
NOM : Leca
PRENOM : Jean-Louis
AGE : 35 ans
MARQUE DE GANTS : Gants Kipsta
NATIONALITE : Française
LIEU DE NAISSANCE : Bastia
CLUB ACTUEL : RC Lens
TAILLE : 1 m 80
PIED FORT : Droitier
Histoire du gardien de but Jean-Louis Leca
Les contraires s’attirent ! Certes plus de 1200 km séparent Lens de Bastia mais au final les valeurs propres à ces deux terres si différentes affichent quelques similarités qui ont séduit Jean-Louis Leca. Effectivement, la belle histoire qui s’écrit depuis maintenant trois saisons entre le public lensois et le gardien corse ne semble pas prête de se terminer. Etant natif de Bastia, il est resté fidèle au club jusqu’à l’âge d23 ans. Cependant il rejoint un autre club nordiste en 2008, le Valenciennes FC. Malheureusement, la concurrence de Nicolas Penneteau et de Guy Roland Ndy Assembé l’empêchera de s’imposer en tant que titulaire.
A propos de cette déconvenue, il décide de retourner au Sporting Club Bastiais au cours de la saison 2013-2014. Il devra attendre 2 années avant de s’imposer dans les buts bastiais lors de la saison 2015-2016. Après la relégation du club en 2017, Jean-Louis Leca passe une saison à l’AC Ajaccio, puis il signera un contrat avec le RC Lens au cours de l’été 2018. Après deux bonnes saisons en Ligue 2, lui et ses coéquipiers lensois parviennent à accéder à la montée en Ligue 1.
D’ailleurs, Jean-Louis Leca fait parti des plus petits gardiens de ligue 1. Cependant, il a développé des qualités d’anticipation, de réactivité et mobilité qui lui permettent de combler les quelques centimètres qu’il a en moins que les autres gardiens de but de Ligue 1. Son style peut être comparé à celui d’Anthony Lopes ou de Jérémie Janot.
Les gants du gardien de but Jean-Louis Leca
Jean-Louis Leca est sponsorisé par la marque Kipsta. Il porte actuellement les gants de gardien F900 de la marque. Cette paire est conçue avec des coutures négatives.
Source : CC BY-NC-SA 2.0