L’histoire des gants de gardien de but

Les gants de gardien sont indispensables au poste de gardien de but. Les gants sont pour lui un outil lui permettant de performer et de se protéger. Jouer sans gants est aujourd’hui impensable pour ces portiers. Pourtant, les gants de gardiens sont un phénomène datant seulement des dernières décennies. A l’époque, les gardiens de but arrêtaient les ballons à mains nues. Ce sont les avancées technologiques, l’utilisation de matériaux adéquats et le développement de nouvelles coupes et technologies toujours plus adaptées qui ont permis aux gants de foot de devenir l’équipement indispensable du gardien de but

L'origine des gants de gardien de but

La naissance des gants de gardien de but en Angleterre

William Sykes brevet gants gardien but

C’est sur la terre du football qu’a été déposé, en 1885, par William Sykes, le premier brevet sur les gants de gardien de but. Ce dernier possédait une entreprise de ballons de foot. Pour créer cette première paire de gant, il avait combiné un gant en cuir avec une paume en caoutchouc venu d’Inde. Pour autant, les gants de gardien de but n’ont été utilisés qu’un demi siècle plus tard.

Amadeo Carrizo, une première pour les gardiens de but

Le gardien de but argentin Amadeo Carrizo semble être le premier gardien de but à avoir porté de façon régulière des gants de gardien. Il jouait dans les années 1940 à 1950 au River Plate, club argentin. A cette époque, les gardiens portaient des gants uniquement par temps de pluie. Le portier argentin était alors un des rares gardien à s’équiper de gants de gardien peu importe les conditions météorologiques. Mais ces gants en coton absorbaient l’eau, devenaient glissants et ne protégeaient que très peu les mains. Puis, pendant la Coupe du Monde de 1970 Gordon Banks a expérimenté les « vrais gants de gardien ».  C’est à partir de ce moment que le gant a commencé à se faire connaître. En 1974 c’est au tour de Sepp Maier de collaborer avec le manufacturier Gebhard Reusch pour confectionner les gants qu’il portera lors de la Coupe du monde.

L'essor des gants de foot grâce aux progrès techniques

C’est à partir des années 1980 que l’on vit un véritable tournant dans l’histoire du gant de gardien de but. Divers matériaux ont été testés mais le latex semble être aujourd’hui la meilleure solution. Celui-ci permet flexibilité et résistance. Depuis l’utilisation du latex, tous les gardiens de but ont adopté le port du gant pour performer lors des entraînements et des matchs. Uhlsport, Reusch et un petit nombre de marques ont commencé à faire leur apparition avec un gant basique, qui plaisait aux professionnels et aux amateurs. Ils offraient aux gardiens de but une adhérence et une protection qu’ils ne connaissaient pas jusque-là. Aujourd’hui, le gant de gardien est essentiel. Il est choisi méticuleusement par chaque gardien de but. Le grip, la coupe, la flexibilité, la protection qu’offre la paire sont étudiés par ce dernier. Ce choix est souvent très personnel et lié aux sensations que chacun souhaite avoir.

Le marché du gant de gardien de but aujourd'hui

Le marché du gant est en plein essor. Bien que les marques allemandes comme Reusch ou Uhlsport dominent le marché, celui-ci est de plus en plus diversifié. En effet, de nombreuses marques naissent pour proposer aux gardiens de but plus de choix. Chacun espère proposer des gants parfaitement adaptés aux gardiens de but. C’est le cas de BKeeper qui propose des gants confectionnés par les gardiens pour les gardiens. Vos retours sur chaque collection nous permettent de proposer la saison suivante des gants qui correspondent toujours un peu plus à vos besoins.

Retrouvez nos gants sur BKeeper Sport !

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rejoins-nous sur les réseaux
Panier

BKeeper - Spécialiste du poste de gardiens de but