Les plus grands tacticiens de la planète football s’accordent sur un sujet : le gardien a un rôle primordial dans la construction du jeu à travers ses relances au pied ou à la main. Le jeu au pied des gardiens ne cesse de s’améliorer. Ainsi, de plus en plus de portiers se retrouvent à tirer des coups francs ou des penaltys. Retour sur les gardiens de but ayant marqué des buts lors de ces dernières semaines et ces dernières années.
Marko Dmitrovic
Le gardien de but serbe qui évolue depuis 4 saisons à Eibar s’est distingué le 21 janvier dernier. A la 12ème minute de jeu, c’est avec surprise que les téléspectateurs du match Eibar – Atlético Madrid ont vu se présenter Marko Dmitrovic afin de transformer un penalty à la suite d’une vilaine faute de Yannick Carrasco. Le portier signe le premier but de sa carrière ! Cependant, Dmitrovic n’a pas pu éviter la défaite de son équipe sur le score de 2-1 . A noter que Dmitrovic porte cette année les gants de gardien adulte Future Grip 5.1 de Puma
BKeeper
- Livraison 48/72h
- 9,5/10 (+500 avis)
- Marque Française
Tu es gardien et souhaite gagner de l'argent ?
Intègre en équipe dynamique qui va t'aider sur le terrain !
Il sera intéressant de voir si Marko Dmitrovic se présentera pour tirer les pénaltys lors des prochains matchs d’Eibar. Affaire à suivre !
José Luis Chilavert, "Chila"
Il se distingue par son nombre de buts, 62 en tout et avait pour spécialité de tirer les coups de pied arrêtés et les penaltys.
Cependant, Chilavert est avant tout un grand gardien de but. Sa performance face aux bleus en huitièmes de finale de la coupe du monde 1998 en atteste. Il avait fallu attendre la 114ème minute pour que Laurent Blanc parvienne à tromper le gardien paraguayen. Il sera également élu meilleur gardien du monde par la fifa en 1995, 1997 et 1998. Etant passé par le Racing club de Strasbourg de 2000 à 2002, il y remporte la coupe de France en 2002. Chilavert raccroche gants et crampons en 2004 après une dernière saison dans le club de Vélez Sarsfield en Argentine.
Aujourd’hui, l’ancien portier de la sélection paraguayenne a décidé de se reconvertir en politique. Actuellement âgé de 55 ans, il a décidé de se présenter aux élections présidentielles paraguayennes qui auront lieu en 2023. Il a annoncé qu’il souhaite faire de la pauvreté et de la corruption son plus grand combat en tant que candidat.
Espérons pour lui qu’il suive les traces du dribbleur George Weah qui en 2018 a été élu président de la République du Liberia.
Ali Ahamada
C’est le dernier gardien de but à avoir marqué un but en ligue 1. En 2012 alors que son club le TFC était opposé au stade rennais, il a sauvé son équipe. En effet, il a permis à son équipe d’arracher le point du nul (2-2) en reprenant de la tête un coup franc de Wissam Ben Yedder. A l’époque le portier était équipé des gants pour adultes à couture négative de la marque Uhlsport.
Après son expérience toulousaine (2009-2016), le gardien de but natif de Martigues a décidé d’aller vivre une nouvelle expérience en Turquie au Kayserispor où il évolue jusqu’en 2018.
Libre de tous contrats, il s’engage en deuxième division norvégienne au club de Kongsvinger en 2019. Par la suite le gardien de 29 ans évoluera en 1ère division norvégienne sous les couleurs du SK Brann jusqu’à la fin d’année 2020.
Rogério Ceni, "O Mito"
Le gardien de but brésilien est le recordman absolu, il a inscrit 132 buts au cours de sa carrière. Le gardien de but a défendu les couleurs du Sao Paulo FC pendant plus de 25 ans. Il était pendant plusieurs années chargé de tirer les coups francs ainsi que les penaltys. Avec 1254 matchs joués sous les couleurs de Sao Saulo “O Mito” détient le record du nombre de matchs joués avec un club.
Peu connu en Europe, le portier sud américain est une légende au Brésil. Il y a remporté trois copas libertadores, une coupe du monde des clubs, deux coupes intercontinentales, une copa sudamericana et trois titres de champion du Brésil.
En 2002, il est sacré champion du monde avec la sélection auriverde. Cependant il n’a jamais réussi à s’imposer en tant que titulaire et compte seulement 18 titularisations avec le Brésil.
Retrouvez ici une compilation de ses plus beaux buts: https://www.youtube.com/watch?v=KsQdR0eQvH0
René Higuita
Le célèbre gardien de but colombien René Higuita est mondialement connu pour son arrêt “scorpion” (photo) qu’il avait réalisé lors d’un match amical face à l’Angleterre à Wembley en 1995.
Mais le portier que l’on surnomme “el Loco” ne s’arrête pas là, ayant l’habitude de s’aventurer en dehors de sa surface pour tirer les coups francs et les penaltys. En tout il comptabilise 44 buts inscrits et de nombreux dribbles osés sur les joueurs adverses .Le plus célèbre d’entre eux est celui inscrit par le portier lors de la demi-finale de Copa Libertadores face à River Plate qui avait permis à son club de l’Atletico Nacional d’arracher les prolongations.
Le gardien de but qui a pendant de nombreuses années porté les gants de la marque Reusch est sans doute le gardien de but le plus fantasque de ces dernières décennies.
Retrouvez ici la fameuse parade “Scorpion” de “El Loco”: https://www.youtube.com/watch?v=TRj3dKKp9tI
Une tendance sud américaine ?
Effectivement la plupart des “gardiens-buteurs” sont des gardiens sud-américains. Nous ne les avons pas tous cités mais des gardiens comme Jorge Campos (Mexique, 47 buts), Johnny Vegas (Pérou) ou Alvaro Misael Alfaro (Salvador, 31 buts) font partis du top 10 des gardiens de but ayant marqué marqué le plus. Ces statistiques témoignent de la liberté et de la créativité prônée par les institutions de ces pays.