avoir remporté le trophée Zamora avec deux clubs différents. Peu connu du grand public, il est cependant l’un des meilleurs portiers qu’ait accueilli le championnat espagnol.  

Il a remporté le championnat espagnol à 4 reprises, dont 2 avec Valence, et 2 autres avec le Real Madrid. Avec Valence, il remporte également 2 Coupes du Roi, ainsi qu’une Europa League, autrefois appelée Coupe de l’UEFA. Le portier espagnol affiche également 2 supercoupes d’Espagne à son palmarès. Il a aussi remporté une Ligue des champions avec le Real Madrid, mais n’a pas joué la finale.

Au final, Santiago Cañizares est peu connu, mais fait partie de l’histoire de la Liga, au même titre que Iker Casillas, Jan Oblak ou Víctor Valdés.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Encore + de petits prix et la livraison gratuite !
L'environnement des gardiens de but
Résumé de la rencontre US Revel contre le PSG. Le portier revellois Cyril, nous révèle une information sur sa marque de gants. Le petit poucet a t-il réalisé l'exploit de battre Goliath ?
Quelques mois après son arrivée au Real, on pourrait presque oublier que Kepa remplace le meilleur gardien du monde ! Mais peut-il prendre sa place ?
Depuis son arrivée à Manchester United, André Onana multiplie les erreurs et coûte des victoires aux Reds Devils. Un bilan dramatique pour un gardien à 55 millions d'euros !
On connait les affiches pour les quarts de finale de l'Europa League ! Quel match faut-il regarder ?
Benoit Costil est passé par le Stade Malherbe de Caen et le Stade Rennais. Agé de 33 ans, il défend aujourd'hui les couleurs des girondins de Bordeaux.
Qui va se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

Are you in the right place?

It seems you are located in the United States.

Are you in the right place?

It seems you are located outside from France.

¿Estás en el lugar correcto?

Parece que estás ubicado en España.

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but